AFYREN recrute et renforce son équipe de direction

AFYREN, fleuron de la BioTech française, a conçu et développe une innovation de rupture dans la chimie verte, pour contribuer à une bioéconomie bas carbone et circulaire, et s’apprête à lancer la construction de sa première usine dans la région Grand Est.

La société annonce le recrutement de trois nouveaux managers pour renforcer son équipe avec des profils expérimentés : Joachim MERZIGER, Ivana CHAMPIER et Caroline PETIGNY. Trois « seniors » pour aider la startup à franchir un cap de développement important.

 

Joachim MERZIGER, 52 ans, nommé Directeur Commercial (CCO) d’AFYREN

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Université Polytechnique d’Aix-La-Chapelle (RWTH Aachen), Joachim bénéficie de plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie chimique.

Il a notamment une expérience internationale dans des postes de management (développement commercial, gestion de compte de résultat) principalement dans le groupe Arkema.

Précédemment, de 1998 à 2005, Joachim a exercé plusieurs responsabilités marketing et technique chez Elf Atochem, dans les Polyamides renouvelables de haute performance dans le marché automobile.

Exposé dans des marchés variés telle la chimie fine et industrielle, la cosmétique, la nutrition humaine et animale, Joachim prend la responsabilité du Business Development (Marketing et Ventes). Il a la charge de la commercialisation de la production d’AFYREN NEOXY (Carling Saint-Avold).

« Par son expérience de plus de vingt-cinq années dans l’industrie chimique, avec notamment des fonctions dans le management et le développement commercial dans un contexte international, Joachim va nous permettre de structurer toute l’équipe commerciale et business développement, pour accélérer la croissance de la société. » déclare Nicolas SORDET, Président d’AFYREN.

« Sa proximité et sa capacité d’écoute client vont lui permettre de forger des relations commerciales solides et long terme à travers de la création de valeur avec nos partenaires, basée sur une technologie disruptive ».

Ivana CHAMPIER, 44 ans, nommée Directrice du projet AFYREN NEOXY

Diplômée de l’INSA de Lyon en 1998, Ivana bénéficie d’une expérience industrielle opérationnelle de plus de 20 ans dans la performance des projets d’investissements majeurs et dans le management des achats.

Elle a aussi une expérience forte dans la définition et la mise en œuvre des stratégies industrielles comme pilier de la performance de l’entreprise.

Ivana intègre le groupe Solvay en 2002, où elle évolue en tant que chef de projet, puis elle rejoint le groupe Elkem Silicones en 2007, où elle devient responsable de projets industriels, puis responsable des achats France.

En 2013 elle est nommée Responsable industriel du groupe Elkem Silicones, en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie industrielle de la BU Elastomères et Core Intermediates.

Ses missions principales sont la définition de la politique en matière de production industrielle en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise, la gestion des investissements et la direction de projets de développement stratégiques.

Aujourd’hui elle est nommée Directrice du projet AFYREN NEOXY, en charge du projet industriel de la société, de la construction de l’usine à Carling, dans le Grand Est.

Nicolas SORDET, Président d’AFYREN, déclare « Ivana va nous apporter ses compétences et son expérience industrielle forte dans la conduite d’un tel projet, pour nous permettre de construire cette usine dans les meilleures conditions. Nous nous réjouissons de son arrivée dans notre équipe ».

Caroline PETIGNY, 44 ans, nommée Directrice RSE, Communication et Affaires publiques d’AFYREN

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur (ENSCMu) et d’un doctorat en chimie organique (université de Grenoble), Caroline PETIGNY a complété sa formation initiale par un Master en Développement Durable à l’ESC de la Rochelle.

Elle débute sa carrière en tant que chercheur à l’université de Nottingham (UK) puis en R&D dans l’industrie pharmaceutique en France et en Suisse (chez Sanofi-Aventis puis chez Polyphor).

Elle a rejoint le groupe BASF en 2007 pour prendre en charge les relations scientifiques pour la France. En 2013, BASF lui confie la mission de construire et coordonner la stratégie RSE du groupe en France. Durant les 7 dernières années, ses responsabilités ont englobé le développement durable mais aussi les affaires publiques scientifiques, avec un focus sur les nanotechnologies et la bioéconomie.

En parallèle, elle présidait le groupe RSE de France Chimie et était membre du bureau de l’Association Chimie Du Végétal et membre du Collège des Directeurs Développement Durable.

Aujourd’hui, Caroline PETIGNY rejoint AFYREN en tant que Directrice RSE, Communication et Affaires publiques. Nicolas SORDET, Président d’AFYREN, ajoute « Sa mission consiste à accompagner la société dans son développement en construisant une vision RSE structurée en phase avec l’ADN et l’histoire de l’entreprise, que nous pourrons appliquer aux process avec nos clients mais aussi à nous-mêmes.

Caroline va nous apporter toute son expérience acquise dans un grand groupe pour nous aider à structurer notre politique de RSE et de communication. C’est un point très important pour nous. Elle va nous aider à faire prendre conscience à nos partenaires et à nos clients du bienfait de ce que nous sommes en train de mettre en place, de nos process.

Elle sera aidée dans ses nouvelles responsabilités par ses compétences scientifiques qui lui apportent du crédit, et par sa forte volonté de nous aider à grandir. »

A propos d’AFYREN

Pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers dans leur chaîne de production, AFYREN produit des biomolécules issues de la revalorisation de biomasse non alimentaire, largement utilisées dans les secteurs de la cosmétique, des arômes et parfums, de la nutrition humaine et animale et de la chimie fine. Cette production de carbone renouvelable qui s’inscrit résolument dans une économie circulaire est réalisée grâce à des technologies fermentaires brevetées au niveau mondial, fruit de 10 années de recherche.
Fondée en 2012 et dirigée par Nicolas Sordet et Jérémy Pessiot, AFYREN réunit 20 collaborateurs sur ses sites de Lyon, Clermont-Ferrand et sa future usine à Carling. AFYREN est lauréate du Concours Mondial d’Innovation 2030 dans la catégorie « Protéines végétales et chimie du végétal » et a été nommée ambassadrice de la French Tech – Chimie verte à la COP21. AFYREN est notamment accompagnée dans son développement par les Régions Auvergne Rhône-Alpes et du Grand Est, de Bpifrance, et de la Banque Européenne d’Investissement. AFYREN a été sélectionnée dans FT120 en janvier 2020.

 

Contact presse :
Estelle Monraisse – Alter’Com Conseil
06 60 41 81 52 – estelle@altercom-conseil.fr