notre raison d’être

Chez AFYREN, nous sommes convaincus que la pérennité de notre planète et nos modes de vie résident dans l’allègement nécessaire de l’empreinte écologique de l’humanité. Cette conviction se traduit dans notre projet d’entreprise depuis ses origines. D’une part, parce que nos solutions biosourcées permettent de réduire la dépendance aux énergies fossiles de nombreux produits de consommation du quotidien. D’autre part, parce que nous inscrivons pleinement nos activités dans une logique d’économie circulaire, en utilisant comme matière première des co-produits issus de matières premières organiques, mais aussi en visant le zéro déchet industriel dans notre production. Ainsi, nous contribuons à ouvrir la voie de l’industrie de demain en adoptant les pratiques sociales et environnementales les plus vertueuses pour relever les défis du 21e siècle.

La raison d’être choisie et définie par AFYREN est de rendre possible une industrie bas carbone et circulaire en apportant des solutions biosourcées bâties pour et avec notre environnement. Elle est le fruit d’une réflexion engagée pendant plusieurs mois et d’un travail de concertation des collaborateurs et parties prenantes externes, menés afin de définir le cap de développement d’AFYREN.

Nos enjeux matériels

Pour garantir l’alignement des engagements et ambitions RSE du Groupe avec les principaux impacts de son activité et les attentes de ses parties prenantes, AFYREN a mené une consultation auprès de ses parties prenantes internes et externes. Cette analyse de matérialité a permis d’aboutir au classement par ordre de priorité de 17 enjeux RSE répartis en 5 catégories : enjeux liés aux produits, à la production/distribution, aux filières et territoires, aux collaborateurs et à la gouvernance

nos engagements

Suite à cette analyse de matérialité, 3 axes d’engagement prioritaires, associés à 9 objectifs mesurables ont été définis pour soutenir l’incarnation de la Raison d’Être dans le quotidien d’AFYREN. Ces axes constituent la boussole RSE d’AFYREN pour les années à venir. Afin de leur donner une dimension opérationnelle et mesurable, 9 grands objectifs ont d’ores et déjà été définis. La performance RSE d’AFYREN a été évaluée par l’agence de notation extrafinancière Ethifinance, avec un score de 66/100 pour ses activités de 2021. Un niveau « Avancé + » nettement supérieur (+ 33 pts) à ce qu’on observe pour des entreprises comparables.

1

Des solutions bio-sourcées
durables et performantes

en savoir plus
2

Une industrie bas carbone,
circulaire et responsable

en savoir plus
3

Pour et avec
notre environnement

en savoir plus

contribution aux ODD

Le modèle d’affaires AFYREN contribue par ailleurs à la réalisation de plusieurs Objectifs de Développement Durable des Nations Unies

Des produits d'origine exclusivement végétale qui ne concurrencent pas les filières alimentaires humaines

Un processus sûr et des produits sains

Des solutions compétitives et une contribution territoriale importante

Une innovation révolutionnaire fondée sur la "chimie verte"

Un concept zéro déchet et un modèle économique basé sur la circularité des ressources

Une solution bas-carbone qui réduit la dépendance au pétrole

Des produits biosourcés et naturels, respectueux de la biodiversité