La chimie verte

L’industrie est en train de passer à des méthodes plus propres et plus écologiques. Plus de la moitié des entreprises (51 %) déclarent s’engager en faveur du développement durable[1], mais il est clair que concilier performance environnementale et économique implique de nombreux choix difficiles et seules 21 % des entreprises disposent d’une feuille de route claire pour mettre en œuvre leur stratégie de développement durable.

Une entreprise plus durable repose sur plusieurs piliers, notamment une production, un financement, un approvisionnement et un marketing responsables. Les acheteurs, les responsables du marketing et les investisseurs ont besoin des bonnes informations pour naviguer dans un océan de projets potentiels, comprendre leurs avantages et leurs contraintes et assumer leurs conséquences. Comme l’a récemment souligné Mc Kinsey, « il n’est pas facile d’acheter vert ».

Chez AFYREN, nous pensons que le partage des connaissances et des expériences peut contribuer à un avenir plus durable. Dans nos articles de blog, nous cherchons à partager l’expertise que nous avons développée sur notre propre parcours vers un modèle d’entreprise durable et circulaire.

[1] Selon un sondage réalisé par Sphera: https://sphera.com/sustainability/sustainability-survey-2021/

 

Chimie verte et chimie biosourcée ne sont pas la même chose

 

L’industrie chimique est l’un des plus grands consommateurs industriels de pétrole et de gaz, selon l’AIE. Au cours des 30 dernières années, les chercheurs, les grandes entreprises et les jeunes pousses du secteur se sont efforcés de surmonter cette dépendance au pétrole, de réduire l’utilisation ou la production de substances dangereuses et de créer une industrie chimique plus propre ou « verte ».

Mais savez-vous vraiment à quoi vous vous engagez lorsque vous collaborez avec une entreprise positionnée sur la « chimie verte » ? Comprendre exactement ce que recouvre ce terme vous aidera à vous poser les bonnes questions pour atteindre vos objectifs environnementaux.

Chimie verte ne signifie pas nécessairement chimie à base de plante

L’une des premières erreurs consiste à penser que « vert » signifie automatiquement « végétal » ou « plante ». Les principes de la chimie verte prévoient effectivement l’utilisation de ressources renouvelables, mais il s’agit bien plus que de remplacer les matières premières.

D’autre part, la chimie du végétal, un élément clé de la bioéconomie, fait référence à la production de produits biosourcés.

Les principes de la chimie verte constituent une excellente source d’orientation, mais il s’agit d’un code de conduite général et non d’une terminologie standardisée ou d’une norme. Le fait de se déclarer acteur de la chimie verte ne suffit pas à garantir les performances d’un produit ou d’une entreprise en matière de durabilité. Au niveau du produit, la commercialisation ou l’achat responsable doit se fonder sur une évaluation environnementale précise (analyse du cycle de vie) et sur des concepts ou une terminologie certifiés.

Tous les produits biosourcés ne sont pas fabriqués de la même manière

Si votre objectif est de remplacer les ressources fossiles dans votre chaîne d’approvisionnement et d’acheter des matières premières biosourcées (transition dans les achats), il est très important de connaître la composition de ce que vous achetez. Le concept de produit biosourcé repose sur une terminologie, des normes et des analyses chimiques précises.

Un produit biosourcé est un produit – matériau, produit intermédiaire, semi-fini ou fini – qui est entièrement ou partiellement dérivé de la biomasse telle que celle produite par les plantes ou les animaux. Étant donné que la biomasse peut avoir subi un traitement physique, chimique ou biologique, et que le terme « produit biosourcé » désigne des produits entièrement ou partiellement dérivés de la biomasse, il est important d’utiliser des techniques d’analyse pour déterminer la quantité de composants biosourcés dans un produit donné. […]

Chez AFYREN, nous fabriquons des produits biosourcés et nous suivons les 12 principes de la chimie verte.

Nous fabriquons des produits 100 % biosourcés à partir de matières premières renouvelables grâce à un processus entièrement dédié qui suit l’approche de la chimie biosourcée ségrégée.

