Article : La naturalité alimentaire

Publication
AFYREN chimie durable

Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises se disent engagées dans le développement durable, mais il devient de plus en plus évident que concilier performances économiques et environnementales implique de nombreux choix compliqués. Seulement 21 % des entreprises disposent d’une feuille de route claire pour la mise en œuvre de leurs stratégies de développement durable. Chez AFYREN, nous sommes persuadés que le partage de connaissances et d’expériences peut contribuer à un avenir plus durable. Dans nos articles blog, nous cherchons à partager l’expertise que nous avons développée au cours de notre propre parcours vers un modèle d’entreprise durable et circulaire.

Dans cet objectif global, l’agriculture et l’industrie alimentaire jouent un rôle important, non seulement parce qu’elles doivent répondre à l’un de nos besoins fondamentaux, mais aussi parce que leurs empreintes environnementales sont significatives. Au niveau mondial, nous utilisons environ 70% d’eau douce pour l’agriculture et l’alimentation est responsable de près de 26% des émissions de gaz à effet de serre.

Maintenant, que nous comprenons l’impact sur la planète, l’objectif est de maintenir la quantité, la qualité et la diversité tout en respectant l’environnement. Cet article est le deuxième d’une série qui se penche sur les problèmes complexes que nous devons surmonter dans ces secteurs en présentant humblement ce que nous essayons de réaliser à AFYREN. Vous pouvez lire le premier article sur le gaspillage alimentaire : Nourrir le monde avec un modèle circulaire : pas de déchet, plus de bénéfices


La popularité d’applications telles que Yuka, Healthy Living ou INCI Beauty, qui fournissent des scores de santé et des informations sur les ingrédients contenus dans les aliments et les cosmétiques, montre à quel point les consommateurs d’aujourd’hui se préoccupent de ce que contiennent leurs aliments.

La réputation des industries alimentaires est constamment sous le feu des critiques, que ce soit à propos des préoccupations en matière de sécurité concernant les additifs et la présence de résidus de pesticides, aux anciens scandales de la viande avariée (voir « horsegate »). Ce n’est pas étonnant que les consommateurs soient sceptiques quant à la qualité des produits proposés par l’industrie alimentaire.

Les consommateurs se concentrent à la fois sur la qualité du produit et sur les informations fournies sur l’emballage. […] Mais ce n’est pas seulement à propos des composants. Les consommateurs exigent une plus grande transparence sur l’entièreté de la chaîne de production alimentaire. Ils veulent savoir d’où proviennent les aliments, comment ils sont produits, quels apports nutritionnels ils offrent et quelle est leur empreinte environnementale.

Aujourd’hui, avec l’accumulation d’informations sur les emballages alimentaires et sur des applications tels que Yuka, il peut être difficile de séparer le vrai, du faux.

L’économie comportementale suggère que, dans un contexte où les consommateurs sont surchargés d’informations et de choix, ils ont tendance à s’appuyer sur des heuristiques, ou raccourcis mentaux, qui accordent une grande importance aux informations moins complexes. Cela pourrait expliquer la tendance aux « clean labels » pour les produits ne contenant pas d’additifs, d’ingrédients artificiels, ou ayant simplement une liste de composants plus courte. Les produits « naturels » sont également perçus comme meilleurs ou plus sûrs, plus proches de la matière première.

[…]

Concrètement, comment pouvons-nous contribuer à restaurer la confiance des consommateurs dans les produits alimentaires ? L’industrie alimentaire est l’un des principaux secteurs du marché d’AFYREN, nous gagnons des parts de marchés sur la base d’une promesse simple : les molécules que nous vendons à l’industrie alimentaire sont créées à partir d’un processus de fermentation naturel en utilisant des matières premières issues de coproduits agricoles régionaux plutôt que des dérivés du pétrole. […]

Notre technologie est basée sur l’un des plus anciens processus de conservation alimentaire : la fermentation. En imitant les chaînes métaboliques que l’on retrouve au sein d’un écosystème naturel, AFYREN produit un ensemble de molécules utilisant des substrats bruts sans prétraitement, comme la pulpe de betterave. Plus précisément, nous utilisons un mélange de micro-organismes plutôt qu’un seul type afin de transformer toutes les matières disponibles avec une charge enzymatique naturelle riche et variée. Les micro-organismes qu’utilise AFYREN ne sont pas génétiquement modifiés comme c’est le cas dans de nombreux procédés de fermentation de précision.

Cette innovation nous permet de fournir aux entreprises agro-alimentaires des acides organiques biosourcés de haute qualité provenant d’un processus naturel tout en produisant 0 déchet industriel , ce qui répond aux exigences de sécurité alimentaire telles que celles de la norme FSSC 22000. L’attention que l’on porte aux attentes des consommateurs, nous a également poussés à créer des ingrédients convenant aux produits destinés aux certifications Halal et Kasher ainsi qu’aux produits végétaliens.

[…]

Nos autres acides naturels biosourcés créent de nouvelles alternatives. Par exemple, le propionate de Calcium (CalPro), majoritairement utilisé comme conservateur dans les produits de boulangerie n’était pas disponible en version biosourcée auparavant. Une version « clean label » à base de farine fermentée existait, mais elle nécessitait 6 fois la quantité de produit pour atteindre le même niveau de conservation des aliments que CalPro – sachant que la farine de blé fermentée est beaucoup plus chère. Dorénavant, l’acide VITAFYREN Propionic™ d’AFYREN peut être utilisé pour fabriquer du propionate de calcium et combler cette lacune sur le marché.

Les régimes à base de plantes, les pratiques alimentaires durables et la demande croissante d’aliments plus sains font partie des défis auxquels l’industrie agroalimentaire est confrontée. Pour autant, le goût reste un facteur majeur. Les maisons d’arômes devront faire preuve de créativité afin d’apporter des solutions qui plaisent au palais tout en répondant aux multiples besoins des consommateurs : la durabilité, une provenance locale, une labellisation propre, des produits naturels, une faible teneur en sel/sucre/matières grasses. Un bon exemple est d’essayer d’imiter le goût de la viande, du fromage ou des produits laitiers dans des produits végétaliens.

AFYREN contribue à relever ce défi avec FLAVYREN™, une gamme de substances aromatiques naturelles produites en Europe grâce à notre processus de fermentation innovant. Grâce à elle, les maisons d’arômes peuvent développer une abondante sélection de compositions pour répondre aux demandes des consommateurs d’aujourd’hui de proposer des aliments agréables à manger et ayant un impact positif sur notre santé et notre environnement.

Comme les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants, l’industrie alimentaire doit innover en utilisant des processus plus naturels, tels que la fermentation et l’utilisation de matières premières biosourcées, tout en augmentant la transparence. […]

Télécharger l’article dans son intégralité

Dernières actualités

Voir tous les articles
AFYREN - Finance
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
AFYREN - Finance
En savoir plus
AFYREN - Finance
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
afyren home
En savoir plus
AFYREN - Finance
En savoir plus