Partenariat innovant entre AFYREN et la startup de solutions de biocontrôle CEARITIS

Partenariat innovant entre AFYREN et la startup de solutions de biocontrôle CEARITIS pour proposer une solution alternative de protection pour les arboriculteurs

  • AFYREN et CEARITIS s’associent pour proposer aux arboriculteurs une solution alternative respectueuse de la biodiversité
  • Dispositif de biocontrôle « Push&Pull » biomimétique développé par CEARITIS et permettant de créer une barrière naturelle contre des insectes ravageurs
  • Fourniture d’acides biosourcés par AFYREN qui développe une nouvelle application dans l’agriculture biologique
  • CEARITIS prévoit d’industrialiser dès cette année sa solution de biocontrôle durable pour l’arboriculture fabriquée grâce aux acides biosourcés d’AFYREN

Clermont-Ferrand/Lyon, 7 février, 7h45 – AFYREN, (code ISIN : FR0014005AC9, mnémonique : ALAFY), société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire et CEARITIS, start-up innovante dans le domaine de l’agriculture, signent un partenariat innovant pour accompagner le développement d’un dispositif de biocontrôle pour l’arboriculture.

Les deux entreprises, qui partagent les mêmes valeurs et le même engagement pour un environnement plus durable, s’associent pour proposer aux arboriculteurs une alternative aux insecticides innovante et respectueuse de la biodiversité.

Un partenariat porteur de sens

Le partenariat entre AFYREN et CEARITIS va permettre d’accélérer la mise sur le marché d’un dispositif de lutte contre les ravageurs, durable et efficace pour les agriculteurs. Cette collaboration sécurise les approvisionnements de CEARITIS en matières premières biosourcées et bas carbone et permet à AFYREN d’entrer sur un marché qui lui est particulièrement cher, en cohérence avec son modèle de bioraffinerie centré sur l’agriculture.

« La solution de biocontrôle « Push&Pull » développée par CEARITIS en partenariat avec AFYREN doit permettre d’apporter une alternative performante aux insecticides usuellement employés en arboriculture. Elle combine performance technologique, environnementale et sociétale en permettant aux arboriculteurs de sécuriser leurs cultures tout en anticipant les évolutions réglementaires qui viendront probablement limiter ou interdire l’utilisation des phytosanitaires chimiques à terme. » déclarent Marion Canale, et Solena Canale Parola, cofondatrices de CEARITIS.

Le dispositif de biocontrôle « Push&Pull » développé par CEARITIS : une solution originale et performante pensée pour les arboriculteurs

Les arboriculteurs n’ont que deux recours pour protéger leurs cultures des insectes ravageurs : l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques ou l’utilisation d’alternatives biologiques plus couteuses et plus longues à mettre en place. CEARITIS a été créée en 2020 pour répondre aux enjeux environnementaux et économiques auxquels sont actuellement confrontées les filières arboricoles. CEARITIS travaille aujourd’hui au développement de sa solution de biocontrôle sur plusieurs de ces cultures : les olives, les cerises, les fruits rouges, les amandes ainsi que les agrumes.

Le dispositif de biocontrôle « Push&Pull » de CEARITIS utilise une solution répulsive qui une fois pulvérisée sur la parcelle arboricole, agit comme une barrière naturelle et empêche l’entrée de ravageurs. Le dispositif utilise aussi une solution attractive en complément, basée à l’extérieur de la parcelle, qui attire les mouches de fruits et les dévie dans un piège innovant. Seules les mouches ciblées sont capturées, le dispositif n’impacte donc pas la biodiversité.

Il s’agit d’une solution à base de molécules naturelles, non toxique pour les arboriculteurs, utilisable en agriculture biologique et adaptée aux objectifs de rentabilité de l’arboriculture.

La technologie est actuellement testée sur terrain pour la troisième année consécutive, afin de valider des preuves de concept (POC) sur des oliviers et cerisiers avec de premiers résultats très encourageants. La procédure d’homologation est lancée et l’autorisation de mise sur le marché est attendues prochainement. La première industrialisation est prévue en 2023.

Le potentiel de marché de la protection arboricole

Chaque année, 400 variétés arboricoles sont menacées par les mouches des fruits, principaux ravageurs des cultures fruitières, et causent des dégâts pouvant aller jusqu’à 10 milliards de dollars par an dans le monde. La France porte à elle seule 70 000 hectares de terrain arboricole à protéger.

