Accueil » AFYREN et le fonds “Société de Projet Industriel”, opéré par BPIFRANCE annoncent la création d’AFYREN NEOXY
AFYREN et le fonds « Société de Projet Industriel », opéré par BPIFRANCE annoncent la création d’AFYREN NEOXY
Afyren et le fonds « Société de Projets Industriels », géré par Bpifrance et souscrit à la fois par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et la Banque Européenne d’Investissement, investissent conjointement 50 millions d’euros dans cette joint-venture industrielle. Cette première filiale industrielle d’Afyren, sera dédiée à la production, à partir de co-produits issus de l’industrie sucrière, d’acides organiques pouvant être utilisés dans de multiples applications, notamment dans les domaines de la cosmétique, les arômes et parfums, la nutrition humaine et animale ou encore la chimie fine. Basée sur la plateforme CHEMESIS de Carling Saint-Avold en Moselle, cette unité de production bénéficiera également de subventions privées et publiques, au niveau local et régional.
AFYREN, producteur de molécules d’intérêt biosourcées à partir de technologies fermentaires naturelles, et Bpifrance, à travers son fonds « Société de Projets Industriels » (SPI), ont finalisé les accords pour la création de leur filiale commune AFYREN NEOXY. Cette société, dotée de près de 50 millions d’euros de capital, portera la première unité industrielle issue de la technologie de production de biomolécules d’AFYREN, qui a passé avec succès en 2018 une ultime étape pré-industrielle en validant l’efficacité de ses procédés biologiques, non OGM et zéro-déchets.
Cet accord fait suite à la levée de fonds de 21 millions d’euros, réalisée en janvier 2019, et s’inscrit dans le cadre du programme de financement global de 60 millions d’euros qui doit permettre à AFYREN de mener son projet industriel jusqu’à la commercialisation. Le fonds SPI investira 23 millions d’euros pour détenir 49% du capital d’AFYREN NEOXY, AFYREN détenant les 51% restants.
La nouvelle usine sera basée sur la plateforme CHEMESIS de Carling-St Avold en Moselle sur une emprise foncière de trois hectares. Elle bénéficiera notamment de synergies industrielles avec les principaux opérateurs de la plateforme dont Total Petrochemicals France. L’unité produira à partir de co-produits issus de l’industrie sucrière une famille de sept acides organiques pour une capacité annuelle initiale de 16 000 tonnes. Le projet contribuera à la réindustrialisation du territoire et au développement de la chimie verte sur la plateforme CHEMESIS. Il devrait générer la création de 60 emplois directs d’ici 2021. Il bénéficie des soutiens financiers de Total Développement Régional, de la région Grand-Est et de la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie.
Pour Magali Joëssel, directrice du Fonds SPI à Bpifrance : « Nous sommes fiers de nous associer à Afyren dans la création de cette joint-venture industrielle et de l’accompagner ainsi pour la commercialisation de ses produits. Ce projet de réindustrialisation d’un site grâce à une innovation de rupture dans la chimie verte est emblématique de l’engagement de Bpifrance au service de l’emploi par la structuration d’une filière innovante dans le secteur de la Transition Energétique et Environnementale.»
Nicolas Sordet, Président d’AFYREN, ajoute : « Cette association avec Bpifrance nous apporte à la fois les moyens financiers pour industrialiser notre technologie et la confiance d’une grande institution qui sera un levier clé pour favoriser notre développement. Le choix de l’implantation à Carling-St Avold est stratégique car nous y trouvons non seulement un site évolutif, une main d’oeuvre qualifiée ainsi qu’une ressource en matières premières quasi-inépuisable à proximité tout en nous rapprochant de nos clients. Nous pourrons ainsi accroître très rapidement nos capacités de production pour accompagner la forte demande déjà exprimée par nos partenaires industriels. »
Dernières actualités
Découvrez nos articles et communiqués pour en savoir plus et découvrir le monde de l’industrie durable.
Voir tous les articlesArticle : Vers un futur régénératif : une bioéconomie circulaire et des solutions durables
PublicationAFYREN obtient un financement de 9 millions d’euros pour soutenir le démarrage d’AFYREN NEOXY
Communiqué de presseAFYREN obtient la médaille d’argent ECOVADIS avec un score en progression
Communiqué de presseAFYREN annonce ses résultats financiers semestriels 2024
Communiqué de presse#INSPIRINGTALKS – Partie 2 – Comment les lubrifiants industriels se sont-ils mis au vert ? – Une discussion avec APU GOSALIA, également connu sous le nom de « The Sustainalyst »
News postAFYREN annonce la signature d’un nouveau contrat commercial aux États-Unis sur le marché de la nutraceutique
Communiqué de presseAFYREN annonce l’initiation de la couverture de son titre par Bryan Garnier & Co
Communiqué de presse