Passer d’un modèle linéaire à une économie régénérative circulaire

Le modèle de bioéconomie circulaire d’AFYREN résout l’équation entre efficacité commerciale et faible impact environnemental

 

AFYREN a conçu et développé une technologie de fabrication d’ingrédients d’origine biologique qui constituent des solutions innovantes, durables et efficaces pour les secteurs de l’alimentation humaine et animale, des arômes et parfums, des lubrifiants, des sciences des matériaux et des sciences de la vie.

Ces biomolécules, une famille de 7 acides organiques naturels, qui remplacent celles fabriquées à partir du pétrole, sont issus de la revalorisation de la biomasse non alimentaire et seront disponibles à l’échelle industrielle et à un coût compétitif. Elles offrent les mêmes propriétés chimiques que celles produites à partir de dérivés issus de la pétrochimie, mais avec seulement un cinquième de l’empreinte carbone.

“Lorsque nous avons créé AFYREN, l’objectif était de proposer une alternative compétitive et durable aux molécules issues du pétrole utilisées par beaucoup d’industries,” explique Jérémy Pessiot, directeur général et Fondateur d’AFYREN. “Du point de vue de la production, la technologie de fermentation que nous avons conçue peut fonctionner avec différentes matières premières telles que le maïs ou la betterave. Nous avons fait le choix fort d’utiliser des coproduits de l’agro-industrie, afin d’entrer dans un modèle complet de bioéconomie circulaire. Tous les choix stratégiques que nous avons faits pour AFYREN ont été faits en fonction de cet objectif : combiner  efficacité économique et faible impact environnemental.”

 

 

L’ensemble du concept d’AFYREN est basé sur une approche avancée de bioéconomie circulaire, avec plusieurs niveaux de circularité, impliquant l’efficacité des ressources, le renouvellement des ressources, le recyclage et l’approvisionnement local.

 

  • Matières premières :

– Les matériaux bruts ne sont pas seulement renouvelables, ce sont des produits dérivés agricoles. Le choix d’utiliser des produits dérivés a été principalement fait pour ne pas concurrencer les terres agricoles destinées à l’alimentation humaine. Pour minimiser le plus possible son impact sur la planète, AFYREN utilise des produits dérivés qui sont renouvelables d’une saison agricole à une autre.

 

  • Processus :

– Tous les produits générés par le procédé d’AFYREN sont valorisés et/ou recyclés : en plus des sept acides organiques produits, un résidu de fermentation est formé et retourné au sol sous forme de fertilisant (utilisable en agriculture biologique) pour reproduire un cycle de production de biomasse. Par conséquent, aucun déchet industriel n’est généré lors de ce procédé.

– Le processus de fabrication consomme de l’eau de manière contrôlée grâce à un système de recyclage de l’eau utilisée pendant la phase de fermentation. Le processus nécessite peu d’eau car il fonctionne en circuit fermé et maximise l’eau présente dans la biomasse utilisée comme matière première.

 

  • Approvisionnement local :

– Enfin, AFYREN s’approvisionne en matières premières renouvelables locales ou régionales (dans un rayon de quelques centaines de kilomètres) ; sa première usine est située dans le Nord-Est de la France, à l’épicentre de la production de betteraves sucrières, et à proximité de ses clients potentiels en Allemagne, en France et au Benelux.

 

Consulter l’intégralité de la publication

 

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

DERNIÈRES ACTUALITÉS

AFYREN propose des solutions durables et uniques avec le lancement de nouvelles marques pour ses produits biosourcés sur plusieurs marchés.

Cette stratégie répond à la demande croissante des clients et autres parties prenantes en solutions plus respectueuses de l’environnement L’initiative d’AFYREN marque une nouvelle étape dans l’amélioration de la visibilité et de la reconnaissance de ses produits biosourcés. Les solutions biosourcées d’AFYREN présentent des avantages distincts pour chaque marché cible. Clermont-Ferrand/Lyon, le 17 mai 2022 à 08h00 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation basée sur un modèle complétement circulaire, lance son projet de commercialisation de solutions de haute qualité qui aideront les industriels à atteindre […]

Signature d’un contrat stratégique pour la fourniture d’un acide organique de la gamme AFYREN NEOXY dans la nutrition animale

Grâce à sa propriété antimicrobienne démontrée, l’acide biosourcé d’AFYREN permettra à son client de contribuer à la santé animale dans son offre de nutrition destinée à une large variété d’espèces animales. Il bénéficiera d’un approvisionnement en circuit court et fiable, à empreinte carbone réduite, à base de ressources renouvelables durables et sans huile de palme et de répondre à l’exigence de solutions sans OGM en Europe. Consulter l’intégralité du communiqué de presse :

Webinaire AFYREN – Mise en service industrielle et résultats annuels

Nicolas SORDET, Directeur Général, Maxime CORDONNIER, Directeur Financier et Caroline PETIGNY, Directrice RSE & Communication d’AFYREN ainsi que Jean SAINT-DONAT, Président d’AFYREN NEOXY ont présenté leur actualité à l’occasion d’un webinaire, notamment la mise en service industrielle de l’usine AFYREN NEOXY et la publication des résultats annuels de la Société. 

Mise en service industrielle d’AFYREN NEOXY et publication des résultats financiers annuels 2021

AFYREN annonce la mise en service industrielle de son usine AFYREN NEOXY et publie ses résultats financiers annuels 2021 Finalisation de la construction de l’usine AFYREN NEOXY dans le budget et les délais impartis malgré le contexte de crise sanitaire Mise en service industrielle de l’usine avec le lancement de la phase de tests Solide position de trésorerie de 67 M€ à fin 2021 suite au succès de l’introduction en Bourse Exécution de la stratégie en ligne avec le plan présenté lors de l’introduction en Bourse et confirmation des perspectives et objectifs financiers Nicolas SORDET, Directeur Général d’AFYREN déclare : […]

La chimie verte

L’industrie est en train de passer à des méthodes plus propres et plus écologiques. Plus de la moitié des entreprises (51 %) déclarent s’engager en faveur du développement durable[1], mais il est clair que concilier performance environnementale et économique implique de nombreux choix difficiles et seules 21 % des entreprises disposent d’une feuille de route claire pour mettre en œuvre leur stratégie de développement durable. Une entreprise plus durable repose sur plusieurs piliers, notamment une production, un financement, un approvisionnement et un marketing responsables. Les acheteurs, les responsables du marketing et les investisseurs ont besoin des bonnes informations pour naviguer […]

AFYREN révèle sa Raison d’Être

À la suite d’une réflexion engagée de plusieurs mois et d’un travail de concertation avec ses parties prenantes internes et externes, AFYREN a consulté, avec le soutien d’un cabinet indépendant spécialisé, tous les collaborateurs d’AFYREN via un questionnaire en ligne ou des entretiens qualitatifs, et a mené une quinzaine d’entretiens auprès de fournisseurs, clients, institutionnels et partenaires. Cette analyse a permis d’aboutir à la définition d’une matrice de matérialité, permettant de garantir l’alignement des engagements et ambitions RSE du Groupe avec les principaux impacts de son activité et les attentes de ses parties prenantes. Ce travail de concertation des parties […]