FIL INFOS : La startup industrielle AFYREN reconduite dans le FT120

AFYREN, qui a créé et industrialise une innovation de rupture dans la chimie verte, se réjouit d’annoncer, cette année encore, sa nomination dans le programme French Tech 120 de la Mission French Tech.

En 2020, ce statut d’entreprise du FT120 a apporté à AFYREN du réseau, un gain de notoriété et une crédibilité. Il a accompagné la société dans son passage du statut de start-up française innovante à l’échelle de startup industrielle.

« Cette reconduction dans le programme du FT120 est une belle reconnaissance et va nous aider à relever les défis ambitieux d’AFYREN dans les deux années à venir. » déclare Nicolas Sordet, Président d’AFYREN.

« Notre enjeu majeur cette année est de mener à bien la construction de notre première usine, AFYREN NEOXY, une bioraffinerie unique en son genre, zéro déchet et bas carbone, sur la plateforme industrielle Chemesis de Carling – Saint-Avold ».

Et pour accompagner sa croissance, AFYREN va recruter 60 emplois dans la région Grand Est dans les 6 mois à venir.

L’ambition d’AFYREN est d’impacter durablement les filières industrielles en apportant des solutions biosourcées et bas carbone pour les marchés de l’alimentation humaine et animale, de la cosmétique, des parfums et de la chimie fine.

« Nous allons démontrer que le respect de l’environnement peut être compatible avec l’industrie et représenter un modèle français viable économiquement, qui créée de l’emploi, et pourra s’exporter à moyen terme. » conclut Nicolas Sordet.

A propos d’AFYREN

Pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers dans leur chaîne de production, AFYREN produit des biomolécules issues de la revalorisation de biomasse non alimentaire, largement utilisées dans les secteurs de la nutrition humaine et animale, de la cosmétique, des arômes et parfums et de la chimie fine. Cette production de carbone renouvelable qui s’inscrit résolument dans une économie circulaire est réalisée grâce à des technologies fermentaires brevetées au niveau mondial, fruit de 10 années de recherche.

Fondée en 2012 et dirigée par Nicolas Sordet et Jérémy Pessiot, AFYREN réunit près de 35 collaborateurs sur ses sites de Lyon, Clermont-Ferrand et Carling – Saint Avold. AFYREN est lauréate du Concours Mondial d’Innovation 2030 dans la catégorie « Protéines végétales et chimie du végétal » et a été sélectionnée dans la French Tech120 en janvier 2020.

En 2018, AFYREN s’est engagée dans la réalisation de son projet industriel avec la création d’une Joint-Venture avec le fonds Spi de Bpifrance : AFYREN NEOXY. AFYREN NEOXY est dédiée à la première production industrielle d’acides organiques naturels AFYREN dans la région Grand Est.

 

Contact presse :
Estelle Monraisse – Alter’Com Conseil
06 60 41 81 52 – estelle@altercom-conseil.fr