AFYREN conclut un projet de partenariat avec Mitr Phol, un leader mondial de l’industrie sucrière

AFYREN choisit la Thaïlande pour implanter sa deuxième usine d’acides organiques biosourcés et conclut un projet de partenariat avec Mitr Phol, un leader mondial de l’industrie sucrière

  • Premier projet d’implantation à l’international pour AFYREN, en parallèle du démarrage de sa première usine en France et comme annoncé lors de son IPO ;
  • Avec ce projet d’installation en Thaïlande, AFYREN cible le marché asiatique représentant 25% du marché mondial des acides carboxyliques ;
  • Protocole d’accord entre AFYREN et Mitr Phol, le 3ème groupe sucrier au monde pour un partenariat industriel fondé sur la technologie d’AFYREN ;
  • Projet porté par une joint-venture détenue par AFYREN à 70% et Mitr Phol à 30% ;
  • Optimisation du modèle circulaire de la plateforme industrielle de Mitr Phol, fondée sur le modèle «From Waste to Value» avec des débouchés biosourcés à haute valeur ajoutée pour ses co-produits de canne à sucre ;
  • Accès compétitif et long terme à des co-produits de biomasse locale pour alimenter une capacité de production cible d’environ 28 000 tonnes de produits biosourcés et bas carbone.

Clermont-Ferrand/Lyon (France) et Bangkok (Thaïlande), le 26 janvier 2023, 13h30 CET – AFYREN (code  ISIN : FR0014005AC9, mnémonique : ALAFY), société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, et Mitr Phol, groupe thaïlandais leader de la production du sucre de canne et de ses dérivés, annoncent la signature d’un protocole d’accord en vue de l’implantation d’une bioraffinerie en Thaïlande.

Cette signature a eu lieu en présence de Monsieur Olivier Becht, Ministre délégué auprès de la Ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, et de Madame Warawan Chitaron, Directrice Générale du Bureau Economique Industriel, Ministère de l’Industrie, Thaïlande, marquant le soutien des gouvernements des deux pays à ce projet stratégique.

« Ce projet est une étape majeure dans le développement d’AFYREN. Avec ce projet de deuxième usine, nous organisons notre implantation dans une région stratégique au cœur de l’Asie pour servir au mieux nos clients », explique Nicolas Sordet, Directeur Général d’AFYREN. En s’associant à Mitr Phol, AFYREN sécurise à long-terme un accès à une matière première durable, issue de l’industrie locale de la canne à sucre. Nous nous réjouissons de la perspective de travailler avec un groupe tel que Mitr Phol et de bénéficier de sa longue expérience dans la région. »

« Ce projet de partenariat innovant avec AFYREN répond en tous points à notre vision stratégique puisqu’il a vocation à renforcer le modèle circulaire et durable de notre activité industrielle, avec le développement de produits biosourcés durables », explique Verajet Vongkusolkit, CEO de « Thailand Sugar, Renewable Energy and New Business », Groupe Mitr Phol. 

Un positionnement idéal

En faisant le choix de s’implanter dans les environs de Bangkok en Thaïlande, AFYREN sera en mesure d’accompagner au plus près ses clients locaux, régionaux et internationaux sur le marché stratégique de l’Asie, qui représente un quart de la demande mondiale en acides carboxyliques. La croissance de ce marché est tirée notamment par la dynamique des secteurs de l’alimentation humaine et de la nutrition animale ; en effet, les acides organiques bio-sourcés d’AFYREN entrent dans la composition de nombreux produits alimentaires sous la forme de conservateurs ou d’arômes naturels ainsi que dans de multiples produits pour la nourriture animale, notamment comme alternative à l’usage préventif d’antibiotiques.

En plus de bénéficier de la croissance du marché thaïlandais, AFYREN pourra tirer parti de la situation géographique privilégiée du pays, au cœur de l’Asie du Sud-Est, pour exporter une partie de la production de sa nouvelle usine vers d’autres pays asiatiques.

Un accord stratégique pour les deux entreprises

L’accord conclu entre AFYREN et Mitr Phol a vocation à conduire à la création de la deuxième usine de production d’acides organiques bio-sourcés du Groupe AFYREN. Il est en ligne avec la stratégie de développement d’AFYREN sur le modèle « build and operate » qui vise à se rapprocher au plus près de gisements de matières premières et des marchés de ses clients, avec une priorité donnée à l’Asie et l’Amérique du Nord.

Cet accord répond également à la vision du groupe Mitr Phol, qui s’est fixé comme objectif de « devenir le leader mondial du secteur du sucre et des produits biosourcés en combinant son modèle agroalimentaire totalement intégré avec des technologies innovantes et des compétences de gestion afin de créer de la valeur en vue d’une vie meilleure pour tous. »

La finalisation de cet accord devrait intervenir mi-2023, sous réserve d’accord des parties sur les termes définitifs du partenariat.

