AFYREN et Bpifrance annoncent la création d’AFYREN NEOXY

Afyren et le fonds « Société de Projets Industriels », géré par Bpifrance et souscrit à la fois par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et la Banque Européenne d’Investissement, investissent conjointement 50 millions d’euros dans cette joint-venture industrielle. Cette première filiale industrielle d’Afyren, sera dédiée à la production, à partir de co-produits issus de l’industrie sucrière, d’acides organiques pouvant être utilisés dans de multiples applications, notamment dans les domaines de la cosmétique, les arômes et parfums, la nutrition humaine et animale ou encore la chimie fine. Basée sur la plateforme CHEMESIS de Carling Saint-Avold en Moselle, cette unité de production bénéficiera également de subventions privées et publiques, au niveau local et régional.

AFYREN, producteur de molécules d’intérêt biosourcées à partir de technologies fermentaires naturelles, et Bpifrance, à travers son fonds « Société de Projets Industriels » (SPI), ont finalisé les accords pour la création de leur filiale commune AFYREN NEOXY. Cette société, dotée de près de 50 millions d’euros de capital, portera la première unité industrielle issue de la technologie de production de biomolécules d’AFYREN, qui a passé avec succès en 2018 une ultime étape pré-industrielle en validant l’efficacité de ses procédés biologiques, non OGM et zéro-déchets.

Cet accord fait suite à la levée de fonds de 21 millions d’euros, réalisée en janvier 2019, et s’inscrit dans le cadre du programme de financement global de 60 millions d’euros qui doit permettre à AFYREN de mener son projet industriel jusqu’à la commercialisation. Le fonds SPI investira 23 millions d’euros pour détenir 49% du capital d’AFYREN NEOXY, AFYREN détenant les 51% restants.

La nouvelle usine sera basée sur la plateforme CHEMESIS de Carling-St Avold en Moselle sur une emprise foncière de trois hectares. Elle bénéficiera notamment de synergies industrielles avec les principaux opérateurs de la plateforme dont Total Petrochemicals France. L’unité produira à partir de co-produits issus de l’industrie sucrière une famille de sept acides organiques pour une capacité annuelle initiale de 16 000 tonnes. Le projet contribuera à la réindustrialisation du territoire et au développement de la chimie verte sur la plateforme CHEMESIS. Il devrait générer la création de 60 emplois directs d’ici 2021. Il bénéficie des soutiens financiers de Total Développement Régional, de la région Grand-Est et de la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie.

[…] lire le communiqué complet 

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

DERNIÈRES ACTUALITÉS

InspiringTalks – Biodiversity – Interview with Geert Van Aelst

InspiringTalks – Biodiversity – Interview with Geert Van Aelst, Head of Sustainability at Südzucker – Division Sugar   Yesterday was the International Day for Biological Diversity. At the occasion, we had a very interesting discussion with Geert Van Aelst, Head of Sustainability at Südzucker – (Division Sugar) about this major challenge. He shared with us his vision of the topic and explained us how the Division sugar of Sudzuecker is engaged for Biodiversity protection. Südzucker is Europe’s number one producer of a wide range of beet sugar products and specialties, with 15 sugar factories, extending from France in the west […]

AFYREN propose des solutions durables et uniques avec le lancement de nouvelles marques pour ses produits biosourcés sur plusieurs marchés.

Cette stratégie répond à la demande croissante des clients et autres parties prenantes en solutions plus respectueuses de l’environnement L’initiative d’AFYREN marque une nouvelle étape dans l’amélioration de la visibilité et de la reconnaissance de ses produits biosourcés. Les solutions biosourcées d’AFYREN présentent des avantages distincts pour chaque marché cible. Clermont-Ferrand/Lyon, le 17 mai 2022 à 08h00 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation basée sur un modèle complétement circulaire, lance son projet de commercialisation de solutions de haute qualité qui aideront les industriels à atteindre […]

Signature d’un contrat stratégique pour la fourniture d’un acide organique de la gamme AFYREN NEOXY dans la nutrition animale

Grâce à sa propriété antimicrobienne démontrée, l’acide biosourcé d’AFYREN permettra à son client de contribuer à la santé animale dans son offre de nutrition destinée à une large variété d’espèces animales. Il bénéficiera d’un approvisionnement en circuit court et fiable, à empreinte carbone réduite, à base de ressources renouvelables durables et sans huile de palme et de répondre à l’exigence de solutions sans OGM en Europe. Consulter l’intégralité du communiqué de presse :