La naturalité dans les solutions d’AFYREN

Les consommateurs recherchent des produits sains, authentiques et surtout naturels. La fermentation est une transformation naturelle aussi ancienne que la vie sur Terre. La fermentation naturelle est également la clé de la contribution d’AFYREN à une économie circulaire et biosourcée. Les définitions de la naturalité varient selon la zone géographique et le secteur d’activité, mais de nos jours, tout le monde semble en demander.

 

Pain au levain, vinaigre balsamique, bière ou fromage bleu. Ces produits de tous les jours ont une chose en commun : ils sont tous fermentés. Les aliments fermentés sont transformés par des micro-organismes comme les bactéries, les levures ou les champignons que l’on trouve couramment dans la nature. Au cours du processus de fermentation, ces micro-organismes transforment le substrat tel que les sucres en énergie et en molécules, notamment en substances aromatiques et en vitamines.
Dans le monde entier, les aliments et les boissons fermentés prennent de nombreuses formes. La fermentation est une étape obligatoire pour créer des produits de luxe quotidiens comme le vin, le chocolat ou la vanille, pour n’en citer que quelques-uns.
La fermentation naturelle est également la clé de la contribution d’AFYREN à une économie circulaire et biosourcée.

Les problèmes environnementaux mondiaux auxquels nous sommes confrontés nous ont amenés à repenser notre façon de nous alimenter. De plus en plus, les consommateurs aspirent à un mode de vie plus sain et recherchent des produits raffinés qui ne font pas de compromis sur l’authenticité. Ils recherchent des aliments produits de manière durable et dans le respect de l’environnement et de nos écosystèmes. 83% des Français déclarent faire attention à la naturalité des produits qu’ils achètent, selon une enquête de Mediaprism.
Chez AFYREN, nous proposons des ingrédients durables, compétitifs et biosourcés qui peuvent remplacer les produits conventionnels à base de pétrole. Au cours de la dernière décennie, nos équipes ont mis au point un procédé permettant de créer une gamme de 7 acides organiques par fermentation, reproduisant les conditions existant depuis des lustres dans la nature.

Ces biomolécules – produites à l’échelle industrielle – offrent les mêmes performances que les produits conventionnels existants, mais avec seulement un cinquième de l’empreinte carbone (source : ACV AFYREN). De plus, le procédé n’affecte pas la chaîne alimentaire humaine, car seuls des co-produits de la biomasse sont utilisés.

 

Le procédé biomimétique d’AFYREN

L’approche biotechnologique unique développée par AFYREN utilise un mélange de micro-organismes naturels vivants pour fermenter des substrats de biomasse, tels que des co-produits de betteraves sucrières, afin de produire 7 acides carboxyliques : de l’acide acétique à l’acide caproïque. L’ensemble du processus est biomimétique – une véritable reproduction à l’échelle industrielle d’une transformation ancienne présente dans la nature depuis toujours.

 

Après l’étape de fermentation, les acides sont traités par distillation et autres étapes de purification pour obtenir des molécules pures. Les produits finaux se retrouvent couramment dans les produits alimentaires tels que l’acide acétique, naturellement présent dans le vinaigre, ou les acides butyrique et caproïque (présents dans le fromage, l’huile de coco ou les fruits rouges).

Aperçu de la réglementation sur les produits naturels

Par exemple, l’ISO 9235, une norme pour les parfums naturels, stipule que pour être considérée comme naturelle, une matière première aromatique doit être produite à partir d’une matière première d’origine naturelle (végétale, animale, etc.) et produite par un procédé traditionnel (chauffée, broyée, distillée, fermentée, etc.).

Pour les substances aromatiques, des exigences supplémentaires doivent être respectées pour suivre le règlement européen (CE 1334/2008). Les « substances aromatiques naturelles » doivent répondre à l’exigence 1 ci-dessus et être traitées par un ou plusieurs des procédés traditionnels de préparation des aliments énumérés dans le règlement. De plus, la substance doit être naturellement présente et trouvée dans la nature.

