Retour page d’accueil • AFYREN & Esse Skincare démarrent un partenariat pour offrir des solutions cosmétiques 100% naturelles aux performances améliorées pour le soin de la peau.
AFYREN & Esse Skincare démarrent un partenariat pour offrir des solutions cosmétiques 100% naturelles aux performances améliorées pour le soin de la peau.
- – Une première utilisation de l’acide propionique biosourcé qui offre de nouvelles perspectives pour la santé de la peau et les cosmétiques durables
- – L’acide propionique agit positivement pour la préservation du microbiome et l’équilibre de la peau
- – L’acide propionique biosourcé est produit par fermentation naturelle dans l’usine AFYREN NEOXY en France
Clermont-Ferrand/Lyon, le 9 décembre 2025 à 07h45 CEST – AFYREN (Euronext: ALAFY),société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire et et Esse Skincare, société sud-africaine leader dans le domaine de la science des soins de la peau basés sur le microbiome, s’associent pour lancer le premier acide propionique biosourcé au monde destiné à l’industrie des soins de la peau.
L’acide propionique est un acide gras à chaîne courte présent naturellement dans l’organisme, essentiel au maintien d’un microbiome cutané équilibré. Des recherches récentes suggèrent qu’il aide à répondre aux inflammations, à renforcer la barrière cutanée et à maintenir l’équilibre microbien, autant d’éléments clés pour une peau hydratée et résistante.
Jusqu’à présent, l’acide propionique n’était disponible à l’échelle industrielle qu’à partir de sources pétrochimiques. Grâce à ce partenariat, Esse a désormais accès à une alternative : l’acide propionique biosourcé, certifié COSMOS, et produit de manière durable par AFYREN dans son usine pionnière AFYREN NEOXY. Grâce au procédé de fermentation circulaire et bas carbone exclusif d’AFYREN, cette usine est la première au monde capable de produire une gamme d’acides organiques à l’échelle commerciale.
Nicolas Sordet, Directeur Général d’AFYREN, a déclaré : « Cela montre comment la biotechnologie peut ouvrir de nouvelles perspectives en matière de performance et de durabilité dans le domaine des cosmétiques, apportant de réels bénéfices aux femmes et hommes et à l’environnement. Nous sommes impatients de voir les premiers produits arriver sur le marché. »
Ensemble, Esse et AFYREN façonnent une nouvelle génération de produits de soins pour la peau, alliant biotechnologie, durabilité et science de la peau.
Pour en savoir plus :
Dernières actualités
AFYREN réalise une augmentation de capital de 23 M€ pour financer l’optimisation et l’expansion de sa bioraffinerie unique au monde
Communiqué de presse
L’art de concilier naturel et performance en parfumerie selon Delphine Thierry
News post
AFYREN annonce ses résultats financiers semestriels 2025
Communiqué de presse
AFYREN reçoit une subvention de 4M€ au profit d’AFYREN NEOXY
Communiqué de presse
Naturalité et cosmétique : une réponse aux nouvelles attentes des consommateurs
Publication
AFYREN ouvre un nouveau chapitre de son déploiement industriel avec la production en continu de sa première usine AFYREN NEOXY
Communiqué de presse
Mise à disposition des documents préparatoires à l’Assemblée Générale Mixte du 17 juin 2025
Communiqué de presse