AFYREN renforce ses équipes de Direction

AFYREN, producteur de molécules d’intérêt biosourcées à partir de technologies fermentaires, annonce le renforcement de ses équipes de Direction à travers trois nominations stratégiques. Après la sécurisation de 60 M€ de financement pour la création de sa filiale industrielle AFYREN NEOXY (joint-venture avec le fonds SPI opéré par Bpifrance), AFYREN nomme Jean SAINT-DONAT, Maxime CORDONNIER et Fabrice ORECCHIONI.

AFYREN NEOXY : Jean SAINT-DONAT prend la Direction de la filiale industrielle commune avec le fonds SPI de Bpifrance
Jean SAINT-DONAT est nommé CEO de la joint-venture AFYREN-NEOXY après avoir conduit le business development pendant plus de deux ans chez AFYREN. Il fait bénéficier l’ensemble de la société de son expertise acquise au cours de ses 27 années passées dans le secteur de la chimie industrielle.
Diplômé de l’Ecole Centrale Paris, titulaire d’un DEA en génie chimique, Jean SAINT-DONAT débute sa carrière en 1991 dans la chimie du groupe ELF, en tant qu’ingénieur de fabrication puis responsable de production.
En 1995, il rejoint ELF ATOCHEM avec pour mission d’accompagner la Direction Générale dans l’élaboration de sa stratégie de croissance en pétrochimie et polymères. Pendant 4 ans il y effectuera de nombreuses analyses économiques et stratégiques notamment pour des projets d’investissements industriels et d’acquisitions.
En 2000, ATOFINA lui confie la responsabilité d’une activité de polymères techniques, en plein déploiement d’une stratégie de croissance en Asie-Pacifique pour deux produits, Rilsan® – Pebax®, à travers la globalisation des équipes de ventes et de marketing.
Il rejoint en 2004, et pour une durée de 12 ans, le groupe ARKEMA où il occupera successivement les fonctions de Chef de département Fluorés, pour la zone Europe/Moyen-Orient/Asie de 2004 à 2009, puis pour ARKEMA Inc. de 2009 à 2011, et enfin Directeur Europe/ Moyen-Orient pour les Business Unit « Additifs Fonctionnels » (2001-2015) et « Résines de revêtements » (2015-2016).
AFYREN : Deux nominations structurantes
La société mère AFYREN nomme 2 nouveaux directeurs pour accompagner son développement et mener à bien les projets futurs.
Maxime CORDONNIER (CFO) prend en charge les Finances d’AFYREN
Après des études d’ingénieur à CentraleSupélec complétées par un Master of Sciences « Control System » à l’Imperial College de Londres, Maxime CORDONNIER intègre en 2005 Capgemini Consulting en tant que Consultant Senior. Pendant 4 ans il mènera différentes missions d’audit stratégique et de transformation d‘entreprise en France et à l’international dans les secteurs de la Santé et de l’industrie.
Fort de son expérience acquise dans le secteur de la Santé, il rejoint en 2009 la société pharmaceutique Lundbeck au poste de Business Research Manager.
En 2011, il prend le poste de Responsable d’investissement au sein de la Caisse des Dépôts à Paris où il réalisera notamment une dizaine d’opérations d’investissement dans des entreprises innovantes dans des secteurs variés tels que la biotechnologie, les voitures intelligentes, …
Il intègre Bpifrance en 2014 et participe à la création du fonds SPI (Société de Projet Industriel), où il dirigera jusqu’en 2018 des investissements minoritaires (jusqu’à 49%) dans des entreprises développant des technologies innovantes avec des projets de montée en puissance industrielle. Il sera membre du conseil d’administration de 3 sociétés (YposKesi – Thérapie génique et cellulaire / Evertree – Chimie verte à base de protéines / Carbiolice – Bioplastiques)
Fabrice ORECCHIONI (COO) prend la direction des opérations d’AFYREN
Titulaire d’un Executive MBA d’HEC Paris complétant une précédente formation d’ingénieur en bio-procédés de l’Ecole de Biologie Industrielle (EBI), Fabrice ORECCHIONI fait ses armes en tant qu’ingénieur Process chez Amylum France pendant 3 ans où il est notamment en charge de l’amélioration des procédés de purification. Il occupe ensuite différentes fonctions opérationnelles au sein d’Ajinomoto Foods Europe, producteur d’acides aminés par voie fermentaire, avant de prendre en charge la responsabilité de la production du site Français.
En 2008, il rejoint le secteur des biocarburants chez Abengoa Bioenergy France en tant que Responsable Production pour préparer les opérations de la future unité industrielle. Après une construction et un démarrage réussis de l’usine de production de bioéthanol à partir de maïs, il prend la Direction du site en 2009.
En 2012, il rejoint BioAmber Inc, entreprise américaine en chimie verte, en tant que Senior VP Operations où il prend en charge l’industrialisation de la technologie en Ontario. En 2014, il est nommé Chief Operations Officer de l’entreprise cotée à la bourse de New York (NYSE) et prend également la Présidence de la Joint-Venture créée avec Mitsui &co. Il sera notamment en charge de superviser le design, la construction, le démarrage et les opérations de l’usine de production d’acide succinique Nord-Américaine de $140M. En 2017, il prendra la tête de BioAmber Inc, et réalisera notamment son introduction à la bourse de Toronto (TSX), Fabrice rejoint ensuite AFYREN début 2018 où il participe notamment au scale-up de la technologie.
« Face à l’ampleur du projet industriel que nous menons, il était nécessaire pour AFYREN de renforcer ses équipes avec des hommes expérimentés, ayant une parfaite connaissance de notre secteur. Ils auront pour mission de mener à bien le développement de notre projet ambitieux et permettre à AFYREN de changer de dimension » déclare Nicolas Sordet, CEO d’AFYREN.
« Nous sommes très heureux de compter Maxime et Fabrice au sein de notre équipe, qui viennent renforcer nos compétences historiquement R&D. Nous nous félicitons également de la prise de poste de Jean pour diriger notre première filiale de production. Jean y apportera toute son expérience et ses compétences industrielles », déclare Jeremy Pessiot, CTO et Co-fondateur d’AFYREN.
A propos d’AFYREN
Pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers dans leur chaîne de production, AFYREN produit des biomolécules issues de la revalorisation de biomasse non-alimentaire, largement utilisées dans les secteurs de la cosmétique, des arômes et parfums, de la nutrition humaine et animale et de la chimie fine. Cette production de carbone renouvelable qui s’inscrit résolument dans une économie circulaire est réalisée grâce à des technologies fermentaires brevetées au niveau mondial, fruit de 10 années de recherche.
Fondée en 2012, AFYREN réunit 15 collaborateurs sur ses sites de Lyon et Clermont-Ferrand. AFYREN est lauréate du Concours Mondial d’Innovation 2030 (Phase 1 et 2) dans la catégorie « Protéines végétales et chimie du végétal » et a été nommée ambassadrice de la French Tech – Chimie verte à la COP21. AFYREN est accompagnée dans son développement par le Conseil Régional d’Auvergne, Bpifrance, le FEDER et l’ADEME.