Enfin, pour être considéré comme un « produit naturel » au sens de la norme ISO 16128-1 relative aux produits cosmétiques, un produit doit satisfaire aux exigences 1 et 2 mentionnées ci-dessus. La substance doit également être obtenue à partir de processus physiques (broyage, séchage, distillation, etc.) ou obtenue à partir de réactions de fermentation qui existent dans la nature et qui conduisent à des molécules qui existent également dans la nature.

 

Les produits AFYREN respectent les normes clés

Les produits d’AFYREN répondent strictement à toutes les réglementations et normes de l’industrie des arômes, des parfums et des cosmétiques mentionnées ci-dessus. Ils conviennent également comme ingrédients pour les arômes naturels aux États-Unis. En ce qui concerne les cosmétiques, les produits AFYREN sont approuvés comme matière première COSMOS pour les cosmétiques répondant à la norme COSMOS.

Des bénéfices pour toute la chaîne de valeur

Les ingrédients naturels d’AFYREN peuvent être utilisés directement ou comme intermédiaires pour d’autres ingrédients naturels dans les arômes, les parfums et les cosmétiques. Nos sept acides organiques naturels offrent un large éventail de possibilités dans plusieurs industries où les entreprises cherchent à accéder à des ingrédients produits de manière responsable, durable et suivant une chaîne d’approvisionnement courte et transparente.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

DERNIÈRES ACTUALITÉS

AFYREN publie son premier rapport de durabilité et partage sa vision et ses engagements RSE

AFYREN affirme son approche volontariste en matière d’information extra-financière et publie un premier rapport de durabilité inspiré de la directive CSRD AFYREN s’engage à privilégier des solutions représentant un avantage en termes de durabilité pour l’industrie et les consommateurs, à poursuivre un développement industriel sur un modèle complètement circulaire respectant la trajectoire « NetZéro » et à œuvrer pour la sécurité et le bien-être au travail de ses équipes   Clermont-Ferrand/Lyon, le 13 juin 2024 à 7h30 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à une technologie unique basée sur un modèle complètement […]

Mise à disposition des documents préparatoires à l’Assemblée Générale Mixte du 19 juin 2024

VOTACCESS disponible à compter du mardi 4 juin 2024 jusqu’au mardi 18 juin 2024 (15h00)   Clermont-Ferrand/Lyon, le 4 juin 2024 à 17h45 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à une technologie unique basée sur un modèle complètement circulaire, informe le public que son Assemblée Générale Mixte se tiendra le mercredi 19 juin 2024 à 9h30, au sein des locaux de la Société situés Le Silex2 – City, 9 rue des Cuirassiers – 69003 Lyon. Les documents préparatoires à cette Assemblée Générale sont disponibles sur le site Internet de la […]

AFYREN fait le point sur l’activité de son usine AFYREN NEOXY

Réalisation avec succès de plusieurs cycles longs de production en vue de livrer les premiers volumes commerciaux d’acides Confirmation de l’objectif de démarrage en continu en 2024 Clermont-Ferrand/Lyon, le 4 juin 2024 à 7h30 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à une technologie unique basée sur un modèle complètement circulaire, fait le point sur l’activité récente de son usine AFYREN NEOXY à l’occasion d’une visite organisée pour des actionnaires individuels et institutionnels et confirme son objectif de démarrage en continu en 2024. « Après plusieurs mois de tests et essais, […]

AFYREN s’engage pour le Responsible Care® et reçoit un trophée dans la catégorie « Sociétal »

Signature de la charte mondiale du Responsible Care® attestant l’engagement de l’ensemble des sites AFYREN   Obtention du trophée national Responsible Care® dans la catégorie « Sociétal » pour son projet « Des emplois industriels et durables pour toutes et tous » chez AFYREN NEOXY  Une récompense illustrant une politique RH innovante en phase avec la culture et le développement de l’entreprise   Clermont-Ferrand/Lyon, le 17 avril 2024 à 07h45 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire annonce aujourd’hui son engagement pour le Responsible Care® […]

