L’analyse de cycle de vie des produits AFYREN

L’analyse de cycle de vie (14040/14044 standards) des produits d’AFYREN montre une empreinte carbone réduite de 81% en comparaison avec les produits équivalents sur le marché

 

La performance environnementale et le développement durable sont des enjeux clés de notre société et de la responsabilité de tous. Ils doivent assurer la conservation des ressources naturelles, la protection des écosystèmes mondiaux pour soutenir la santé et le bien-être, maintenant et pour le futur.

AFYREN, a mis au point une technologie respectueuse de l’environnement, et propose des molécules de substitution 100% biosourcées à un large éventail d’industries. Différents types de biomasse peuvent être utilisés comme matière première sans entrer en concurrence avec la chaîne alimentaire humaine. AFYREN dispose d’un véritable modèle d’affaires de bioéconomie circulaire qui se rapproche du zéro déchet.

La méthodologie d’Analyse de Cycle de Vie (ACV)

L’analyse du cycle de vie (ACV) choisie par AFYREN quantifie la durabilité de ses produits à travers une méthode normalisée (ISO 14040-14044). Il s’agit de l’outil le plus avancé pour une évaluation complète et multicritères de l’impact environnemental des produits, biens et / ou services.

Il quantifie les flux physiques de matière et d’énergie associés aux activités humaines tout au long du cycle de vie des produits. Sa robustesse repose sur : l’analyse du cycle de vie et une approche multicritères, tous deux analysant les «flux» entrants et sortants : énergie, matière première, déchets, émissions, etc.

Cycle de vie

L’objectif de l’ACV est de présenter une vision globale des impacts générés par les produits (biens, services ou processus), basée sur différentes simulations qui comparent les produits ou services pour éviter le risque de transferts d’impacts. Les résultats de l’ACV reflètent la complexité des systèmes étudiés; ils permettent d’identifier leurs forces et leurs faiblesses. Il est considéré comme un outil d’aide à la décision.

La méthodologie de l’ACV est basée sur 4 étapes :

  • La définition de l’objectif et de la portée de l’étude ; fondement de l’étude, unités fonctionnelles
  • L’inventaire des données : comptabilité analytique des flux d’entrée et de sortie du système considéré.
  • L’analyse de l’impact du cycle de vie : à travers plusieurs indicateurs comme l’impact du changement climatique ou les atteintes à la santé humaine, la qualité des écosystèmes ou l’épuisement des ressources.
  • L’interprétation des résultats obtenus en fonction des objectifs retenus de l’étude.

Etude AFYREN

SPHERA a mené une première étude environnementale des produits AFYREN par ACV sur la période 2018-2019, sur la base des données pré-industrielles du procédé AFYREN. L’ACV a été mise à jour en 2020 et préfigure l’évaluation environnementale de la future bioraffinerie de Carling.

L’objectif de l’étude était d’évaluer la performance environnementale des produits d’AFYREN et de les comparer avec les produits existants du marché. Le périmètre de l’étude était dans un premier temps une analyse «gate to gate»: de l’approvisionnement en biomasse entrant dans le procédé d’AFYREN aux produits sortant de l’usine. Ensuite, l’étude a été élargie pour prendre en compte les processus en amont et représenter une analyse «cradle-to-gate».

 

AFYREN LCA SCOPE

Afin d’obtenir une évaluation environnementale complète et pertinente des produits d’AFYREN, différents indicateurs d’ACV ont été utilisés ; le réchauffement climatique (ou l’empreinte carbone) s’est avéré le plus pertinent.

Principaux enseignements / résultats:

  • Sur la base de l’analyse cradle-to-gate, l’empreinte carbone des acides d’AFYREN est en moyenne de 81% inférieure à celle des acides pétrosourcés équivalents sur le marché
  • L’optimisation énergétique du procédé est le premier axe de travail identifié pour AFYREN

 Perspectives

L’ACV des acides carboxyliques d’AFYREN sera complétée par d’autres évaluations à travers le projet européen AFTER-BIOCHEM (2020-2024). Une revue critique sera effectuée pour cette ACV, comme recommandé par les normes ISO.

