AFYREN fait le point sur son activité et les objectifs opérationnels d’AFYREN NEOXY

  • AFYREN NEOXY : améliorations industrielles en cours et mise à jour des objectifs opérationnels :
    o Démarrage de la production en continu en 2024 et atteinte du seuil de rentabilité en 2025

  • Poursuite du développement industriel en France et à l’international

  • Situation financière solide : environ 50 M€ de trésorerie attendue à fin 2023

Clermont-Ferrand/Lyon (France), le 14 décembre 2023, 17h45 CET – AFYREN (code ISIN : FR0014005AC9, mnémonique : ALAFY), société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, fait le point sur son activité et les objectifs opérationnels d’AFYREN NEOXY.

Nicolas SORDET, Directeur Général d’AFYREN, déclare : « Notre usine AFYREN NEOXY, une bioraffinerie unique au monde, poursuit les ajustements avant sa production en continu. Cet objectif est notre priorité pour que celui-ci se réalise au plus tôt afin de servir nos clients. Ces derniers ont l’expérience des décalages possibles inhérents à la mise en service d’un site industriel avec un procédé innovant ; leur intérêt pour nos acides biosourcés est intact et confirmé par des engagements contractuels. En parallèle, nous poursuivons nos projets d’internationalisation en maintenant notamment une relation étroite avec notre partenaire en Asie, Mitr Phol, et étudions différents scénarios afin de satisfaire l’intérêt croissant des marchés stratégiques. Enfin, dans un environnement financier complexe, notre position de trésorerie solide et le soutien affiché par l’ensemble de nos partenaires historiques, commerciaux comme financiers, nous permettent d’aborder l’exercice 2024 sereinement. »

Point d’avancement sur AFYREN NEOXY

Après la livraison de l’usine AFYREN NEOXY en 2022 dans les délais impartis et sa mise en service industrielle réussie, les équipes opérationnelles se sont concentrées en 2023 sur le démarrage de la production, avec la fabrication de plusieurs tonnes de produits et la livraison des premiers lots en juin 2023.
L’objectif reste la production en continu. Les travaux menés sur la seconde partie de l’année écoulée permettent de poser les diagnostics suivants :

  • Les fermentations réalisées confirment le coeur du procédé, avec le rendement attendu. Pour rappel, il s’agit d’un procédé biologique visant à convertir directement, sans prétraitement, des co-produits de biomasse en molécules plateformes biosourcées ;
  • Quelques étapes post-fermentation (liées à la séparation et purification par des procédés issus de la chimie) ne sont pas encore au niveau de stabilité attendu pour permettre à l’usine de tourner en continu.

Compte tenu de ces éléments, la Société a pour objectif prioritaire un démarrage de production en continu en 2024 qui doit permettre à l’usine d’atteindre le seuil de rentabilité1 en 2025, par rapport à l’objectif précédent d’atteindre ce seuil au premier semestre 2024.

Afin de resserrer davantage les liens entre la société mère et son usine, Jérémy Pessiot, co-fondateur d’AFYREN, a pris à l’automne 2023 la présidence de la société AFYREN NEOXY.

Une forte attractivité commerciale

AFYREN NEOXY dispose toujours d’un volume d’affaires sécurisé par des contrats pour un montant de 165 millions d’euros2, à reconnaître sur plusieurs années. La Société a démontré ainsi sa capacité à sécuriser près des 3/4 de sa production annuelle d’acides et la totalité des volumes d’engrais, prouvant la pertinence de son offre pour ses clients industriels. AFYREN confirme par ailleurs que les décalages du démarrage de la production en continu n’ont pas eu d’impact sur les engagements contractuels et que ses solutions continuent de susciter un fort attrait tant chez ses clients finaux que chez ses distributeurs.

Poursuite du développement industriel en France et à l’international

En 2023, les équipes ont poursuivi les travaux pour le développement industriel d’AFYREN dans le monde. En Asie, AFYREN est engagée dans un processus pour la création d’une coentreprise en Thaïlande avec Mitr Phol le 3ème groupe sucrier mondial. Pour mémoire, le projet vise à la création d’une usine d’acides carboxyliques biosourcés à proximité de Bangkok. Les discussions récentes ont porté sur la constitution et la gouvernance de la coentreprise, la licence de savoir-faire biotechnologique et l’implantation industrielle au niveau local. Elles se poursuivent en vue de trouver un accord définitif sur les termes du partenariat. Par ailleurs, les analyses pour augmenter la capacité de production d’AFYREN, notamment en France, se poursuivent.

En 2024, AFYREN va poursuivre ces travaux tout en maintenant la priorité des équipes opérationnelles sur le démarrage de la production en continu de la première usine.

Solide position de trésorerie

AFYREN anticipe une position de trésorerie solide d’environ 50 millions d’euros au 31 décembre 2023, grâce à une consommation maîtrisée, en regard d’un endettement très faible, de l’ordre de 5 millions d’euros3. Elle possède donc la latitude financière nécessaire pour soutenir AFYREN NEOXY dans cette phase de démarrage de production en continu et conserve des capitaux mobilisables pour les fonds propres d’une deuxième unité.

