Notre vision pour une industrie régénérative
Notre Raison d’être: « Nous rendons possible une industrie bas carbone, circulaire et régénérative en apportant des solutions biosourcées bâties pour et avec notre environnement »
NOTRE RAISON D’ÊTRE
Chez AFYREN, nous sommes convaincus que la pérennité de notre planète et nos modes de vie résident dans l’allègement nécessaire de l’empreinte écologique de l’humanité. Cette conviction se traduit dans notre projet d’entreprise depuis ses origines. D’une part, parce que nos solutions biosourcées permettent de réduire la dépendance aux ressources fossiles de nombreux produits de consommation du quotidien. D’autre part, parce que nous inscrivons pleinement nos activités dans une logique d’économie circulaire, en utilisant comme matière première des co- produits issus de matières premières organiques, mais aussi en visant le zéro déchet industriel dans notre production.
En participant à la Convention des Entreprises pour le Climat, AFYREN a pris encore plus pleinement conscience de sa responsabilité et de son potentiel d’impact régénératif, grâce à son modèle totalement connecté au vivant de l’amont à l’aval.
Cette réflexion a permis d’enrichir notre raison d’être et de formuler des engagements d’entreprise régénérative à long terme.

NOS ENJEUX MATÉRIELS
Pour garantir l’alignement des engagements et ambitions RSE du Groupe avec les principaux impacts de son activité et les attentes de ses parties prenantes, AFYREN a mené une consultation auprès de ses parties prenantes internes et externes.
Cette analyse de matérialité a permis d’aboutir au classement par ordre de priorité de 17 enjeux RSE répartis en 5 catégories : enjeux liés aux produits, à la production/distribution, aux filières et territoires, aux collaborateurs et à la gouvernance.
PERFORMANCE RSE
La robustesse et la maturité de la politique RSE d’AFYREN ont été évaluées par l’agence de notation extrafinancière EthiFinance. Pour la cinquième année consécutive, le score d’AFYREN progresse pour atteindre en 2025 la note de 82/100 et une médaille de platine, correspondant à la plus haute distinction délivrée par Ethifinance, dans un contexte d’évolution de la méthodologie de notation vers des critères plus exigeants, en cohérence avec la CSRD.
Parallèlement, le Groupe confirme la solidité des ses résultats avec l’obtention d’une nouvelle médaille d’argent ECOVADIS, accompagnée cette année encore d’une amélioration du score passant de 68 à 76/100.
Ces évaluations indépendantes situent l’entreprise parmi les 8 % des organisations les mieux notées sur plus de 130 000 entreprises évaluées par Ecovadis, et dans le TOP 3 de son secteur selon EthiFinance, aux côtés d’entreprises de grande envergure.
Contributions aux odd
Le modèle d’affaires AFYREN contribue par ailleurs à la réalisation de plusieurs Objectifs de Développement Durable des Nations Unies