[…] lire le communiqué complet

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

DERNIÈRES ACTUALITÉS

AFYREN NEOXY réalise ses premières livraisons commerciales d’engrais

Premiers camions d’engrais livrés par l’usine AFYREN NEOXY à notre partenaire Terrial (filiale des Groupes Avril et SUEZ) Un engrais riche en potasse, utilisable en agriculture biologique et produit localement Un produit qui contribue à la circularité du modèle d’AFYREN Clermont-Ferrand/Lyon, le 11 avril 2024 à 7h45 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, annonce les premières livraisons commerciales d’engrais produit par son usine AFYREN NEOXY à son partenaire Terrial. L’engrais, l’autre produit phare d’AFYREN Plusieurs dizaines de tonnes […]

AFYREN annonce la mise à disposition de son rapport financier annuel 2023

Clermont-Ferrand/Lyon, le 10 avril à 18h00 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, annonce aujourd’hui que son Rapport financier annuel 2023 a été mis à la disposition du public et déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers. Ce document est disponible en version française, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur et peut être consulté et téléchargé dans une section dédiée du site internet de la société : https://afyren.com/investisseurs/ Une version anglaise du rapport financier sera également […]

AFYREN annonce ses résultats financiers annuels 2023

Clermont-Ferrand/Lyon, le 2 avril 2024 à 07h30 CET – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire annonce aujourd’hui les résultats financiers annuels audités de l’exercice clos au 31 décembre 2023 et arrêtés par le Conseil d’administration du 28 mars 2024. En route pour une production unique et durable – AFYREN NEOXY : avancées notables en vue de la production en continu – Poursuite du développement industriel en France et à l’international – Nouvelle progression de la notation extra-financière (83/100 ; + […]

AFYREN NEOXY reçoit un nouveau versement de 3,4 M€ dans le cadre du projet européen AFTER-BIOCHEM

AFYREN NEOXY reçoit la troisième tranche du financement européen accordé au consortium AFTER-BIOCHEM Un consortium mené par AFYREN NEOXY qui rassemble 12 partenaires industriels de premier rang issus de 5 pays européens Le projet AFTER-BIOCHEM se poursuit avec le support de CBE JU Clermont-Ferrand/Lyon, le 21 mars à 7h45 – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, annonce aujourd’hui qu’AFYREN NEOXY a reçu un paiement de 3,4 millions d’euros, en reconnaissance des étapes industrielles franchies. Cette subvention, reconnue dans les comptes […]

AFYREN annonce une nouvelle progression de sa notation extra-financière

AFYREN obtient la note de 83/100 (+4 points vs. 2022) et atteint le niveau « Platine » d’EthiFinance Les réalisations concrètes de 2023 permettent de poursuivre la progression constante de l’entreprise en matière d’ESG Clermont-Ferrand/Lyon, le 14 mars 2024 à 07h45 – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, enregistre une nouvelle progression de sa notation extra-financière. AFYREN vient d’obtenir la note de 83/100 pour l’exercice 2023, en progression de 4 points par rapport à 2022, et atteint le statut « Platine », la plus […]

AFYREN accélère ses travaux afin de créer une nouvelle voie de valorisation des biodéchets

Une collaboration avec SUEZ, acteur mondial de référence des solutions circulaires dans les déchets, pour la valorisation des déchets organiques Un projet au coeur de la stratégie d’AFYREN de transformation des biodéchets en ressources Des travaux qui s’inscrivent dans le cadre du projet européen AFTER-BIOCHEM1, avec le support de CBE-JU2 Clermont-Ferrand/Lyon, 7 mars 2024, 7h45 – AFYREN, (code ISIN : FR0014005AC9, mnémonique : ALAFY), greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle entièrement circulaire, et SUEZ, un leader mondial des solutions circulaires dans l’eau et les déchets, […]