À propos d’AFYREN

Fondée en 2012 pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’empreinte carbone de leurs approvisionnements et d’aller vers plus de naturalité, AFYREN fabrique des produits biosourcés en remplacement de molécules dérivées du pétrole. Grace à son procédé innovant, unique et propriétaire la greentech française propose des alternatives biosourcées et bas-carbone pour les secteurs de la nutrition humaine et animale, de la cosmétique, des arômes et parfums et de la chimie fine. En valorisant une biomasse locale et non-alimentaire AFYREN permet aux industriels de proposer des produits finis plus durables tout en restant compétitifs.

L’entreprise poursuit un plan de développement ambitieux pour servir aux mieux ses clients internationaux. Sa première usine, AFYREN NEOXY, une Joint-Venture avec le fonds SPI de Bpifrance, est située en France pour servir principalement le marché européen. Début 2023, AFYREN annonce le lancement d’un projet d’usine en Thaïlande, avec un leader mondial de l’industrie sucrière. AFYREN développe aussi sa présence sur le continent américain, dans la continuité des accords de distribution déjà signés.

En 2023, AFYREN emploie plus de 110 personnes à Lyon, Clermont-Ferrand & Carling Saint-Avold et investit chaque année 20% de son budget en R&D.

AFYREN est cotée en Bourse sur Euronext Growth® à Paris depuis 2021 (code ISIN : FR0014005AC9, mnémonique : ALAFY).

Pour en savoir plus : https://afyren.com/

Consulter le Communiqué de Presse :

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Médaille Prix Pierre Potier

Mercredi 6 décembre, nous avons eu l’honneur de recevoir la médaille du Prix Pierre Potier décernée dans la catégorie “procédé”. Institué en 2006 par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et aujourd’hui porté par la Fondation de la MAISON DE LA CHIMIE et France Chimie, le Prix Pierre Potier vise à célébrer et à soutenir les innovations exceptionnelles des entreprises du secteur chimique en faveur du développement durable. Cette médaille prestigieuse est l’aboutissement de notre engagement dans le développement du procédé novateur de fermentation biomimétique AFYNERIE®. Fruit de plus de 10 années de […]

L’Industrie au Féminin

Promouvoir et soutenir la place des femmes dans l’industrie est au cœur de notre engagement ! L’industrie française, véritablement moderne, vous appelle à innover et à contribuer activement à la transition écologique et au développement durable qui sont au cœur des enjeux contemporains. Car oui, l’industrie, c’est aussi pour toutes ces femmes qui souhaitent construire le monde de demain. Celles qui sont passionnées, celles qui veulent se surpasser et se challenger, celles qui osent casser les règles. À toutes celles qui peut-être doutent encore de leur place ou hésitent à franchir le pas, nous adressons un message fort d’encouragement. Le […]

Manger Responsable : Le Parcours Durable de l’Industrie Alimentaire

Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises se disent engagées dans le développement durable, mais il devient de plus en plus évident que concilier performances économiques et environnementales implique de nombreux choix compliqués. Seulement 21 % des entreprises disposent d’une feuille de route claire pour la mise en œuvre de leurs stratégies de développement durable. Chez AFYREN, nous sommes persuadés que le partage d’informations et d’expériences peut contribuer à un avenir plus durable. A travers nos articles, nous cherchons à partager l’expertise que nous développons au cours de notre propre parcours vers un modèle d’entreprise durable et circulaire. Dans cet objectif […]

La naturalité alimentaire

Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises se disent engagées dans le développement durable, mais il devient de plus en plus évident que concilier performances économiques et environnementales implique de nombreux choix compliqués. Seulement 21 % des entreprises disposent d’une feuille de route claire pour la mise en œuvre de leurs stratégies de développement durable. Chez AFYREN, nous sommes persuadés que le partage de connaissances et d’expériences peut contribuer à un avenir plus durable. Dans nos articles blog, nous cherchons à partager l’expertise que nous avons développée au cours de notre propre parcours vers un modèle d’entreprise durable et circulaire. […]

AFYREN obtient la médaille d’argent attribuée par EcoVadis pour sa performance RSE

AFYREN positionnée parmi les 21% des entreprises les plus performantes évaluées dans le monde par EcoVadis  Validation des engagements et de la performance RSE d’AFYREN   Clermont-Ferrand/Lyon, le 19 Octobre 2023 à 8h00 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complétement circulaire, annonce aujourd’hui avoir décroché la médaille d’argent remise par EcoVadis, plateforme d’évaluation RSE indépendante parmi les plus reconnues. Pour sa première notation EcoVadis, AFYREN a obtenu un score de 61/100, ce qui la place parmi les 21% des entreprises […]

Nourrir le monde avec un modèle circulaire : pas de déchet, plus de bénéfices

Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises se disent engagées dans le développement durable, mais il devient de plus en plus évident que concilier performances économiques et environnementales implique de nombreux choix compliqués. Seulement 21% des entreprises disposent d’une feuille de route claire pour la mise en œuvre de leurs stratégies de développement durable. Chez AFYREN, nous sommes persuadés que le partage de connaissances et d’expériences peut contribuer à un avenir plus durable. Dans nos articles blog, nous cherchons à partager l’expertise que nous avons développée au cours de notre propre parcours vers un modèle d’entreprise durable et circulaire. Dans […]