Accueil » Partenariat innovant entre la greentech AFYREN et la startup de solutions de biocontrôle CEARITIS pour proposer une solution alternative de protection pour les arboriculteurs
Partenariat innovant entre la greentech AFYREN et la startup de solutions de biocontrôle CEARITIS pour proposer une solution alternative de protection pour les arboriculteurs
- AFYREN et CEARITIS s’associent pour proposer aux arboriculteurs une solution alternative respectueuse de la biodiversité
- Dispositif de biocontrôle « Push&Pull » biomimétique développé par CEARITIS et permettant de créer une barrière naturelle contre des insectes ravageurs
- Fourniture d’acides biosourcés par AFYREN qui développe une nouvelle application dans l’agriculture biologique
- CEARITIS prévoit d’industrialiser dès cette année sa solution de biocontrôle durable pour l’arboriculture fabriquée grâce aux acides biosourcés d’AFYREN
Clermont-Ferrand/Lyon, 7 février, 7h45 – AFYREN, AFYREN (code ISIN : FR0014005AC9, mnémonique : ALAFY), société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire et CEARITIS, start-up innovante dans le domaine de l’agriculture, signent un partenariat innovant pour accompagner le développement d’un dispositif de biocontrôle pour l’arboriculture.
Les deux entreprises, qui partagent les mêmes valeurs et le même engagement pour un environnement plus durable, s’associent pour proposer aux arboriculteurs une alternative aux insecticides innovante et respectueuse de la biodiversité.
Un partenariat porteur de sens
Le partenariat entre AFYREN et CEARITIS va permettre d’accélérer la mise sur le marché d’un dispositif de lutte contre les ravageurs, durable et efficace pour les agriculteurs. Cette collaboration sécurise les approvisionnements de CEARITIS en matières premières biosourcées et bas carbone et permet à AFYREN d’entrer sur un marché qui lui est particulièrement cher, en cohérence avec son modèle de bioraffinerie centré sur l’agriculture.
« La solution de biocontrôle « Push&Pull » développée par CEARITIS en partenariat avec AFYREN doit permettre d’apporter une alternative performante aux insecticides usuellement employés en arboriculture. Elle combine performance technologique, environnementale et sociétale en permettant aux arboriculteurs de sécuriser leurs cultures tout en anticipant les évolutions réglementaires qui viendront probablement limiter ou interdire l’utilisation des phytosanitaires chimiques à terme. » déclarent Marion Canale, et Solena Canale Parola, cofondatrices de CEARITIS
Le dispositif de biocontrôle « Push&Pull » développé par CEARITIS : une solution originale et performante pensée pour les arboriculteurs
Les arboriculteurs n’ont que deux recours pour protéger leurs cultures des insectes ravageurs : l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques ou l’utilisation d’alternatives biologiques plus couteuses et plus longues à mettre en place. CEARITIS a été créée en 2020 pour répondre aux enjeux environnementaux et économiques auxquels sont actuellement confrontées les filières arboricoles. CEARITIS travaille aujourd’hui au développement de sa solution de biocontrôle sur plusieurs de ces cultures : les olives, les cerises, les fruits rouges, les amandes ainsi que les agrumes.
Le dispositif de biocontrôle « Push&Pull » de CEARITIS utilise une solution répulsive qui une fois pulvérisée sur la parcelle arboricole, agit comme une barrière naturelle et empêche l’entrée de ravageurs. Le dispositif utilise aussi une solution attractive en complément, basée à l’extérieur de la parcelle, qui attire les mouches de fruits et les dévie dans un piège innovant. Seules les mouches ciblées sont capturées, le dispositif n’impacte donc pas la biodiversité.
Il s’agit d’une solution à base de molécules naturelles, non toxique pour les arboriculteurs, utilisable en agriculture biologique et adaptée aux objectifs de rentabilité de l’arboriculture.
