Partenariat innovant entre AFYREN et la startup de solutions de biocontrôle CEARITIS

Partenariat innovant entre AFYREN et la startup de solutions de biocontrôle CEARITIS pour proposer une solution alternative de protection pour les arboriculteurs

  • AFYREN et CEARITIS s’associent pour proposer aux arboriculteurs une solution alternative respectueuse de la biodiversité
  • Dispositif de biocontrôle « Push&Pull » biomimétique développé par CEARITIS et permettant de créer une barrière naturelle contre des insectes ravageurs
  • Fourniture d’acides biosourcés par AFYREN qui développe une nouvelle application dans l’agriculture biologique
  • CEARITIS prévoit d’industrialiser dès cette année sa solution de biocontrôle durable pour l’arboriculture fabriquée grâce aux acides biosourcés d’AFYREN

Clermont-Ferrand/Lyon, 7 février, 7h45 – AFYREN, (code ISIN : FR0014005AC9, mnémonique : ALAFY), société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire et CEARITIS, start-up innovante dans le domaine de l’agriculture, signent un partenariat innovant pour accompagner le développement d’un dispositif de biocontrôle pour l’arboriculture.

Les deux entreprises, qui partagent les mêmes valeurs et le même engagement pour un environnement plus durable, s’associent pour proposer aux arboriculteurs une alternative aux insecticides innovante et respectueuse de la biodiversité.

Un partenariat porteur de sens

Le partenariat entre AFYREN et CEARITIS va permettre d’accélérer la mise sur le marché d’un dispositif de lutte contre les ravageurs, durable et efficace pour les agriculteurs. Cette collaboration sécurise les approvisionnements de CEARITIS en matières premières biosourcées et bas carbone et permet à AFYREN d’entrer sur un marché qui lui est particulièrement cher, en cohérence avec son modèle de bioraffinerie centré sur l’agriculture.

« La solution de biocontrôle « Push&Pull » développée par CEARITIS en partenariat avec AFYREN doit permettre d’apporter une alternative performante aux insecticides usuellement employés en arboriculture. Elle combine performance technologique, environnementale et sociétale en permettant aux arboriculteurs de sécuriser leurs cultures tout en anticipant les évolutions réglementaires qui viendront probablement limiter ou interdire l’utilisation des phytosanitaires chimiques à terme. » déclarent Marion Canale, et Solena Canale Parola, cofondatrices de CEARITIS.

Le dispositif de biocontrôle « Push&Pull » développé par CEARITIS : une solution originale et performante pensée pour les arboriculteurs

Les arboriculteurs n’ont que deux recours pour protéger leurs cultures des insectes ravageurs : l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques ou l’utilisation d’alternatives biologiques plus couteuses et plus longues à mettre en place. CEARITIS a été créée en 2020 pour répondre aux enjeux environnementaux et économiques auxquels sont actuellement confrontées les filières arboricoles. CEARITIS travaille aujourd’hui au développement de sa solution de biocontrôle sur plusieurs de ces cultures : les olives, les cerises, les fruits rouges, les amandes ainsi que les agrumes.

Le dispositif de biocontrôle « Push&Pull » de CEARITIS utilise une solution répulsive qui une fois pulvérisée sur la parcelle arboricole, agit comme une barrière naturelle et empêche l’entrée de ravageurs. Le dispositif utilise aussi une solution attractive en complément, basée à l’extérieur de la parcelle, qui attire les mouches de fruits et les dévie dans un piège innovant. Seules les mouches ciblées sont capturées, le dispositif n’impacte donc pas la biodiversité.

Il s’agit d’une solution à base de molécules naturelles, non toxique pour les arboriculteurs, utilisable en agriculture biologique et adaptée aux objectifs de rentabilité de l’arboriculture.

La technologie est actuellement testée sur terrain pour la troisième année consécutive, afin de valider des preuves de concept (POC) sur des oliviers et cerisiers avec de premiers résultats très encourageants. La procédure d’homologation est lancée et l’autorisation de mise sur le marché est attendues prochainement. La première industrialisation est prévue en 2023.

Le potentiel de marché de la protection arboricole

Chaque année, 400 variétés arboricoles sont menacées par les mouches des fruits, principaux ravageurs des cultures fruitières, et causent des dégâts pouvant aller jusqu’à 10 milliards de dollars par an dans le monde. La France porte à elle seule 70 000 hectares de terrain arboricole à protéger.

Le marché des solutions de protection phytosanitaire de l’arboriculture représente à lui seul 1 milliard de dollars en Europe et jusqu’à 11 milliards de dollars dans le monde.

Les solutions de biocontrôle, qui s’appuient sur des mécanismes naturels pour lutter contre les ravageurs, sont reconnues par le Ministère de l’Agriculture français comme une alternative déterminante pour réduire le recours aux produits phytosanitaires conventionnels et comme l’un des piliers de la lutte biologique.

Une solution innovante, basée sur les acides organiques d’AFYREN

La formulation de la solution répulsive développée par CEARITIS utilise des acides biosourcés produits par AFYREN qui agissent en synergie pour plus d’efficacité.

