Accueil » AFYREN fait le point sur son activité et les objectifs opérationnels d’AFYREN NEOXY
AFYREN fait le point sur son activité et les objectifs opérationnels d’AFYREN NEOXY
- AFYREN NEOXY : améliorations industrielles en cours et mise à jour des objectifs opérationnels : Démarrage de la production en continu en 2024 et atteinte du seuil de rentabilité en 2025
- Poursuite du développement industriel en France et à l’international
- Situation financière solide : environ 50 M€ de trésorerie attendue à fin 2023
Clermont-Ferrand/Lyon (France), le 14 décembre 2023, 17h45 CET – AFYREN (code ISIN : FR0014005AC9, mnémonique : ALAFY), société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, fait le point sur son activité et les objectifs opérationnels d’AFYREN NEOXY
Nicolas SORDET, Directeur Général d’AFYREN, déclare : « Notre usine AFYREN NEOXY, une bioraffinerie unique au monde, poursuit les ajustements avant sa production en continu. Cet objectif est notre priorité pour que celui-ci se réalise au plus tôt afin de servir nos clients. Ces derniers ont l’expérience des décalages possibles inhérents à la mise en service d’un site industriel avec un procédé innovant ; leur intérêt pour nos acides biosourcés est intact et confirmé par des engagements contractuels. En parallèle, nous poursuivons nos projets d’internationalisation en maintenant notamment une relation étroite avec notre partenaire en Asie, Mitr Phol, et étudions différents scénarios afin de satisfaire l’intérêt croissant des marchés stratégiques. Enfin, dans un environnement financier complexe, notre position de trésorerie solide et le soutien affiché par l’ensemble de nos partenaires historiques, commerciaux comme financiers, nous permettent d’aborder l’exercice 2024 sereinement. »
Point d’avancement sur AFYREN NEOXY
Après la livraison de l’usine AFYREN NEOXY en 2022 dans les délais impartis et sa mise en service industrielle réussie, les équipes opérationnelles se sont concentrées en 2023 sur le démarrage de la production, avec la fabrication de plusieurs tonnes de produits et la livraison des premiers lots en juin 2023.
L’objectif reste la production en continu. Les travaux menés sur la seconde partie de l’année écoulée permettent de poser les diagnostics suivants :
- Les fermentations réalisées confirment le cœur du procédé, avec le rendement attendu. Pour rappel, il s’agit d’un procédé biologique visant à convertir directement, sans prétraitement, des co-produits de biomasse en molécules plateformes biosourcées ;
- Quelques étapes post-fermentation (liées à la séparation et purification par des procédés issus de la chimie) ne sont pas encore au niveau de stabilité attendu pour permettre à l’usine de tourner en continu.
Compte tenu de ces éléments, la Société a pour objectif prioritaire un démarrage de production en continu en 2024 qui doit permettre à l’usine d’atteindre le seuil de rentabilité[1] en 2025, par rapport à l’objectif précédent d’atteindre ce seuil au premier semestre 2024.
Afin de resserrer davantage les liens entre la société mère et son usine, Jérémy Pessiot, co-fondateur d’AFYREN, a pris à l’automne 2023 la présidence de la société AFYREN NEOXY.
Une forte attractivité commerciale
AFYREN NEOXY dispose toujours d’un volume d’affaires sécurisé par des contrats pour un montant de 165 millions d’euros[2], à reconnaître sur plusieurs années. La Société a démontré ainsi sa capacité à sécuriser près des 3/4 de sa production annuelle d’acides et la totalité des volumes d’engrais, prouvant la pertinence de son offre pour ses clients industriels. AFYREN confirme par ailleurs que les décalages du démarrage de la production en continu n’ont pas eu d’impact sur les engagements contractuels et que ses solutions continuent de susciter un fort attrait tant chez ses clients finaux que chez ses distributeurs.
Poursuite du développement industriel en France et à l’international
En 2023, les équipes ont poursuivi les travaux pour le développement industriel d’AFYREN dans le monde. En Asie, AFYREN est engagée dans un processus pour la création d’une coentreprise en Thaïlande avec Mitr Phol le 3ème groupe sucrier mondial. Pour mémoire, le projet vise à la création d’une usine d’acides carboxyliques biosourcés à proximité de Bangkok. Les discussions récentes ont porté sur la constitution et la gouvernance de la coentreprise, la licence de savoir-faire biotechnologique et l’implantation industrielle au niveau local. Elles se poursuivent en vue de trouver un accord définitif sur les termes du partenariat. Par ailleurs, les analyses pour augmenter la capacité de production d’AFYREN, notamment en France, se poursuivent.
En 2024, AFYREN va poursuivre ces travaux tout en maintenant la priorité des équipes opérationnelles sur le démarrage de la production en continu de la première usine.
Solide position de trésorerie
AFYREN anticipe une position de trésorerie solide d’environ 50 millions d’euros au 31 décembre 2023, grâce à une consommation maîtrisée, en regard d’un endettement très faible, de l’ordre de 5 millions d’euros[3]. Elle possède donc la latitude financière nécessaire pour soutenir AFYREN NEOXY dans cette phase de démarrage de production en continu et conserve des capitaux mobilisables pour les fonds propres d’une deuxième unité.
[1] EBITDA courant de production
[2] Total des volumes x prix de vente sur la durée contractualisée des contrats
[3] 5,2 millions d’euros incluant les dettes de loyers et 4,9 millions d’euros hors dettes de loyers à fin juin 2023
Dernières actualités
Découvrez nos articles et communiqués pour en savoir plus et découvrir le monde de l’industrie durable.
Voir tous les articlesArticle : Vers un futur régénératif : une bioéconomie circulaire et des solutions durables
PublicationAFYREN obtient un financement de 9 millions d’euros pour soutenir le démarrage d’AFYREN NEOXY
Communiqué de presseAFYREN obtient la médaille d’argent ECOVADIS avec un score en progression
Communiqué de presseAFYREN annonce ses résultats financiers semestriels 2024
Communiqué de presse#INSPIRINGTALKS – Partie 2 – Comment les lubrifiants industriels se sont-ils mis au vert ? – Une discussion avec APU GOSALIA, également connu sous le nom de « The Sustainalyst »
News postAFYREN annonce la signature d’un nouveau contrat commercial aux États-Unis sur le marché de la nutraceutique
Communiqué de presseAFYREN annonce l’initiation de la couverture de son titre par Bryan Garnier & Co
Communiqué de presse