La technologie est actuellement testée sur terrain pour la troisième année consécutive, afin de valider des preuves de concept (POC) sur des oliviers et cerisiers avec de premiers résultats très encourageants. La procédure d’homologation est lancée et l’autorisation de mise sur le marché est attendues prochainement. La première industrialisation est prévue en 2023
Le potentiel de marché de la protection arboricole
Chaque année, 400 variétés arboricoles sont menacées par les mouches des fruits, principaux ravageurs des cultures fruitières, et causent des dégâts pouvant aller jusqu’à 10 milliards de dollars par an dans le monde. La France porte à elle seule 70 000 hectares de terrain arboricole à protéger. Le marché des solutions de protection phytosanitaire de l’arboriculture représente à lui seul 1 milliard de dollars en Europe et jusqu’à 11 milliards de dollars dans le monde.
Les solutions de biocontrôle, qui s’appuient sur des mécanismes naturels pour lutter contre les ravageurs, sont reconnues par le Ministère de l’Agriculture français comme une alternative déterminante pour réduire le recours aux produits phytosanitaires conventionnels et comme l’un des piliers de la lutte biologique.
Une solution innovante, basée sur les acides organiques d’AFYREN
La formulation de la solution répulsive développée par CEARITIS utilise des acides biosourcés produits par AFYREN qui agissent en synergie pour plus d’efficacité.
Les produits biosourcés d’AFYREN sont fabriqués grâce à une technologie de fermentation innovante, basée sur des micro-organismes naturels. Le procédé d’AFYREN permet de valoriser les co-produits issus de la biomasse non alimentaire en circuit court, comme par exemple des co-produits de cultures sucrières. L’ensemble du procédé est respectueux de l’environnement, entièrement biomimétique et zéro déchet puisque le seul co-produit est transformé en engrais utilisable en agriculture biologique.
Les produits d’AFYREN répondent aux demandes des standards et réglementations les plus exigeants[1] de ses marchés d’application – la nutrition humaine et animale, les arômes et parfums, les lubrifiants, les sciences de la vie, les sciences des matériaux.
AFYREN NEOXY, la première usine d’AFYREN, située en Moselle, est en phase de démarrage, certaines étapes unitaires devant être fiabilisées en vue du lancement industriel de la production et de la facturation aux clients.
« CEARITIS et AFYREN contribuent conjointement à la promotion de produits respectueux de la biodiversité, de la santé des arboriculteurs comme des consommateurs. L’approche de CEARITIS est totalement compatible avec celle d’AFYREN puisque la solution de biocontrôle sera produite en France, dans une approche de circularité. Nos deux entreprises ont la même volonté de contribuer à un développement économique durable qui protège les ressources naturelles. Nous partageons la même vision pour relever les défis de demain » conclu Nicolas Sordet, Directeur Général et cofondateur d’AFYREN.
[1] Le procédé et les acides biosourcés d’AFYREN répondent notamment aux certifications et normes FSSC22000, GMP+, COSMOS, ECOCERT, EU1334/2008, ISO 16620, ISO16128-1
Dernières actualités
Découvrez nos articles et communiqués pour en savoir plus et découvrir le monde de l’industrie durable.
Voir tous les articlesArticle : Vers un futur régénératif : une bioéconomie circulaire et des solutions durables
PublicationAFYREN obtient un financement de 9 millions d’euros pour soutenir le démarrage d’AFYREN NEOXY
Communiqué de presseAFYREN obtient la médaille d’argent ECOVADIS avec un score en progression
Communiqué de presseAFYREN annonce ses résultats financiers semestriels 2024
Communiqué de presse#INSPIRINGTALKS – Partie 2 – Comment les lubrifiants industriels se sont-ils mis au vert ? – Une discussion avec APU GOSALIA, également connu sous le nom de « The Sustainalyst »
News postAFYREN annonce la signature d’un nouveau contrat commercial aux États-Unis sur le marché de la nutraceutique
Communiqué de presseAFYREN annonce l’initiation de la couverture de son titre par Bryan Garnier & Co
Communiqué de presseDernières actualités
Découvrez nos articles et communiqués pour en savoir plus et découvrir le monde de l’industrie durable.
Voir tous les articles