AFYREN NEOXY réalise ses premières livraisons commerciales d’engrais

Premiers camions d’engrais livrés par l’usine AFYREN NEOXY à notre partenaire Terrial (filiale des Groupes Avril et SUEZ) Un engrais riche en potasse, utilisable en agriculture biologique et produit localement Un produit qui contribue à la circularité du modèle d’AFYREN Clermont-Ferrand/Lyon, le 11 avril 2024 à 7h45 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, annonce les premières livraisons commerciales d’engrais produit par son usine AFYREN NEOXY à son partenaire Terrial. L’engrais, l’autre produit phare d’AFYREN Plusieurs dizaines de tonnes […]

AFYREN annonce la mise à disposition de son rapport financier annuel 2023

Clermont-Ferrand/Lyon, le 10 avril à 18h00 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, annonce aujourd’hui que son Rapport financier annuel 2023 a été mis à la disposition du public et déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers. Ce document est disponible en version française, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur et peut être consulté et téléchargé dans une section dédiée du site internet de la société : https://afyren.com/investisseurs/ Une version anglaise du rapport financier sera également […]

AFYREN annonce ses résultats financiers annuels 2023

Clermont-Ferrand/Lyon, le 2 avril 2024 à 07h30 CET – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire annonce aujourd’hui les résultats financiers annuels audités de l’exercice clos au 31 décembre 2023 et arrêtés par le Conseil d’administration du 28 mars 2024. En route pour une production unique et durable – AFYREN NEOXY : avancées notables en vue de la production en continu – Poursuite du développement industriel en France et à l’international – Nouvelle progression de la notation extra-financière (83/100 ; + […]

AFYREN NEOXY reçoit un nouveau versement de 3,4 M€ dans le cadre du projet européen AFTER-BIOCHEM

AFYREN NEOXY reçoit la troisième tranche du financement européen accordé au consortium AFTER-BIOCHEM Un consortium mené par AFYREN NEOXY qui rassemble 12 partenaires industriels de premier rang issus de 5 pays européens Le projet AFTER-BIOCHEM se poursuit avec le support de CBE JU Clermont-Ferrand/Lyon, le 21 mars à 7h45 – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, annonce aujourd’hui qu’AFYREN NEOXY a reçu un paiement de 3,4 millions d’euros, en reconnaissance des étapes industrielles franchies. Cette subvention, reconnue dans les comptes […]

AFYREN annonce une nouvelle progression de sa notation extra-financière

AFYREN obtient la note de 83/100 (+4 points vs. 2022) et atteint le niveau « Platine » d’EthiFinance Les réalisations concrètes de 2023 permettent de poursuivre la progression constante de l’entreprise en matière d’ESG Clermont-Ferrand/Lyon, le 14 mars 2024 à 07h45 – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, enregistre une nouvelle progression de sa notation extra-financière. AFYREN vient d’obtenir la note de 83/100 pour l’exercice 2023, en progression de 4 points par rapport à 2022, et atteint le statut « Platine », la plus […]

AFYREN accélère ses travaux afin de créer une nouvelle voie de valorisation des biodéchets

Une collaboration avec SUEZ, acteur mondial de référence des solutions circulaires dans les déchets, pour la valorisation des déchets organiques Un projet au coeur de la stratégie d’AFYREN de transformation des biodéchets en ressources Des travaux qui s’inscrivent dans le cadre du projet européen AFTER-BIOCHEM1, avec le support de CBE-JU2 Clermont-Ferrand/Lyon, 7 mars 2024, 7h45 – AFYREN, (code ISIN : FR0014005AC9, mnémonique : ALAFY), greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle entièrement circulaire, et SUEZ, un leader mondial des solutions circulaires dans l’eau et les déchets, […]