Accueil » Article : Nourrir le monde avec un modèle circulaire : pas de déchet, plus de bénéfices
Article : Nourrir le monde avec un modèle circulaire : pas de déchet, plus de bénéfices
Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises se disent engagées dans le développement durable, mais il devient de plus en plus évident que concilier performances économiques et environnementales implique de nombreux choix compliqués. Seulement 21% des entreprises disposent d’une feuille de route claire pour la mise en œuvre de leurs stratégies de développement durable. Chez AFYREN, nous sommes persuadés que le partage de connaissances et d’expériences peut contribuer à un avenir plus durable. Dans nos articles, nous cherchons à partager l’expertise que nous avons développée au cours de notre propre parcours vers un modèle d’entreprise durable et circulaire.
Dans cet objectif global, l’agriculture et l’industrie alimentaire jouent un rôle important, non seulement parce qu’elles doivent répondre à l’un de nos besoins fondamentaux, mais aussi parce que leurs empreintes environnementales sont significatives. Au niveau mondial, nous utilisons environ 70% d’eau douce pour l’agriculture et l’alimentation est responsable de près de 26% des émissions de gaz à effet de serre.
Cet article est le premier d’une série qui traitera les problèmes complexes que nous devons surmonter dans ces secteurs en présentant humblement ce que nous essayons de réaliser chez AFYREN.
Résoudre le problème du gaspillage alimentaire
La population mondiale de la Terre a franchi la barre des 8 milliards d’habitants le 15 novembre 2022 selon les chiffres des Nations Unies, alors qu’elle était estimée à 2,5 milliards en 1950. Durant des décennies, l’industrie alimentaire a dépassé les barrières de la productivité afin de répondre à la demande, en s’appuyant largement sur la mécanisation, l’agrochimie et la déforestation.
Ce modèle exerce une pression énorme sur les ressources et sur l’environnement. La production alimentaire peut affecter la biodiversité et représente un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
[…]
Les récentes pénuries de céréales et d’huile alimentaires de cuisson nous rappellent que la mondialisation a rendu les approvisionnements alimentaires de chaque pays, plus sensibles aux fluctuations du marché mondial, à la géopolitique et aux accords commerciaux.
Tragiquement, alors que près de 3 personnes sur 10 souffrent d’une insécurité alimentaire modérée ou grave, 17% de la production alimentaire mondiale est gaspillée (931 millions de tonnes).
Le gaspillage alimentaire touche tout le monde
L’empreinte carbone mondiale des déchets alimentaires est choquante. Chaque pays, chaque entreprise et chaque foyer devrait s’efforcer de le réduire. Selon une étude des Nations unies réalisée en 2021, entre 8% et 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont liées à la nourriture non consommée. Si les déchets alimentaires étaient un pays, il serait le 3ème plus grand émetteur.
AFYREN a adopté une philosophie « 0 déchet » dès le début. Les matières premières que nous utilisons pour remplacer les matières premières pétro-sourcées dans la production de nos produits chimiques biosourcés sont des co-produits issus du raffinage de la betterave sucrière que nous valorisons ou « recyclons ». Nous réfléchissons constamment aux moyens d’améliorer nos efforts pour suivre les grands principes de l’économie circulaire :
- Éliminer les déchets et la pollution
- Faire circuler les produits et les matériaux (à leur valeur optimale)
- Régénérer la nature
[…]
Aider les producteurs et les consommateurs à réduire les déchets de manière naturelle
Selon une étude de 2021 publiée par les Nations unies, 61% des déchets alimentaires se produisent au niveau des ménages, en particulier dans les familles qui sont financièrement plus aisées. Les producteurs alimentaires peuvent aider les consommateurs à réduire le gaspillage en améliorant la conservation et en considérant cette mission comme une responsabilité partagée. Le défi consiste à utiliser des produits qui prolongent la durée de conservations avec des ingrédients naturels et de haute qualité.
AFYREN participe activement à l’effort pour relever ce défi. Par exemple, avec notre marque VITAFYREN™, nous proposons de l’acide propionique pour le propionate de calcium biosourcé et de l’acide acétique pour l’acétate de calcium utilisé dans les boulangeries ou les transformateurs de viande pour prolonger la durée de conservation et ralentir le développement des moisissures.
[…]
Dernières actualités
Découvrez nos articles et communiqués pour en savoir plus et découvrir le monde de l’industrie durable.
Voir tous les articlesArticle : Vers un futur régénératif : une bioéconomie circulaire et des solutions durables
PublicationAFYREN obtient un financement de 9 millions d’euros pour soutenir le démarrage d’AFYREN NEOXY
Communiqué de presseAFYREN obtient la médaille d’argent ECOVADIS avec un score en progression
Communiqué de presseAFYREN annonce ses résultats financiers semestriels 2024
Communiqué de presse#INSPIRINGTALKS – Partie 2 – Comment les lubrifiants industriels se sont-ils mis au vert ? – Une discussion avec APU GOSALIA, également connu sous le nom de « The Sustainalyst »
News postAFYREN annonce la signature d’un nouveau contrat commercial aux États-Unis sur le marché de la nutraceutique
Communiqué de presseAFYREN annonce l’initiation de la couverture de son titre par Bryan Garnier & Co
Communiqué de presse