AVANCÉES SIGNIFICATIVES DES OPÉRATIONS DE PRODUCTION DE L’USINE AFYREN NEOXY

Communiqué de presse
afyren home

Clermont-Ferrand/Lyon, le 8 juin 2023 à 7h45 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation basée sur un modèle complétement circulaire, présente ce jour des avancées significatives dans les opérations de production de l’usine AFYREN NEOXY et annonce la livraison des premiers lots d’acides organiques biosourcés.


Au second semestre 2020, AFYREN avait lancé la construction de sa première usine, AFYREN NEOXY, située à Carling-Saint Avold dans la région Grand Est. Il s’agit de la première usine au monde de production à l’échelle industrielle d’acides carboxyliques biosourcés à partir de co-produits de betteraves sucrières.


Au premier trimestre 2022, le chantier de construction de cette usine s’est achevé dans les délais impartis, malgré le contexte de crise sanitaire, ouvrant la voie à la phase de démarrage industriel. Cette phase préparatoire au lancement de la production comprend de nombreux tests techniques et une mise en service progressive des différents équipements.


Les opérations menées depuis plusieurs semaines ont déjà permis de produire plusieurs tonnes de produits et de livrer des premiers lots. Pour rappel, AFYREN dispose d’engagements commerciaux à hauteur de 75%1 de la production annuelle d’AFYREN NEOXY en acides et de 100% des engrais, représentant un chiffre d’affaires total cumulé de plus de 1652 millions d’euros, à reconnaître sur les exercices à venir.


Aujourd’hui, les équipes poursuivent le travail de fiabilisation des opérations afin de démarrer la production en continu à l’automne 2023. AFYREN prévoit ensuite une montée en puissance progressive des volumes afin de produire 16 000 tonnes d’acides carboxyliques par an à pleine capacité, pour un chiffre d’affaires annuel global (incluant la vente d’engrais) d’environ 35 M€3. La marge d’EBITDA courant de production cible pour cette usine à pleine capacité est de 25%, étant précisé que l’atteinte du point mort d’AFYREN NEOXY (marge d’EBITDA courant de production positive) est toujours envisagée d’ici fin 2023, compte tenu des estimations actuelles de début de production et de montée en puissance.


Nicolas SORDET, Directeur Général d’AFYREN déclare : « La production et la livraison des premiers lots d’acides organiques biosourcés issus de l’usine AFYREN NEOXY marque une étape importante dans le démarrage industriel d’une première mondiale. Ces réalisations significatives sont le fruit de la mobilisation des équipes d’AFYREN et AFYREN NEOXY dont je salue l’engagement. Je remercie également nos clients, pour leur soutien sans faille à notre projet innovant. Nous allons désormais poursuivre la montée en puissance de notre production afin de répondre aux attentes de nos clients. Face à la demande croissante des industriels pour des alternatives biosourcées disponibles rapidement, nous travaillons en parallèle à l’accroissement de notre capacité de production, notamment à l’international. Nous sommes donc plus que jamais mobilisés pour rendre possible une industrie bas carbone et circulaire en apportant des solutions biosourcées bâties pour et avec notre environnement. »



1 Dont 71% contractualisés et > 5% pré-contractualisés (lettres d’intention ou protocoles d’accord)
2 Sur la partie contractualisée uniquement, total des volumes sur la durée contractualisé x prix de vente
3 Avant hausses de prix liées à l’inflation

Télécharger le communiqué

Dernières actualités

Voir tous les articles
AFYREN - Finance
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
afyren home
En savoir plus
AFYREN - Finance
En savoir plus
En savoir plus
afyren home
En savoir plus
AFYREN - Finance
En savoir plus
AFYREN - Finance
En savoir plus