Un projet vertueux et circulaire

Les choix du site et du partenaire sont parfaitement en phase avec la stratégie RSE des deux groupes :

      • Sur le plan social, le projet aura un impact positif avec la création de 80 emplois directs et 280 emplois indirects pour assurer la production. AFYREN et Mitr Phol vont capitaliser sur le savoir-faire et les compétences développés dans le cadre de leurs activités respectives (en France et en Thaïlande) et assureront le recrutement, la formation et le développement des futurs employés de l’usine.
      • Sur le plan environnemental, le projet sera vertueux puisque l’usine à l’étude bénéficiera d’un accès direct à la matière première, réduisant considérablement l’empreinte environnementale liée à son transport. Le procédé AFYREN offre aussi un débouché intéressant à une matière première encore peu valorisée.

Par ailleurs, l’usine pourra bénéficier d’un accès à une électricité et une vapeur d’origine renouvelable et bas carbone, produites par cogénération de biomasse, renforçant le modèle de bioraffinerie et d’économie circulaire. Tout comme la première usine d’AFYREN, le procédé de fermentation de l’usine thaïlandaise ne consommera pas d’eau et les co-produits minéraux de production seront valorisés en tant qu’engrais à haute valeur ajoutée.

Grâce à cette approche, AFYREN poursuit son engagement de produire des acides biosourcés avec une empreinte carbone très inférieure à celle de la production traditionnelle à base de matières premières pétro-sourcées.

Ce projet confirme l’ambition développement durable de Mitr Phol vers le Net Zero en 2050, notamment via le développement de produits biosourcés.

Un deuxième outil industriel pour une production à grande échelle, qui bénéficiera du retour d’expérience de la première usine d’AFYREN, située en Europe

 L’usine thaïlandaise à l’étude sera située à proximité immédiate des activités de Mitr Phol, près de Bangkok. En plus de la mise à disposition d’un terrain viabilisé, le Groupe sucrier fournira à long terme des co-produits de canne à sucre utilisés pour la production des acides via le procédé de fabrication d’AFYREN.

Cette deuxième usine vise une capacité de production d’environ 28 000 tonnes par an représentant un chiffre d’affaires annualisé d’environ 60 millions d’euros à pleine capacité, en ligne avec les objectifs annoncés lors de l’introduction en bourse d’AFYREN en octobre 2021. Le démarrage de production est anticipé pour 2025, le calendrier étant à préciser à l’issue des études d’ingénieries prévues au second semestre 2023.

La construction et l’exploitation de l’usine bénéficieront du retour d’expérience d’AFYREN NEOXY, la première usine du Groupe d’une capacité de production de 16 000 tonnes par an, dont le démarrage est en cours.

Consulter le communiqué de presse :

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

DERNIÈRES ACTUALITÉS

AFYREN publie son premier rapport de durabilité et partage sa vision et ses engagements RSE

AFYREN affirme son approche volontariste en matière d’information extra-financière et publie un premier rapport de durabilité inspiré de la directive CSRD AFYREN s’engage à privilégier des solutions représentant un avantage en termes de durabilité pour l’industrie et les consommateurs, à poursuivre un développement industriel sur un modèle complètement circulaire respectant la trajectoire « NetZéro » et à œuvrer pour la sécurité et le bien-être au travail de ses équipes   Clermont-Ferrand/Lyon, le 13 juin 2024 à 7h30 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à une technologie unique basée sur un modèle complètement […]

Mise à disposition des documents préparatoires à l’Assemblée Générale Mixte du 19 juin 2024

VOTACCESS disponible à compter du mardi 4 juin 2024 jusqu’au mardi 18 juin 2024 (15h00)   Clermont-Ferrand/Lyon, le 4 juin 2024 à 17h45 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à une technologie unique basée sur un modèle complètement circulaire, informe le public que son Assemblée Générale Mixte se tiendra le mercredi 19 juin 2024 à 9h30, au sein des locaux de la Société situés Le Silex2 – City, 9 rue des Cuirassiers – 69003 Lyon. Les documents préparatoires à cette Assemblée Générale sont disponibles sur le site Internet de la […]

AFYREN fait le point sur l’activité de son usine AFYREN NEOXY

Réalisation avec succès de plusieurs cycles longs de production en vue de livrer les premiers volumes commerciaux d’acides Confirmation de l’objectif de démarrage en continu en 2024 Clermont-Ferrand/Lyon, le 4 juin 2024 à 7h30 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à une technologie unique basée sur un modèle complètement circulaire, fait le point sur l’activité récente de son usine AFYREN NEOXY à l’occasion d’une visite organisée pour des actionnaires individuels et institutionnels et confirme son objectif de démarrage en continu en 2024. « Après plusieurs mois de tests et essais, […]

