AFYREN lance la construction de sa 1ère usine AFYREN NEOXY dans la Région Grand Est

  • Une bioraffinerie unique en son genre, zéro déchet et bas carbone, sur la plateforme industrielle Chemesis de Carling – Saint-Avold (Moselle).
  • Un projet cofinancé par Bpifrance, avec le soutien du Groupe Total, de partenaires européens et de la Région Grand Est.
  • AFYREN passe du statut de start-up innovante du FT120 à l’échelle industrielle et dote ses opérations d’une culture d’excellence opérationnelle.
  • AFYREN va ainsi démontrer que le respect de l’environnement peut être compatible avec l’industrie et représenter un modèle viable économiquement. Une belle aventure française et européenne sur un marché mondial de grande envergure !

AFYREN passe à l’échelle industrielle

AFYREN, société de biotechnologie, produit des molécules biosourcées à destination des marchés de la nutrition humaine, l’alimentation animale, la cosmétique, les parfums, la pharmacie et la chimie fine, qui s’inscrivent résolument dans une approche d’économie circulaire. Ces molécules permettent de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers dans ces secteurs tout en réduisant considérablement les émissions de CO2.
Start-up membre du FT120 et détentrice du label “Efficient Solution” de la fondation Solar Impulse, AFYREN franchit aujourd’hui un cap en démarrant la construction de sa première usine, AFYREN NEOXY, une bioraffinerie zéro déchet et bas carbone unique en son genre à l’échelle mondiale.

Un financement ambitieux, des partenaires européens et une implantation stratégique dans le Grand Est

AFYREN NEOXY est le fruit d’une joint-venture industrielle entre AFYREN et le fonds SPI de Bpifrance (49% du capital), souscrit par le Programme Investissement d’Avenir (PIA) et la Banque Européenne d’Investissement.
« Contribuer à la ré-industrialisation des territoires en France, c’est toute la vocation du fonds SPI » explique Magali Joessel, Directrice du pôle investissement dans les projets industriels de SPI-BPI. « Nous sommes particulièrement fiers de contribuer à ce projet car non seulement il répond à cet enjeu, mais en plus il le fait avec une proposition nouvelle qui montre qu’on peut combiner industrie performante, innovation et protection de l’environnement et des personnes ».

Pour mener à bien ce projet, AFYREN a réuni en tout un financement de plus de 80 millions d’euros provenant de soutiens publics et privés, dont notamment la Communauté Européenne, la Région Grand Est, la Communauté d’Agglomération de St-Avold Synergie (CASAS) et ses banques partenaires.

Consulter l’intégralité du communiqué de presse

Consulter le dossier de presse – AFYREN NEOXY

Contact presse :
Estelle Monraisse – Alter’Com Conseil
06 60 41 81 52 – estelle@altercom-conseil.fr

 

 

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

DERNIÈRES ACTUALITÉS

AFYREN NEOXY réalise ses premières livraisons commerciales d’engrais

Premiers camions d’engrais livrés par l’usine AFYREN NEOXY à notre partenaire Terrial (filiale des Groupes Avril et SUEZ) Un engrais riche en potasse, utilisable en agriculture biologique et produit localement Un produit qui contribue à la circularité du modèle d’AFYREN Clermont-Ferrand/Lyon, le 11 avril 2024 à 7h45 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, annonce les premières livraisons commerciales d’engrais produit par son usine AFYREN NEOXY à son partenaire Terrial. L’engrais, l’autre produit phare d’AFYREN Plusieurs dizaines de tonnes […]

AFYREN annonce la mise à disposition de son rapport financier annuel 2023

Clermont-Ferrand/Lyon, le 10 avril à 18h00 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, annonce aujourd’hui que son Rapport financier annuel 2023 a été mis à la disposition du public et déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers. Ce document est disponible en version française, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur et peut être consulté et téléchargé dans une section dédiée du site internet de la société : https://afyren.com/investisseurs/ Une version anglaise du rapport financier sera également […]

AFYREN annonce ses résultats financiers annuels 2023

Clermont-Ferrand/Lyon, le 2 avril 2024 à 07h30 CET – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire annonce aujourd’hui les résultats financiers annuels audités de l’exercice clos au 31 décembre 2023 et arrêtés par le Conseil d’administration du 28 mars 2024. En route pour une production unique et durable – AFYREN NEOXY : avancées notables en vue de la production en continu – Poursuite du développement industriel en France et à l’international – Nouvelle progression de la notation extra-financière (83/100 ; + […]

AFYREN NEOXY reçoit un nouveau versement de 3,4 M€ dans le cadre du projet européen AFTER-BIOCHEM

AFYREN NEOXY reçoit la troisième tranche du financement européen accordé au consortium AFTER-BIOCHEM Un consortium mené par AFYREN NEOXY qui rassemble 12 partenaires industriels de premier rang issus de 5 pays européens Le projet AFTER-BIOCHEM se poursuit avec le support de CBE JU Clermont-Ferrand/Lyon, le 21 mars à 7h45 – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, annonce aujourd’hui qu’AFYREN NEOXY a reçu un paiement de 3,4 millions d’euros, en reconnaissance des étapes industrielles franchies. Cette subvention, reconnue dans les comptes […]

AFYREN annonce une nouvelle progression de sa notation extra-financière

AFYREN obtient la note de 83/100 (+4 points vs. 2022) et atteint le niveau « Platine » d’EthiFinance Les réalisations concrètes de 2023 permettent de poursuivre la progression constante de l’entreprise en matière d’ESG Clermont-Ferrand/Lyon, le 14 mars 2024 à 07h45 – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, enregistre une nouvelle progression de sa notation extra-financière. AFYREN vient d’obtenir la note de 83/100 pour l’exercice 2023, en progression de 4 points par rapport à 2022, et atteint le statut « Platine », la plus […]

AFYREN accélère ses travaux afin de créer une nouvelle voie de valorisation des biodéchets

Une collaboration avec SUEZ, acteur mondial de référence des solutions circulaires dans les déchets, pour la valorisation des déchets organiques Un projet au coeur de la stratégie d’AFYREN de transformation des biodéchets en ressources Des travaux qui s’inscrivent dans le cadre du projet européen AFTER-BIOCHEM1, avec le support de CBE-JU2 Clermont-Ferrand/Lyon, 7 mars 2024, 7h45 – AFYREN, (code ISIN : FR0014005AC9, mnémonique : ALAFY), greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle entièrement circulaire, et SUEZ, un leader mondial des solutions circulaires dans l’eau et les déchets, […]