Le contenu biosourcé de nos produits a été vérifié en suivant la norme EN 16785. […]

Comprendre le carbone biogénique, pour connaitre vos produits biosourcés

Le carbone biogénique désigne l’ensemble du carbone stocké, séquestré et émis par la matière organique. Les matières premières biogéniques les plus courantes sont les arbres, les plantes et le sol, qui absorbent du carbone dans le cadre de leur cycle de vie, lors de la photosynthèse. […]

carbone-chimie-verte

Source: https://opentextbc.ca/chemistry/chapter/21-3-radioactive-decay/

En revanche, les carbones non biogéniques désignent le carbone stocké dans les combustibles fossiles, tels que le pétrole, le charbon et le gaz. Les carbones fossiles possédaient ce carbone 14 au début de leur fossilisation, mais l’ont totalement perdu par rayonnement au cours des millions d’années de fossilisation. […]

Consulter l’intégralité de la publication :

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

DERNIÈRES ACTUALITÉS

AFYREN propose des solutions durables et uniques avec le lancement de nouvelles marques pour ses produits biosourcés sur plusieurs marchés.

Cette stratégie répond à la demande croissante des clients et autres parties prenantes en solutions plus respectueuses de l’environnement L’initiative d’AFYREN marque une nouvelle étape dans l’amélioration de la visibilité et de la reconnaissance de ses produits biosourcés. Les solutions biosourcées d’AFYREN présentent des avantages distincts pour chaque marché cible. Clermont-Ferrand/Lyon, le 17 mai 2022 à 08h00 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation basée sur un modèle complétement circulaire, lance son projet de commercialisation de solutions de haute qualité qui aideront les industriels à atteindre […]

Signature d’un contrat stratégique pour la fourniture d’un acide organique de la gamme AFYREN NEOXY dans la nutrition animale

Grâce à sa propriété antimicrobienne démontrée, l’acide biosourcé d’AFYREN permettra à son client de contribuer à la santé animale dans son offre de nutrition destinée à une large variété d’espèces animales. Il bénéficiera d’un approvisionnement en circuit court et fiable, à empreinte carbone réduite, à base de ressources renouvelables durables et sans huile de palme et de répondre à l’exigence de solutions sans OGM en Europe. Consulter l’intégralité du communiqué de presse :

Webinaire AFYREN – Mise en service industrielle et résultats annuels

Nicolas SORDET, Directeur Général, Maxime CORDONNIER, Directeur Financier et Caroline PETIGNY, Directrice RSE & Communication d’AFYREN ainsi que Jean SAINT-DONAT, Président d’AFYREN NEOXY ont présenté leur actualité à l’occasion d’un webinaire, notamment la mise en service industrielle de l’usine AFYREN NEOXY et la publication des résultats annuels de la Société. 

Mise en service industrielle d’AFYREN NEOXY et publication des résultats financiers annuels 2021

AFYREN annonce la mise en service industrielle de son usine AFYREN NEOXY et publie ses résultats financiers annuels 2021 Finalisation de la construction de l’usine AFYREN NEOXY dans le budget et les délais impartis malgré le contexte de crise sanitaire Mise en service industrielle de l’usine avec le lancement de la phase de tests Solide position de trésorerie de 67 M€ à fin 2021 suite au succès de l’introduction en Bourse Exécution de la stratégie en ligne avec le plan présenté lors de l’introduction en Bourse et confirmation des perspectives et objectifs financiers Nicolas SORDET, Directeur Général d’AFYREN déclare : […]

La chimie verte

L’industrie est en train de passer à des méthodes plus propres et plus écologiques. Plus de la moitié des entreprises (51 %) déclarent s’engager en faveur du développement durable[1], mais il est clair que concilier performance environnementale et économique implique de nombreux choix difficiles et seules 21 % des entreprises disposent d’une feuille de route claire pour mettre en œuvre leur stratégie de développement durable. Une entreprise plus durable repose sur plusieurs piliers, notamment une production, un financement, un approvisionnement et un marketing responsables. Les acheteurs, les responsables du marketing et les investisseurs ont besoin des bonnes informations pour naviguer […]

AFYREN révèle sa Raison d’Être

À la suite d’une réflexion engagée de plusieurs mois et d’un travail de concertation avec ses parties prenantes internes et externes, AFYREN a consulté, avec le soutien d’un cabinet indépendant spécialisé, tous les collaborateurs d’AFYREN via un questionnaire en ligne ou des entretiens qualitatifs, et a mené une quinzaine d’entretiens auprès de fournisseurs, clients, institutionnels et partenaires. Cette analyse a permis d’aboutir à la définition d’une matrice de matérialité, permettant de garantir l’alignement des engagements et ambitions RSE du Groupe avec les principaux impacts de son activité et les attentes de ses parties prenantes. Ce travail de concertation des parties […]