Les produits biosourcés d’AFYREN sont fabriqués grâce à une technologie de fermentation innovante, basée sur des micro-organismes naturels. Le procédé d’AFYREN permet de valoriser les co-produits issus de la biomasse non alimentaire en circuit court, comme par exemple des co-produits de cultures sucrières. L’ensemble du procédé est respectueux de l’environnement, entièrement biomimétique et zéro déchet puisque le seul co-produit est transformé en engrais utilisable en agriculture biologique.

Les produits d’AFYREN répondent aux demandes des standards et réglementations les plus exigeants de ses marchés d’application – la nutrition humaine et animale, les arômes et parfums, les lubrifiants, les sciences de la vie, les sciences des matériaux.

AFYREN NEOXY, la première usine d’AFYREN, située en Moselle, est en phase de démarrage, certaines étapes unitaires devant être fiabilisées en vue du lancement industriel de la production et de la facturation aux clients.

« CEARITIS et AFYREN contribuent conjointement à la promotion de produits respectueux de la biodiversité, de la santé des arboriculteurs comme des consommateurs. L’approche de CEARITIS est totalement compatible avec celle d’AFYREN puisque la solution de biocontrôle sera produite en France, dans une approche de circularité. Nos deux entreprises ont la même volonté de contribuer à un développement économique durable qui protège les ressources naturelles. Nous partageons la même vision pour relever les défis de demain » conclut Nicolas Sordet, Directeur Général et cofondateur d’AFYREN. 

Consulter le communiqué de presse :

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Médaille Prix Pierre Potier

Mercredi 6 décembre, nous avons eu l’honneur de recevoir la médaille du Prix Pierre Potier décernée dans la catégorie “procédé”. Institué en 2006 par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et aujourd’hui porté par la Fondation de la MAISON DE LA CHIMIE et France Chimie, le Prix Pierre Potier vise à célébrer et à soutenir les innovations exceptionnelles des entreprises du secteur chimique en faveur du développement durable. Cette médaille prestigieuse est l’aboutissement de notre engagement dans le développement du procédé novateur de fermentation biomimétique AFYNERIE®. Fruit de plus de 10 années de […]

L’Industrie au Féminin

Promouvoir et soutenir la place des femmes dans l’industrie est au cœur de notre engagement ! L’industrie française, véritablement moderne, vous appelle à innover et à contribuer activement à la transition écologique et au développement durable qui sont au cœur des enjeux contemporains. Car oui, l’industrie, c’est aussi pour toutes ces femmes qui souhaitent construire le monde de demain. Celles qui sont passionnées, celles qui veulent se surpasser et se challenger, celles qui osent casser les règles. À toutes celles qui peut-être doutent encore de leur place ou hésitent à franchir le pas, nous adressons un message fort d’encouragement. Le […]

Manger Responsable : Le Parcours Durable de l’Industrie Alimentaire

Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises se disent engagées dans le développement durable, mais il devient de plus en plus évident que concilier performances économiques et environnementales implique de nombreux choix compliqués. Seulement 21 % des entreprises disposent d’une feuille de route claire pour la mise en œuvre de leurs stratégies de développement durable. Chez AFYREN, nous sommes persuadés que le partage d’informations et d’expériences peut contribuer à un avenir plus durable. A travers nos articles, nous cherchons à partager l’expertise que nous développons au cours de notre propre parcours vers un modèle d’entreprise durable et circulaire. Dans cet objectif […]

La naturalité alimentaire

Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises se disent engagées dans le développement durable, mais il devient de plus en plus évident que concilier performances économiques et environnementales implique de nombreux choix compliqués. Seulement 21 % des entreprises disposent d’une feuille de route claire pour la mise en œuvre de leurs stratégies de développement durable. Chez AFYREN, nous sommes persuadés que le partage de connaissances et d’expériences peut contribuer à un avenir plus durable. Dans nos articles blog, nous cherchons à partager l’expertise que nous avons développée au cours de notre propre parcours vers un modèle d’entreprise durable et circulaire. […]

AFYREN obtient la médaille d’argent attribuée par EcoVadis pour sa performance RSE

AFYREN positionnée parmi les 21% des entreprises les plus performantes évaluées dans le monde par EcoVadis  Validation des engagements et de la performance RSE d’AFYREN   Clermont-Ferrand/Lyon, le 19 Octobre 2023 à 8h00 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complétement circulaire, annonce aujourd’hui avoir décroché la médaille d’argent remise par EcoVadis, plateforme d’évaluation RSE indépendante parmi les plus reconnues. Pour sa première notation EcoVadis, AFYREN a obtenu un score de 61/100, ce qui la place parmi les 21% des entreprises […]

Nourrir le monde avec un modèle circulaire : pas de déchet, plus de bénéfices

Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises se disent engagées dans le développement durable, mais il devient de plus en plus évident que concilier performances économiques et environnementales implique de nombreux choix compliqués. Seulement 21% des entreprises disposent d’une feuille de route claire pour la mise en œuvre de leurs stratégies de développement durable. Chez AFYREN, nous sommes persuadés que le partage de connaissances et d’expériences peut contribuer à un avenir plus durable. Dans nos articles blog, nous cherchons à partager l’expertise que nous avons développée au cours de notre propre parcours vers un modèle d’entreprise durable et circulaire. Dans […]