L’analyse de cycle de vie des produits AFYREN

L’analyse de cycle de vie (14040/14044 standards) des produits d’AFYREN montre une empreinte carbone réduite de 81% en comparaison avec les produits équivalents sur le marché

 

La performance environnementale et le développement durable sont des enjeux clés de notre société et de la responsabilité de tous. Ils doivent assurer la conservation des ressources naturelles, la protection des écosystèmes mondiaux pour soutenir la santé et le bien-être, maintenant et pour le futur.

AFYREN, a mis au point une technologie respectueuse de l’environnement, et propose des molécules de substitution 100% biosourcées à un large éventail d’industries. Différents types de biomasse peuvent être utilisés comme matière première sans entrer en concurrence avec la chaîne alimentaire humaine. AFYREN dispose d’un véritable modèle d’affaires de bioéconomie circulaire qui se rapproche du zéro déchet.

La méthodologie d’Analyse de Cycle de Vie (ACV)

L’analyse du cycle de vie (ACV) choisie par AFYREN quantifie la durabilité de ses produits à travers une méthode normalisée (ISO 14040-14044). Il s’agit de l’outil le plus avancé pour une évaluation complète et multicritères de l’impact environnemental des produits, biens et / ou services.

Il quantifie les flux physiques de matière et d’énergie associés aux activités humaines tout au long du cycle de vie des produits. Sa robustesse repose sur : l’analyse du cycle de vie et une approche multicritères, tous deux analysant les «flux» entrants et sortants : énergie, matière première, déchets, émissions, etc.

Cycle de vie

L’objectif de l’ACV est de présenter une vision globale des impacts générés par les produits (biens, services ou processus), basée sur différentes simulations qui comparent les produits ou services pour éviter le risque de transferts d’impacts. Les résultats de l’ACV reflètent la complexité des systèmes étudiés; ils permettent d’identifier leurs forces et leurs faiblesses. Il est considéré comme un outil d’aide à la décision.

La méthodologie de l’ACV est basée sur 4 étapes :

  • La définition de l’objectif et de la portée de l’étude ; fondement de l’étude, unités fonctionnelles
  • L’inventaire des données : comptabilité analytique des flux d’entrée et de sortie du système considéré.
  • L’analyse de l’impact du cycle de vie : à travers plusieurs indicateurs comme l’impact du changement climatique ou les atteintes à la santé humaine, la qualité des écosystèmes ou l’épuisement des ressources.
  • L’interprétation des résultats obtenus en fonction des objectifs retenus de l’étude.

Etude AFYREN

SPHERA a mené une première étude environnementale des produits AFYREN par ACV sur la période 2018-2019, sur la base des données pré-industrielles du procédé AFYREN. L’ACV a été mise à jour en 2020 et préfigure l’évaluation environnementale de la future bioraffinerie de Carling.

L’objectif de l’étude était d’évaluer la performance environnementale des produits d’AFYREN et de les comparer avec les produits existants du marché. Le périmètre de l’étude était dans un premier temps une analyse «gate to gate»: de l’approvisionnement en biomasse entrant dans le procédé d’AFYREN aux produits sortant de l’usine. Ensuite, l’étude a été élargie pour prendre en compte les processus en amont et représenter une analyse «cradle-to-gate».

 

AFYREN LCA SCOPE

Afin d’obtenir une évaluation environnementale complète et pertinente des produits d’AFYREN, différents indicateurs d’ACV ont été utilisés ; le réchauffement climatique (ou l’empreinte carbone) s’est avéré le plus pertinent.

Principaux enseignements / résultats:

  • Sur la base de l’analyse cradle-to-gate, l’empreinte carbone des acides d’AFYREN est en moyenne de 81% inférieure à celle des acides pétrosourcés équivalents sur le marché
  • L’optimisation énergétique du procédé est le premier axe de travail identifié pour AFYREN

 Perspectives

L’ACV des acides carboxyliques d’AFYREN sera complétée par d’autres évaluations à travers le projet européen AFTER-BIOCHEM (2020-2024). Une revue critique sera effectuée pour cette ACV, comme recommandé par les normes ISO.

