AFYREN conclut un accord sans précédent avec Südzucker pour la fourniture de matières premières pour son usine

AFYREN sécurise son approvisionnement en coproduits de betterave sucrière, des ingrédients clés pour la production industrielle de ses acides organiques biosourcés.

Dès 2022, AFYREN prévoit de produire à l’échelle industrielle, dans son usine AFYREN NEOXY, des molécules biosourcées à destination des marchés de l’alimentation humaine et animale, des arômes et parfums, de la chimie fine et des lubrifiants qui s’inscrivent dans une approche d’économie circulaire.

AFYREN et Südzucker annoncent avoir conclu un accord à long terme sans précédent sur la fourniture de coproduits de betterave sucrière. Pour AFYREN NEOXY, bioraffinerie zéro déchet et à faible émission de carbone, ces coproduits représentent la matière première pour la production de ses 7 acides organiques 100% biosourcés.

Ce partenariat est conforme aux stratégies respectives de développement durable des deux entreprises. L’utilisation de ces coproduits pour produire des acides organiques biosourcés permet de recycler de façon optimale les coproduits de la betterave sans concurrencer le marché alimentaire pour cette matière première.

Südzucker, premier producteur européen de sucre et entreprise leader dans l’industrie alimentaire mondiale, fournira à la bioraffinerie ces coproduits de betterave sucrière.

Cet accord vise à sécuriser une industrie de chimie verte qui remplace une molécule généralement fabriquée à partir de dérivés du pétrole par une molécule biosourcée et dont la fabrication limite drastiquement les émissions de CO2. Il s’inscrit dans l’engagement de Südzucker à utiliser les ressources de manière durable et dans son objectif d’être climatiquement neutre d’ici 2050.

« Nous sommes cohérents dans nos actions en termes de durabilité sur toute la chaîne de valeur – de la matière première agricole aux produits finis et aux coproduits », déclare Michael Schäfer, analyste de marché en Chef à la division sucre et coproduits de Südzucker. «Les exigences des clients évoluent et nous y répondons en innovant et en diversifiant notre portefeuille de produits dans diverses régions géographiques et sur différents marchés.»

Pour AFYREN, la signature de ce contrat pluriannuel marque une étape majeure de son business plan. Avec de nombreuses sucreries dans les régions avoisinant l’usine AFYREN NEOXY à Carling-Saint-Avold, près de la frontière franco-allemande, Südzucker peut garantir l’approvisionnement de cette matière première, permettant à AFYREN de se concentrer sur ses autres objectifs commerciaux.

Consulter l’intégralité du communiqué de presse

Contact presse :
Estelle Monraisse – Alter’Com Conseil
06 60 41 81 52 – estelle@altercom-conseil.fr