Accueil » AFYREN NEOXY réalise ses premières livraisons commerciales d’engrais
AFYREN NEOXY réalise ses premières livraisons commerciales d’engrais
Premiers camions d’engrais livrés par l’usine AFYREN NEOXY à notre partenaire Terrial (filiale des Groupes Avril et SUEZ)
Un engrais riche en potasse, utilisable en agriculture biologique et produit localement
Un produit qui contribue à la circularité du modèle d’AFYREN
Clermont-Ferrand/Lyon, le 11 avril 2024 à 7h45 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, annonce les premières livraisons commerciales d’engrais produit par son usine AFYREN NEOXY à son partenaire Terrial.
L’engrais, l’autre produit phare d’AFYREN
Plusieurs dizaines de tonnes d’engrais sont sorties ces dernières semaines de l’usine AFYREN NEOXY à destination de notre client et partenaire Terrial. Ces premiers lots sont issus des travaux de démarrage visant à assurer la production en continu de l’usine.
L’engrais d’AFYREN NEOXY est issu du processus de fabrication des acides organiques biosourcés, qui transforme une biomasse locale provenant de résidus agricoles non utilisés dans l’alimentation humaine. Il permet ainsi une production zéro déchet industriel et assure la circularité parfaite du modèle d’AFYREN car, en retournant à la terre, il contribue à un nouveau cycle de génération de biomasse.
Des études agronomiques menées sur différentes cultures (tomates, concombres, pommes de terre, blé) ont démontré les qualités de l’engrais d’AFYREN NEOXY, riche en potassium et pauvre en chlore. Le processus de fabrication biomimétique à base de micro-organismes naturels (sans OGM) de cet engrais répond au cahier des charges de l’agriculture biologique. Ses propriétés le rendent particulièrement adapté aux cultures exigeantes telles que la vigne, l’arboriculture et le maraîchage.
Issu d’une filière 100% régionale, l’engrais durable produit par AFYREN NEOXY offre d’autres avantages : son origine et son procédé de fabrication permettent de se libérer des complexités logistiques d’acheminement et une moindre exposition à la volatilité des prix de l’énergie, des sujets devenus problématiques pour les agriculteurs.
En plus de participer à la circularité de l’offre d’AFYREN avec un « retour à la terre », l’engrais contribue positivement à la performance économique d’AFYREN NEOXY, à travers l’accord commercial conclu avec Terrial et portant sur la totalité des volumes produits. Les perspectives sont aussi prometteuses pour les prochaines usines.
Nicolas SORDET, Directeur Général d’AFYREN déclare : « L’engrais produit à échelle industrielle par notre usine AFYREN NEOXY est riche en potassium, fabriqué en France et peut s’adapter à différentes cultures particulièrement exigeantes. Ce produit issu d’une filière 100% régionale (circuit court) et non-OGM répond ainsi parfaitement au cahier des charges de l’agriculture biologique tout en contribuant aux enjeux de souveraineté alimentaire et industrielle. Nous sommes fiers de proposer une solution à même d’intéresser les acteurs engagés dans le développement d’une agriculture régénératrice. »
Dernières actualités
Découvrez nos articles et communiqués pour en savoir plus et découvrir le monde de l’industrie durable.
Voir tous les articlesAFYREN obtient un financement de 9 millions d’euros pour soutenir le démarrage d’AFYREN NEOXY
Communiqué de presseAFYREN obtient la médaille d’argent ECOVADIS avec un score en progression
Communiqué de presseAFYREN annonce ses résultats financiers semestriels 2024
Communiqué de presse#INSPIRINGTALKS – Partie 2 – Comment les lubrifiants industriels se sont-ils mis au vert ? – Une discussion avec APU GOSALIA, également connu sous le nom de “The Sustainalyst”
News postAFYREN annonce la signature d’un nouveau contrat commercial aux États-Unis sur le marché de la nutraceutique
Communiqué de presseAFYREN annonce l’initiation de la couverture de son titre par Bryan Garnier & Co
Communiqué de presseAFYREN a franchi le cap des 2 millions d’heures de fermentation en laboratoire pour identifier les matières premières qui soutiendront son expansion industrielle
Communiqué de presse