Accueil » Le trophée de la bioéconomie grand est décerné à AFYREN
Le trophée de la bioéconomie grand est décerné à AFYREN
AFYREN, fleuron de la BioTech française, a conçu et développe une innovation de rupture dans la chimie verte. Elle reçoit aujourd’hui le Trophée de la Bioéconomie pour la région Grand Est, un prix remis sur le salon de l’Agriculture en présence du Ministre de l’Agriculture M. Didier GUILLAUME.
Les Trophées de la bioéconomie: valoriser les initiatives de transformation des bioressources
Ce concours récompense les projets fondés sur l’action d’entreprises ou de professionnels de filières qui transforment les bioressources de façon innovante et durable. L’objectif des Trophées de la bioéconomie est de créer de la valeur sur tous les maillons de la chaîne en remplaçant autant qu’il est possible le carbone fossile par du carbone renouvelable.
L’enjeu d’AFYREN : innover pour contribuer à une bioéconomie bas carbone et circulaire.
Aujourd’hui les produits de consommation quotidiens sont encore trop largement composés de molécules issues du pétrole. Réduire notre dépendance au pétrole et nos émissions de CO 2 passe aussi par notre capacité à remplacer ces dérivés du pétrole dans nos produits de tous les jours. C’est ce que fait AFYREN qui produit des molécules innovantes à partir de technologies fermentaires naturelles afin de remplacer ces mêmes molécules actuellement issues des ressources fossiles.
AFYREN propose à ses clients des molécules biosourcées, pour fabriquer les ingrédients de demain pour des secteurs très variés tels la cosmétique, les arômes et parfums, la nutrition humaine et animale, la pharmacie et la chimie.
Nicolas SORDET, Président d’AFYREN, déclare “Notre société propose des innovations de rupture et entend jouer un rôle important dans la transformation de l’industrie de manière globale. AFYREN s’inscrit et inscrit ses clients dans une bioéconomie bas carbone et circulaire”
Prochaine grande étape pour AFYREN : la construction de sa première usine de production dans la région Grand-Est. AFYREN NEOXY, c’est le nom de la joint-venture réalisée entre AFYREN et le fonds SPI « Société de Projets Industriels », géré par Bpifrance et souscrit à la fois par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), avec un investissement en fonds propres qui s’élève autour de 40 millions d’euros. L’usine, dont la construction va démarrer dans quelques mois, permettra de proposer sur le marché dès 2022 les premiers milliers de tonnes d’acides biosourcés et de créer une soixantaine d’emplois.
Dernières actualités
Découvrez nos articles et communiqués pour en savoir plus et découvrir le monde de l’industrie durable.
Voir tous les articlesArticle : Vers un futur régénératif : une bioéconomie circulaire et des solutions durables
PublicationAFYREN obtient un financement de 9 millions d’euros pour soutenir le démarrage d’AFYREN NEOXY
Communiqué de presseAFYREN obtient la médaille d’argent ECOVADIS avec un score en progression
Communiqué de presseAFYREN annonce ses résultats financiers semestriels 2024
Communiqué de presse#INSPIRINGTALKS – Partie 2 – Comment les lubrifiants industriels se sont-ils mis au vert ? – Une discussion avec APU GOSALIA, également connu sous le nom de « The Sustainalyst »
News postAFYREN annonce la signature d’un nouveau contrat commercial aux États-Unis sur le marché de la nutraceutique
Communiqué de presseAFYREN annonce l’initiation de la couverture de son titre par Bryan Garnier & Co
Communiqué de presse