AFYREN ANNONCE UNE NOUVELLE PROGRESSION DE SA NOTATION EXTRA-FINANCIÈRE

Communiqué de presse
AFYREN chimie durable


Clermont-Ferrand/Lyon, le 14 mars 2024 à 07h45 – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, enregistre une nouvelle progression de sa notation extra-financière.

AFYREN vient d’obtenir la note de 83/100 pour l’exercice 2023, en progression de 4 points par rapport à 2022, et atteint le statut « Platine », la plus haute distinction délivrée par EthiFinance.

Ce score représente un niveau de maturité ESG nettement supérieur à ce que l’on observe pour des entreprises comparables en termes d’effectifs et de secteur d’activité.


Réalisant depuis plusieurs années l’évaluation extra-financière proposée par EthiFinance, AFYREN parvient à améliorer à chaque reprise la performance de son engagement RSE.


Ainsi, les notes obtenues par AFYREN lors des trois dernières années sont :

  • En 2023 : 83/100 ;
  • En 2022 : 79/100 ;
  • En 2021 : 74/100.


Caroline PETIGNY, Directrice RSE d’AFYREN déclare : « Indissociable de la proposition de valeur d’AFYREN, notamment sur le volet environnemental, et porté par une gouvernance ambitieuse, l’ESG est au cœur des orientations stratégiques d’AFYREN. Il est essentiel d’avoir une mesure objective des progrès accomplis et je me réjouis donc de voir progresser notre notation cette année encore.»



L’évaluation extra-financière d’EthiFinance est multicritère (140 critères répartis en 4 piliers : Environnement, Social, Gouvernance et Parties Prenantes Externes) visant à mesurer année après année les performances d’un échantillon d’une centaine de sociétés françaises.


L’évaluation régulière de la performance RSE permet de communiquer de manière transparente sur ces sujets et d’identifier les axes de progrès. Cette nouvelle évaluation traduit les efforts d’AFYREN pour documenter et améliorer constamment ses processus et a permis d’enregistrer par exemple une progression dans les domaines de la Gouvernance (avec un travail important réalisé sur l’éthique des affaires) et de l’Environnement (grâce notamment à la réalisation du premier bilan carbone corporate scope 1, 2, 3).


Elle rend ainsi visible les efforts et réalisations concrètes d’AFYREN en matière extra-financière, et est en phase avec de nombreux projets structurants de l’entreprise réalisés en 2023 :

  • le succès du premier baromètre RH de la Société, (AFYREN Global People Survey), reflétant l’engagement des équipes avec un taux de participation de 97% ;
  • l’obtention de la médaille d’argent attribuée par EcoVadis, plateforme d’évaluation RSE indépendante parmi les plus reconnues dans le monde pour le premier exercice de notation ;
  • la participation à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) et la publication début 2024 d’une feuille de route régénérative (lien).


Fin 2023 et début 2024, la Société a aussi initié un travail d’analyse de ses indicateurs de performance ESG au regard des exigences à venir de la CSRD (« Gap Analysis »).


Une sélection d’indicateurs extra-financiers sera détaillée dans le premier rapport de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) d’AFYREN, dont la publication est prévue au deuxième trimestre 2024.

Dernières actualités

Voir tous les articles
AFYREN - Finance
En savoir plus
AFYREN - Finance
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
afyren home
En savoir plus
AFYREN - Finance
En savoir plus
En savoir plus
afyren home
En savoir plus
AFYREN - Finance
En savoir plus