AFYREN s’engage pour le Responsible Care® et reçoit un trophée dans la catégorie « Sociétal »

Signature de la charte mondiale du Responsible Care® attestant l’engagement de l’ensemble des sites AFYREN   Obtention du trophée national Responsible Care® dans la catégorie « Sociétal » pour son projet « Des emplois industriels et durables pour toutes et tous » chez AFYREN NEOXY  Une récompense illustrant une politique RH innovante en phase avec la culture et le développement de l’entreprise   Clermont-Ferrand/Lyon, le 17 avril 2024 à 07h45 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire annonce aujourd’hui son engagement pour le Responsible Care® […]

AFYREN NEOXY réalise ses premières livraisons commerciales d’engrais

Premiers camions d’engrais livrés par l’usine AFYREN NEOXY à notre partenaire Terrial (filiale des Groupes Avril et SUEZ) Un engrais riche en potasse, utilisable en agriculture biologique et produit localement Un produit qui contribue à la circularité du modèle d’AFYREN Clermont-Ferrand/Lyon, le 11 avril 2024 à 7h45 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, annonce les premières livraisons commerciales d’engrais produit par son usine AFYREN NEOXY à son partenaire Terrial. L’engrais, l’autre produit phare d’AFYREN Plusieurs dizaines de tonnes […]

AFYREN annonce la mise à disposition de son rapport financier annuel 2023

Clermont-Ferrand/Lyon, le 10 avril à 18h00 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, annonce aujourd’hui que son Rapport financier annuel 2023 a été mis à la disposition du public et déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers. Ce document est disponible en version française, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur et peut être consulté et téléchargé dans une section dédiée du site internet de la société : https://afyren.com/investisseurs/ Une version anglaise du rapport financier sera également […]

AFYREN annonce ses résultats financiers annuels 2023

Clermont-Ferrand/Lyon, le 2 avril 2024 à 07h30 CET – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire annonce aujourd’hui les résultats financiers annuels audités de l’exercice clos au 31 décembre 2023 et arrêtés par le Conseil d’administration du 28 mars 2024. En route pour une production unique et durable – AFYREN NEOXY : avancées notables en vue de la production en continu – Poursuite du développement industriel en France et à l’international – Nouvelle progression de la notation extra-financière (83/100 ; + […]

AFYREN NEOXY reçoit un nouveau versement de 3,4 M€ dans le cadre du projet européen AFTER-BIOCHEM

AFYREN NEOXY reçoit la troisième tranche du financement européen accordé au consortium AFTER-BIOCHEM Un consortium mené par AFYREN NEOXY qui rassemble 12 partenaires industriels de premier rang issus de 5 pays européens Le projet AFTER-BIOCHEM se poursuit avec le support de CBE JU Clermont-Ferrand/Lyon, le 21 mars à 7h45 – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, annonce aujourd’hui qu’AFYREN NEOXY a reçu un paiement de 3,4 millions d’euros, en reconnaissance des étapes industrielles franchies. Cette subvention, reconnue dans les comptes […]

AFYREN annonce une nouvelle progression de sa notation extra-financière

AFYREN obtient la note de 83/100 (+4 points vs. 2022) et atteint le niveau « Platine » d’EthiFinance Les réalisations concrètes de 2023 permettent de poursuivre la progression constante de l’entreprise en matière d’ESG Clermont-Ferrand/Lyon, le 14 mars 2024 à 07h45 – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, enregistre une nouvelle progression de sa notation extra-financière. AFYREN vient d’obtenir la note de 83/100 pour l’exercice 2023, en progression de 4 points par rapport à 2022, et atteint le statut « Platine », la plus […]

AFYREN accélère ses travaux afin de créer une nouvelle voie de valorisation des biodéchets

Une collaboration avec SUEZ, acteur mondial de référence des solutions circulaires dans les déchets, pour la valorisation des déchets organiques Un projet au coeur de la stratégie d’AFYREN de transformation des biodéchets en ressources Des travaux qui s’inscrivent dans le cadre du projet européen AFTER-BIOCHEM1, avec le support de CBE-JU2 Clermont-Ferrand/Lyon, 7 mars 2024, 7h45 – AFYREN, (code ISIN : FR0014005AC9, mnémonique : ALAFY), greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle entièrement circulaire, et SUEZ, un leader mondial des solutions circulaires dans l’eau et les déchets, […]