AFYREN ACCÉLÈRE SES TRAVAUX AFIN DE CRÉER UNE NOUVELLE VOIE DE VALORISATION DES BIODÉCHETS

Communiqué de presse


Clermont-Ferrand/Lyon, 7 mars 2024, 7h45 – AFYREN, (code ISIN : FR0014005AC9, mnémonique : ALAFY), greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle entièrement circulaire, et SUEZ, un leader mondial des solutions circulaires dans l’eau et les déchets, poursuivent leur collaboration autour d’une nouvelle voie de valorisation des biodéchets.

Dans un contexte où près de 20% de la production alimentaire mondiale est gaspillée, l’importance de limiter ces pertes tout au long de la chaîne de valeur et de mieux valoriser ces flux est un enjeu fondamental. C’est dans ce sens que convergent les évolutions réglementaires en France (disposition de la loi AGEC entrée en vigueur en janvier 2024 sur les solutions de collecte des biodéchets pour les particuliers) et à l’échelle européenne (Directive modificative (UE) 2018/851 sur l’économie circulaire), rendant ce sujet accessible à l’ensemble des citoyens. L’ADEME estime qu’un français met chaque année 83 kg de biodéchets à la poubelle. L’organisation du tri et des collectes va permettre de considérablement faciliter l’accès à ces flux et augmenter le gisement de biodéchets à traiter.

En utilisant ces déchets issus des activités de collecte et de traitement de SUEZ, le procédé AFYREN de fabrication de produits d’intérêt utilisables en remplacement de molécules issues du pétrole entend offrir une voie de valorisation attractive et une solution concrète et circulaire aux enjeux de décarbonation d’une grande variété de secteurs industriels.

L’enjeu de cette collaboration entre AFYREN et SUEZ est le développement d’une filière autour de cette solution, qui constitue une offre complémentaire aux filières aujourd’hui en place en France, utilisant ces biodéchets sous forme d’amendement ou à des fins énergétiques (méthanisation).

Concrètement, SUEZ s’appuie sur son expertise dans les déchets organiques pour identifier les gisements possibles, tandis qu’AFYREN poursuit les tests en laboratoire sur sa plateforme R&D de Clermont-Ferrand. Les deux acteurs vont aussi avancer sur l’élaboration d’un modèle d’affaires dans l’optique d’une industrialisation de la solution, sous réserve que celle-ci réponde à leurs exigences économiques et de durabilité.

Créé en 2012 et à l’échelle industrielle depuis 2022, le procédé AFYREN repose sur une fermentation naturelle de biomasse issue de co-produits sourcés localement n’entrant pas en concurrence avec les filières vivrières humaines. Un large panel de matières premières peut être utilisé, comme les co-produits de l’industrie sucrière (betterave et cannes), d’autres co-produits organiques (soja, maïs, production de bière) mais aussi les biodéchets. L’ambition historique d’AFYREN est de se positionner sur ces matières premières peu ou pas valorisées dans un objectif à la fois économique et de durabilité. De son côté, grâce à cette collaboration, SUEZ pourra renforcer et diversifier son offre de solutions circulaires pour la valorisation des biodéchets. Aujourd’hui, le Groupe transforme en France chaque année environ 2 millions de tonnes de déchets organiques dont 200 000 tonnes valorisées par méthanisation.

Cette initiative marque une avancée significative de la collaboration entre les deux sociétés, initiée en 2020 dans le cadre du consortium AFTER-BIOCHEM et est complètement alignée avec la politique ambitieuse de l’Europe sur ces sujets.




« Nous pensons que les efforts de reporting induits par la directive CSRD vont contribuer à instaurer des standards vertueux aux acteurs de l’économie Jérémy PESSIOT Directeur Général Délégué, Directeur R&D et co-fondateur d’AFYREN, déclare : « SUEZ est un partenaire de longue date dans le consortium AFTER-BIOCHEM, et je me réjouis de pouvoir avancer sur ce projet qui me tient particulièrement à coeur puisqu’il est en ligne directe avec l’ADN d’AFYREN : innover pour transformer des déchets en ressources. »

Dernières actualités

Voir tous les articles
AFYREN - Finance
En savoir plus
AFYREN - Finance
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
afyren home
En savoir plus
AFYREN - Finance
En savoir plus
En savoir plus
afyren home
En savoir plus
AFYREN - Finance
En savoir plus