AFYREN lance la construction de sa 1ère usine AFYREN NEOXY dans la Région Grand Est

  • Une bioraffinerie unique en son genre, zéro déchet et bas carbone, sur la plateforme industrielle Chemesis de Carling – Saint-Avold (Moselle).
  • Un projet cofinancé par Bpifrance, avec le soutien du Groupe Total, de partenaires européens et de la Région Grand Est.
  • AFYREN passe du statut de start-up innovante du FT120 à l’échelle industrielle et dote ses opérations d’une culture d’excellence opérationnelle.
  • AFYREN va ainsi démontrer que le respect de l’environnement peut être compatible avec l’industrie et représenter un modèle viable économiquement. Une belle aventure française et européenne sur un marché mondial de grande envergure !

AFYREN passe à l’échelle industrielle

AFYREN, société de biotechnologie, produit des molécules biosourcées à destination des marchés de la nutrition humaine, l’alimentation animale, la cosmétique, les parfums, la pharmacie et la chimie fine, qui s’inscrivent résolument dans une approche d’économie circulaire. Ces molécules permettent de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers dans ces secteurs tout en réduisant considérablement les émissions de CO2.
Start-up membre du FT120 et détentrice du label “Efficient Solution” de la fondation Solar Impulse, AFYREN franchit aujourd’hui un cap en démarrant la construction de sa première usine, AFYREN NEOXY, une bioraffinerie zéro déchet et bas carbone unique en son genre à l’échelle mondiale.

Un financement ambitieux, des partenaires européens et une implantation stratégique dans le Grand Est

AFYREN NEOXY est le fruit d’une joint-venture industrielle entre AFYREN et le fonds SPI de Bpifrance (49% du capital), souscrit par le Programme Investissement d’Avenir (PIA) et la Banque Européenne d’Investissement.
« Contribuer à la ré-industrialisation des territoires en France, c’est toute la vocation du fonds SPI » explique Magali Joessel, Directrice du pôle investissement dans les projets industriels de SPI-BPI. « Nous sommes particulièrement fiers de contribuer à ce projet car non seulement il répond à cet enjeu, mais en plus il le fait avec une proposition nouvelle qui montre qu’on peut combiner industrie performante, innovation et protection de l’environnement et des personnes ».

Pour mener à bien ce projet, AFYREN a réuni en tout un financement de plus de 80 millions d’euros provenant de soutiens publics et privés, dont notamment la Communauté Européenne, la Région Grand Est, la Communauté d’Agglomération de St-Avold Synergie (CASAS) et ses banques partenaires.

Consulter l’intégralité du communiqué de presse

Consulter le dossier de presse – AFYREN NEOXY

Contact presse :
Estelle Monraisse – Alter’Com Conseil
06 60 41 81 52 – estelle@altercom-conseil.fr