Le marché des solutions de protection phytosanitaire de l’arboriculture représente à lui seul 1 milliard de dollars en Europe et jusqu’à 11 milliards de dollars dans le monde.

Les solutions de biocontrôle, qui s’appuient sur des mécanismes naturels pour lutter contre les ravageurs, sont reconnues par le Ministère de l’Agriculture français comme une alternative déterminante pour réduire le recours aux produits phytosanitaires conventionnels et comme l’un des piliers de la lutte biologique.

Une solution innovante, basée sur les acides organiques d’AFYREN

La formulation de la solution répulsive développée par CEARITIS utilise des acides biosourcés produits par AFYREN qui agissent en synergie pour plus d’efficacité.

Les produits biosourcés d’AFYREN sont fabriqués grâce à une technologie de fermentation innovante, basée sur des micro-organismes naturels. Le procédé d’AFYREN permet de valoriser les co-produits issus de la biomasse non alimentaire en circuit court, comme par exemple des co-produits de cultures sucrières. L’ensemble du procédé est respectueux de l’environnement, entièrement biomimétique et zéro déchet puisque le seul co-produit est transformé en engrais utilisable en agriculture biologique.

Les produits d’AFYREN répondent aux demandes des standards et réglementations les plus exigeants de ses marchés d’application – la nutrition humaine et animale, les arômes et parfums, les lubrifiants, les sciences de la vie, les sciences des matériaux.

AFYREN NEOXY, la première usine d’AFYREN, située en Moselle, est en phase de démarrage, certaines étapes unitaires devant être fiabilisées en vue du lancement industriel de la production et de la facturation aux clients.

« CEARITIS et AFYREN contribuent conjointement à la promotion de produits respectueux de la biodiversité, de la santé des arboriculteurs comme des consommateurs. L’approche de CEARITIS est totalement compatible avec celle d’AFYREN puisque la solution de biocontrôle sera produite en France, dans une approche de circularité. Nos deux entreprises ont la même volonté de contribuer à un développement économique durable qui protège les ressources naturelles. Nous partageons la même vision pour relever les défis de demain » conclut Nicolas Sordet, Directeur Général et cofondateur d’AFYREN. 

Consulter le communiqué de presse :

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

DERNIÈRES ACTUALITÉS

AFYREN publie son premier rapport de durabilité et partage sa vision et ses engagements RSE

AFYREN affirme son approche volontariste en matière d’information extra-financière et publie un premier rapport de durabilité inspiré de la directive CSRD AFYREN s’engage à privilégier des solutions représentant un avantage en termes de durabilité pour l’industrie et les consommateurs, à poursuivre un développement industriel sur un modèle complètement circulaire respectant la trajectoire « NetZéro » et à œuvrer pour la sécurité et le bien-être au travail de ses équipes   Clermont-Ferrand/Lyon, le 13 juin 2024 à 7h30 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à une technologie unique basée sur un modèle complètement […]

Mise à disposition des documents préparatoires à l’Assemblée Générale Mixte du 19 juin 2024

VOTACCESS disponible à compter du mardi 4 juin 2024 jusqu’au mardi 18 juin 2024 (15h00)   Clermont-Ferrand/Lyon, le 4 juin 2024 à 17h45 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à une technologie unique basée sur un modèle complètement circulaire, informe le public que son Assemblée Générale Mixte se tiendra le mercredi 19 juin 2024 à 9h30, au sein des locaux de la Société situés Le Silex2 – City, 9 rue des Cuirassiers – 69003 Lyon. Les documents préparatoires à cette Assemblée Générale sont disponibles sur le site Internet de la […]

AFYREN fait le point sur l’activité de son usine AFYREN NEOXY

Réalisation avec succès de plusieurs cycles longs de production en vue de livrer les premiers volumes commerciaux d’acides Confirmation de l’objectif de démarrage en continu en 2024 Clermont-Ferrand/Lyon, le 4 juin 2024 à 7h30 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à une technologie unique basée sur un modèle complètement circulaire, fait le point sur l’activité récente de son usine AFYREN NEOXY à l’occasion d’une visite organisée pour des actionnaires individuels et institutionnels et confirme son objectif de démarrage en continu en 2024. « Après plusieurs mois de tests et essais, […]