Un ensemble de paramètres – tous basés sur la réflexion sur le cycle de vie – sera développé pour évaluer la performance des produits dérivés de la nouvelle bioraffinerie par rapport à leurs alternatives à base de matières premières fossiles:

  • Nouvelle itération de l’ACV de la bioraffinerie et des bioproduits (y compris l’étude de nouveaux indicateurs comme la biodiversité)
  • Coût du cycle de vie (LCC)
  • Indicateur de circularité des matériaux pour évaluer leur circularité
  • Analyse sociétale du cycle de vie

Consulter l’intégralité du rapport

Consulter le communiqué de presse

Contact presse :
Estelle Monraisse – Alter’Com Conseil
06 60 41 81 52 – estelle@altercom-conseil.fr

 

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Un engrais plus durable ?

Le rôle d’AFYREN dans l’économie circulaire est illustré dans une vidéo du Financial Times : dans le cadre de la série Food Revolution, la journaliste du FT Anna Gross explore comment AFYREN et Ynsect peuvent contribuer à réduire la dépendance aux engrais synthétiques traditionnels.

AFYREN annonce la signature de deux nouveaux contrats stratégiques pour AFYREN NEOXY

AFYREN annonce la signature de deux nouveaux contrats stratégiques pour AFYREN NEOXY à destination des marchés de la nutrition et de la santé 60% du volume d’acides cible de l’usine AFYREN NEOXY, à pleine capacité, sécurisé Des marchés de la nutrition humaine et animale en croissance annuelle de plus de 6% AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits naturels et bas-carbone grâce à sa technologie basée sur des micro-organismes naturels, annonce avoir signé deux contrats stratégiques portant sur l’approvisionnement à long-terme en ingrédients biosourcés par AFYREN NEOXY de deux acteurs majeurs sur les marchés de la nutrition […]

AFYREN et ENNOLYS by Lesaffre annoncent la signature d’un accord pour la distribution des acides naturels d’AFYREN NEOXY

AFYREN, offre aux industriels des produits naturels et bas-carbone grâce à sa technologie basée sur des micro-organismes naturels, et ENNOLYS, filiale LESAFFRE spécialisée dans la fermentation et qui développe une large gamme de molécules aromatiques naturelles dont la vanilline, annoncent avoir signé un accord portant sur la distribution exclusive en Europe de la gamme AFYREN NEOXY de sept acides biosourcés sur le marché des Arômes et Parfums. L’accord prévoit qu’ENNOLYS commercialisera auprès de son portefeuille de clients existants, qui comprend une grande partie des grands acteurs du marché de l’aromatique, les produits AFYREN NEOXY dans le secteur des Arômes et […]

La naturalité dans les solutions d’AFYREN

Les consommateurs recherchent des produits sains, authentiques et surtout naturels. La fermentation est une transformation naturelle aussi ancienne que la vie sur Terre. La fermentation naturelle est également la clé de la contribution d’AFYREN à une économie circulaire et biosourcée. Les définitions de la naturalité varient selon la zone géographique et le secteur d’activité, mais de nos jours, tout le monde semble en demander.   Pain au levain, vinaigre balsamique, bière ou fromage bleu. Ces produits de tous les jours ont une chose en commun : ils sont tous fermentés. Les aliments fermentés sont transformés par des micro-organismes comme les […]

Passer d’un modèle linéaire à une économie régénérative circulaire

Le modèle de bioéconomie circulaire d’AFYREN résout l’équation entre efficacité commerciale et faible impact environnemental   AFYREN a conçu et développé une technologie de fabrication d’ingrédients d’origine biologique qui constituent des solutions innovantes, durables et efficaces pour les secteurs de l’alimentation humaine et animale, des arômes et parfums, des lubrifiants, des sciences des matériaux et des sciences de la vie. Ces biomolécules, une famille de 7 acides organiques naturels, qui remplacent celles fabriquées à partir du pétrole, sont issus de la revalorisation de la biomasse non alimentaire et seront disponibles à l’échelle industrielle et à un coût compétitif. Elles offrent […]

Des produits biosourcés, l’avenir des industriels

Specialty Chemicals met en lumière l’approche AFYREN pour la production d’acides carboxyliques biosourcés. Joachim Merziger et Sebastian Anton expliquent en quoi ce processus se différencie et permet de fournir aux industriels des produits plus durables.   Consulter l’article dans son intégralité