AFYREN PUBLIE SON PREMIER RAPPORT DE DURABILITÉ ET PARTAGE SA VISION ET SES ENGAGEMENTS RSE

Communiqué de presse

Clermont-Ferrand/Lyon, le 13 juin 2024 à 7h30 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à une technologie unique basée sur un modèle complètement circulaire, annonce la mise à disposition de son premier rapport de durabilité.

Un premier rapport de durabilité inspiré de la directive CSRD

En tant qu’acteur industriel en croissance, AFYREN réaffirme sa responsabilité face aux enjeux environnementaux et sociaux et choisit de publier son premier rapport de durabilité pour évaluer ses initiatives et ses performances en la matière.

Cette démarche s’inscrit également dans une perspective d’alignement progressif à la directive européenne CSRD. AFYREN n’est aujourd’hui pas soumise à cette directive ; la société a néanmoins volontairement élaboré son premier rapport de durabilité conformément aux normes ESRS (Environmental, Social, and Governance Reporting Standards).

AFYREN s’engage à maintenir ses efforts de transparence et prévoit la mise en place progressive d’une analyse de double matérialité.



« Chez AFYREN, nous considérons la durabilité comme un pilier essentiel de notre modèle d’affaires. En communiquant de manière transparente et cohérente quant à l’impact de son activité sur l’environnement, AFYREN entend renforcer la confiance de ses parties prenantes et renouvelle son ambition de créer de nouvelles chaînes de valeur vertueuses pour la société et l’environnement », déclare Nicolas SORDET, Directeur Général d’AFYREN.

AFYREN a atteint des objectifs ambitieux en 2023, avec 100% de ses solutions offrant un avantage en termes de durabilité pour l’industrie et les consommateurs (évaluation réalisée par analyse de cycle de vie de ses produits). L’éco-conception est au cœur de l’innovation d’AFYREN, avec des matières premières biosourcées qui n’entrent pas en concurrence avec les cultures vivrières et des produits finaux certifiés durables et qui offrent une alternative à faible teneur en carbone aux ressources fossiles (empreinte carbone divisée par 5). Des critères RSE sont intégrés dans la gestion des projets de l’entreprise pour maintenir ce niveau de performance et répondre aux attentes et besoins des consommateurs et de ses clients. À moyen terme, AFYREN vise une production d’acides 100% biosourcés et bas-carbone d’environ 70 000 tonnes par an.

Dans le domaine des opérations et de la gouvernance, AFYREN s’engage à poursuivre son développement industriel tout en contenant son empreinte carbone pour respecter à terme la trajectoire « NetZero » et en optimisant la circularité de son modèle. Ainsi, la totalité des acides produits par AFYREN sont issus de matières premières renouvelables régionales, provenant de résidus et transformés avec un procédé à faible intensité carbone. Entièrement circulaire, le procédé d’AFYREN est qualifié de « zéro déchet industriel » puisque son seul coproduit est utilisé comme engrais en agriculture biologique. Afin de sécuriser un large un approvisionnement en matière premières, AFYREN continue de tester de nouveaux substrats biosourcés en laboratoire. À terme, AFYREN vise 3 unités de production, un approvisionnement énergétique optimisé et 100% de la biomasse utilisée issue d’un approvisionnement durable pour permettre d’économiser environ 130 000 tonnes de CO2 par an sur toute sa chaîne de valeur.

AFYREN place le lien avec ses collaborateurs et ses parties prenantes au cœur de ses préoccupations. L’entreprise garantit un environnement sûr et motivant pour ses équipes, avec une culture sécurité fortement développée à tous les niveaux et des actions de prévention. Dans un contexte de croissance rapide de l’entreprise et de ses effectifs (x5 en trois ans), la politique RH est basée sur un dialogue étroit (taux de participation élevé au baromètre RH) et déployée pour attirer les meilleurs talents, structurer le Groupe et assurer une bonne efficience organisationnelle. L’entreprise bénéficie d’une représentation significative des femmes dans les postes de management mais aussi d’un large panel de profils issus de secteurs très différents (avec notamment un trophée Responsible Care® reçu pour son programme de recrutement innovant basé sur la méthode MRS). Par ailleurs AFYREN s’engage pleinement dans ses régions d’implantation pour développer le secteur de la bioéconomie, avec75 emplois industriels qualifiés crées à Carling Saint-Avold. AFYREN entend poursuivre son développement pour créer à moyen terme plusieurs centaines d’emplois industriels locaux qualifiés et poursuivre une politique de sécurité au travail ambitieuse.

La recherche de l’excellence opérationnelle et l’intégration de la RSE et de pratiques éthiques au sein de ses processus a permis à AFYREN d’obtenir en 2023 la note de 83/100 et d’atteindre le niveau « Platine » de la notation extra-financière EthiFinance, avec une progression constante de cette évaluation depuis 4 ans. Le rapport de durabilité d’AFYREN vise à expliquer cette vision, à partager plus précisément ses engagements et ses résultats. C’est un exercice de transparence et un outil qui facilitera la progression de l’entreprise et le dialogue avec ses parties prenantes.

« Nous pensons que les efforts de reporting induits par la directive CSRD vont contribuer à instaurer des standards vertueux aux acteurs de l’économie européenne. Les rapports de durabilité permettent de relever les ambitions des entreprises en termes de reporting ESG puisqu’ils introduisent des normes comparables et applicables à tous les acteurs. Cette directive permettra aussi aux investisseurs désireux d’investir dans des entreprises responsables de mieux se repérer dans un cadre harmonisé et transparent » conclut Caroline PETIGNY, Directrice RSE et communication d’AFYREN.


Dernières actualités

Voir tous les articles
AFYREN - Finance
En savoir plus
AFYREN - Finance
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
afyren home
En savoir plus
AFYREN - Finance
En savoir plus
En savoir plus
afyren home
En savoir plus
AFYREN - Finance
En savoir plus
AFYREN - Finance
En savoir plus