Un ensemble de paramètres – tous basés sur la réflexion sur le cycle de vie – sera développé pour évaluer la performance des produits dérivés de la nouvelle bioraffinerie par rapport à leurs alternatives à base de matières premières fossiles:

  • Nouvelle itération de l’ACV de la bioraffinerie et des bioproduits (y compris l’étude de nouveaux indicateurs comme la biodiversité)
  • Coût du cycle de vie (LCC)
  • Indicateur de circularité des matériaux pour évaluer leur circularité
  • Analyse sociétale du cycle de vie

Consulter l’intégralité du rapport

Contact presse :
Estelle Monraisse – Alter’Com Conseil
06 60 41 81 52 – estelle@altercom-conseil.fr

 

Consulter le communiqué de presse

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Médaille Prix Pierre Potier

Mercredi 6 décembre, nous avons eu l’honneur de recevoir la médaille du Prix Pierre Potier décernée dans la catégorie “procédé”. Institué en 2006 par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et aujourd’hui porté par la Fondation de la MAISON DE LA CHIMIE et France Chimie, le Prix Pierre Potier vise à célébrer et à soutenir les innovations exceptionnelles des entreprises du secteur chimique en faveur du développement durable. Cette médaille prestigieuse est l’aboutissement de notre engagement dans le développement du procédé novateur de fermentation biomimétique AFYNERIE®. Fruit de plus de 10 années de […]

L’Industrie au Féminin

Promouvoir et soutenir la place des femmes dans l’industrie est au cœur de notre engagement ! L’industrie française, véritablement moderne, vous appelle à innover et à contribuer activement à la transition écologique et au développement durable qui sont au cœur des enjeux contemporains. Car oui, l’industrie, c’est aussi pour toutes ces femmes qui souhaitent construire le monde de demain. Celles qui sont passionnées, celles qui veulent se surpasser et se challenger, celles qui osent casser les règles. À toutes celles qui peut-être doutent encore de leur place ou hésitent à franchir le pas, nous adressons un message fort d’encouragement. Le […]

Manger Responsable : Le Parcours Durable de l’Industrie Alimentaire

Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises se disent engagées dans le développement durable, mais il devient de plus en plus évident que concilier performances économiques et environnementales implique de nombreux choix compliqués. Seulement 21 % des entreprises disposent d’une feuille de route claire pour la mise en œuvre de leurs stratégies de développement durable. Chez AFYREN, nous sommes persuadés que le partage d’informations et d’expériences peut contribuer à un avenir plus durable. A travers nos articles, nous cherchons à partager l’expertise que nous développons au cours de notre propre parcours vers un modèle d’entreprise durable et circulaire. Dans cet objectif […]

La naturalité alimentaire

Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises se disent engagées dans le développement durable, mais il devient de plus en plus évident que concilier performances économiques et environnementales implique de nombreux choix compliqués. Seulement 21 % des entreprises disposent d’une feuille de route claire pour la mise en œuvre de leurs stratégies de développement durable. Chez AFYREN, nous sommes persuadés que le partage de connaissances et d’expériences peut contribuer à un avenir plus durable. Dans nos articles blog, nous cherchons à partager l’expertise que nous avons développée au cours de notre propre parcours vers un modèle d’entreprise durable et circulaire. […]

AFYREN obtient la médaille d’argent attribuée par EcoVadis pour sa performance RSE

AFYREN positionnée parmi les 21% des entreprises les plus performantes évaluées dans le monde par EcoVadis  Validation des engagements et de la performance RSE d’AFYREN   Clermont-Ferrand/Lyon, le 19 Octobre 2023 à 8h00 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complétement circulaire, annonce aujourd’hui avoir décroché la médaille d’argent remise par EcoVadis, plateforme d’évaluation RSE indépendante parmi les plus reconnues. Pour sa première notation EcoVadis, AFYREN a obtenu un score de 61/100, ce qui la place parmi les 21% des entreprises […]

Nourrir le monde avec un modèle circulaire : pas de déchet, plus de bénéfices

Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises se disent engagées dans le développement durable, mais il devient de plus en plus évident que concilier performances économiques et environnementales implique de nombreux choix compliqués. Seulement 21% des entreprises disposent d’une feuille de route claire pour la mise en œuvre de leurs stratégies de développement durable. Chez AFYREN, nous sommes persuadés que le partage de connaissances et d’expériences peut contribuer à un avenir plus durable. Dans nos articles blog, nous cherchons à partager l’expertise que nous avons développée au cours de notre propre parcours vers un modèle d’entreprise durable et circulaire. Dans […]