AFYREN s’engage pour le Responsible Care® et reçoit un trophée dans la catégorie « Sociétal »

Signature de la charte mondiale du Responsible Care® attestant l’engagement de l’ensemble des sites AFYREN   Obtention du trophée national Responsible Care® dans la catégorie « Sociétal » pour son projet « Des emplois industriels et durables pour toutes et tous » chez AFYREN NEOXY  Une récompense illustrant une politique RH innovante en phase avec la culture et le développement de l’entreprise   Clermont-Ferrand/Lyon, le 17 avril 2024 à 07h45 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire annonce aujourd’hui son engagement pour le Responsible Care® […]

AFYREN NEOXY réalise ses premières livraisons commerciales d’engrais

Premiers camions d’engrais livrés par l’usine AFYREN NEOXY à notre partenaire Terrial (filiale des Groupes Avril et SUEZ) Un engrais riche en potasse, utilisable en agriculture biologique et produit localement Un produit qui contribue à la circularité du modèle d’AFYREN Clermont-Ferrand/Lyon, le 11 avril 2024 à 7h45 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, annonce les premières livraisons commerciales d’engrais produit par son usine AFYREN NEOXY à son partenaire Terrial. L’engrais, l’autre produit phare d’AFYREN Plusieurs dizaines de tonnes […]

AFYREN annonce la mise à disposition de son rapport financier annuel 2023

Clermont-Ferrand/Lyon, le 10 avril à 18h00 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, annonce aujourd’hui que son Rapport financier annuel 2023 a été mis à la disposition du public et déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers. Ce document est disponible en version française, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur et peut être consulté et téléchargé dans une section dédiée du site internet de la société : https://afyren.com/investisseurs/ Une version anglaise du rapport financier sera également […]

AFYREN annonce ses résultats financiers annuels 2023

Clermont-Ferrand/Lyon, le 2 avril 2024 à 07h30 CET – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire annonce aujourd’hui les résultats financiers annuels audités de l’exercice clos au 31 décembre 2023 et arrêtés par le Conseil d’administration du 28 mars 2024. En route pour une production unique et durable – AFYREN NEOXY : avancées notables en vue de la production en continu – Poursuite du développement industriel en France et à l’international – Nouvelle progression de la notation extra-financière (83/100 ; + […]

AFYREN NEOXY reçoit un nouveau versement de 3,4 M€ dans le cadre du projet européen AFTER-BIOCHEM

AFYREN NEOXY reçoit la troisième tranche du financement européen accordé au consortium AFTER-BIOCHEM Un consortium mené par AFYREN NEOXY qui rassemble 12 partenaires industriels de premier rang issus de 5 pays européens Le projet AFTER-BIOCHEM se poursuit avec le support de CBE JU Clermont-Ferrand/Lyon, le 21 mars à 7h45 – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, annonce aujourd’hui qu’AFYREN NEOXY a reçu un paiement de 3,4 millions d’euros, en reconnaissance des étapes industrielles franchies. Cette subvention, reconnue dans les comptes […]

AFYREN annonce une nouvelle progression de sa notation extra-financière

AFYREN obtient la note de 83/100 (+4 points vs. 2022) et atteint le niveau « Platine » d’EthiFinance Les réalisations concrètes de 2023 permettent de poursuivre la progression constante de l’entreprise en matière d’ESG Clermont-Ferrand/Lyon, le 14 mars 2024 à 07h45 – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, enregistre une nouvelle progression de sa notation extra-financière. AFYREN vient d’obtenir la note de 83/100 pour l’exercice 2023, en progression de 4 points par rapport à 2022, et atteint le statut « Platine », la plus […]

AFYREN accélère ses travaux afin de créer une nouvelle voie de valorisation des biodéchets

Une collaboration avec SUEZ, acteur mondial de référence des solutions circulaires dans les déchets, pour la valorisation des déchets organiques Un projet au coeur de la stratégie d’AFYREN de transformation des biodéchets en ressources Des travaux qui s’inscrivent dans le cadre du projet européen AFTER-BIOCHEM1, avec le support de CBE-JU2 Clermont-Ferrand/Lyon, 7 mars 2024, 7h45 – AFYREN, (code ISIN : FR0014005AC9, mnémonique : ALAFY), greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle entièrement circulaire, et SUEZ, un leader mondial des solutions circulaires dans l’eau et les déchets, […]