AFYREN S’ENGAGE POUR LE RESPONSIBLE CARE® ET REÇOIT UN TROPHÉE DANS LA CATÉGORIE « SOCIÉTAL »

Communiqué de presse


Clermont-Ferrand/Lyon, le 17 avril 2024 à 07h45 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire annonce aujourd’hui son engagement pour le Responsible Care® mondial et reçoit un trophée illustrant une politique des ressources humaines (RH) innovante pour accompagner les évolutions de l’entreprise.

L’initiative Responsible Care® est l’engagement commun de l’industrie chimique mondiale pour la gestion sûre des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie et la promotion de leur rôle dans l’amélioration de la qualité de vie et leur contribution au développement durable.

Avec la signature de la charte mondiale Responsible Care® par Jérémy PESSIOT, co-fondateur et Directeur Général Délégué d’AFYREN, et Cyril LEPRÊTRE, Directeur Général d’AFYREN NEOXY, AFYREN s’engage à appliquer ses grands principes, tant au niveau global et stratégique qu’au niveau opérationnel, notamment dans ses opérations industrielles. 

Cet engagement fort est complétement aligné avec la stratégie globale RSE et QHSE de la Société. 

Sylvie Latieule (Usine Nouvelle), Marie Zimmer (France Chimie), Frédéric Fournet (France Chimie Grand Est), Jérémy Pessiot (AFYREN), Sandirne HIlgert (AFYREN NEOXY), Géraldine Gissy (France Chimie Grand Est)

Crédit photo (c) Franck Guyaumard.


Après avoir été distinguée par la Région Grand Est, AFYREN reçoit le trophée national Responsible Care® 2024 dans la catégorie « Sociétal » pour son programme de recrutement innovant : « Des emplois industriels et durables pour toutes et tous ».  


Construit en partenariat avec Pôle Emploi, l’IUT de St Avold, l’OPCO 2I et avec le soutien de France Chimie Grand Est, ce programme a été mis en œuvre pour compléter l’équipe de production d’AFYREN NEOXY, dans un contexte de rareté des profils pour les métiers de l’industrie.   

Il s’est appuyé notamment sur la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), une méthode originale de recrutement proposée par Pôle Emploi1 qui met l’accent sur les capacités d’apprentissage des candidats, au-delà de leurs expériences.  

Après une phase de sélection, les candidats ont été formés sur l’ensemble des sujets en amont de leur prise de poste et notamment sur les sujets de Sécurité, Chimie, Génie chimique, Qualité, Environnement, Habilitation électrique, Engin de manutention.  

Au total, ce programme a permis de recruter une vingtaine de collaborateurs (dont 12 via la méthode MRS), portant haut les valeurs d’AFYREN (engagement, agilité et humilité) et de former une équipe de production performante, engagée et diverse.  


Sandrine HILGERT, Responsable Ressources Humaines AFYREN NEOXY, précise : « Les résultats vont au-delà de nos espérances. Le programme nous a permis d’attirer des profils aux compétences et capacités, complémentaires et très variées, avec : une pyramide des âges très équilibrée (allant de 24 à 54 ans), des expériences professionnelles diverses parfois éloignées de l’industrie (service, transport, artisanat…) et deux femmes. Durant la période de formation de plusieurs semaines, les 24 opérateurs ont pu nouer des liens très forts d’entraide et de solidarité. »
 



Au-delà de son efficacité en termes de recrutement, ce programme permet de promouvoir l’inclusion et la diversité et de participer activement au développement local, économique et social en permettant un retour à l’emploi et / ou une reconversion professionnelle à des personnes sans spécialisation. 


Dans un contexte de croissance rapide de l’entreprise et de ses effectifs (x5 en trois ans), la politique RH est déployée pour attirer les meilleurs talents, structurer le Groupe et assurer une bonne efficience organisationnelle.  


Léa BASSEGODA, Directrice des Ressources Humaines et membre du Comité exécutif d’AFYREN, explique : « Nous ne fonctionnons pas de la même façon à 120 et à 10 collaborateurs…surtout dans un contexte de mise à l’échelle industrielle. La structuration de la gouvernance, la définition des rôles et responsabilités de chacun au sein de l’organisation ainsi que la structuration de nos interfaces internes sont autant de priorités stratégiques pour assurer une efficience opérationnelle à la hauteur de nos enjeux. »  



Pour sécuriser le développement de la Société, AFYREN souhaite s’appuyer sur des profils alliant compétences et adhésion à ses valeurs. De surcroît, la société s’inscrit dans un contexte sectoriel exigeant une capacité à performer en alliant méthode et agilité, dans lequel il faut simultanément construire et exécuter la feuille de route.    


« Le programme de recrutement innovant expérimenté chez AFYREN NEOXY est un exemple d’initiative originale offrant une réponse efficace à la rareté de certains profils. Il s’inscrit pleinement dans une stratégie RH plus large en cours de structuration visant à accroître encore notre attractivité (sondages internes réguliers, plan de formations, développement de la culture managériale, stratégie Diversité et Inclusion). » conclut Léa BASSEGODA. 


Dernières actualités

Voir tous les articles
AFYREN - Finance
En savoir plus
AFYREN - Finance
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
afyren home
En savoir plus
AFYREN - Finance
En savoir plus
afyren home
En savoir plus
AFYREN - Finance
En savoir plus
AFYREN - Finance
En savoir plus