La chimie verte

L’industrie est en train de passer à des méthodes plus propres et plus écologiques. Plus de la moitié des entreprises (51 %) déclarent s’engager en faveur du développement durable[1], mais il est clair que concilier performance environnementale et économique implique de nombreux choix difficiles et seules 21 % des entreprises disposent d’une feuille de route claire pour mettre en œuvre leur stratégie de développement durable.

Une entreprise plus durable repose sur plusieurs piliers, notamment une production, un financement, un approvisionnement et un marketing responsables. Les acheteurs, les responsables du marketing et les investisseurs ont besoin des bonnes informations pour naviguer dans un océan de projets potentiels, comprendre leurs avantages et leurs contraintes et assumer leurs conséquences. Comme l’a récemment souligné Mc Kinsey, « il n’est pas facile d’acheter vert ».

Chez AFYREN, nous pensons que le partage des connaissances et des expériences peut contribuer à un avenir plus durable. Dans nos articles de blog, nous cherchons à partager l’expertise que nous avons développée sur notre propre parcours vers un modèle d’entreprise durable et circulaire.

[1] Selon un sondage réalisé par Sphera: https://sphera.com/sustainability/sustainability-survey-2021/

 

Chimie verte et chimie biosourcée ne sont pas la même chose

 

L’industrie chimique est l’un des plus grands consommateurs industriels de pétrole et de gaz, selon l’AIE. Au cours des 30 dernières années, les chercheurs, les grandes entreprises et les jeunes pousses du secteur se sont efforcés de surmonter cette dépendance au pétrole, de réduire l’utilisation ou la production de substances dangereuses et de créer une industrie chimique plus propre ou « verte ».

Mais savez-vous vraiment à quoi vous vous engagez lorsque vous collaborez avec une entreprise positionnée sur la « chimie verte » ? Comprendre exactement ce que recouvre ce terme vous aidera à vous poser les bonnes questions pour atteindre vos objectifs environnementaux.

Chimie verte ne signifie pas nécessairement chimie à base de plante

L’une des premières erreurs consiste à penser que « vert » signifie automatiquement « végétal » ou « plante ». Les principes de la chimie verte prévoient effectivement l’utilisation de ressources renouvelables, mais il s’agit bien plus que de remplacer les matières premières.

D’autre part, la chimie du végétal, un élément clé de la bioéconomie, fait référence à la production de produits biosourcés.

Les principes de la chimie verte constituent une excellente source d’orientation, mais il s’agit d’un code de conduite général et non d’une terminologie standardisée ou d’une norme. Le fait de se déclarer acteur de la chimie verte ne suffit pas à garantir les performances d’un produit ou d’une entreprise en matière de durabilité. Au niveau du produit, la commercialisation ou l’achat responsable doit se fonder sur une évaluation environnementale précise (analyse du cycle de vie) et sur des concepts ou une terminologie certifiés.

Tous les produits biosourcés ne sont pas fabriqués de la même manière

Si votre objectif est de remplacer les ressources fossiles dans votre chaîne d’approvisionnement et d’acheter des matières premières biosourcées (transition dans les achats), il est très important de connaître la composition de ce que vous achetez. Le concept de produit biosourcé repose sur une terminologie, des normes et des analyses chimiques précises.

Un produit biosourcé est un produit – matériau, produit intermédiaire, semi-fini ou fini – qui est entièrement ou partiellement dérivé de la biomasse telle que celle produite par les plantes ou les animaux. Étant donné que la biomasse peut avoir subi un traitement physique, chimique ou biologique, et que le terme « produit biosourcé » désigne des produits entièrement ou partiellement dérivés de la biomasse, il est important d’utiliser des techniques d’analyse pour déterminer la quantité de composants biosourcés dans un produit donné. […]

Chez AFYREN, nous fabriquons des produits biosourcés et nous suivons les 12 principes de la chimie verte.

Nous fabriquons des produits 100 % biosourcés à partir de matières premières renouvelables grâce à un processus entièrement dédié qui suit l’approche de la chimie biosourcée ségrégée.

Le contenu biosourcé de nos produits a été vérifié en suivant la norme EN 16785. […]

Comprendre le carbone biogénique, pour connaitre vos produits biosourcés

Le carbone biogénique désigne l’ensemble du carbone stocké, séquestré et émis par la matière organique. Les matières premières biogéniques les plus courantes sont les arbres, les plantes et le sol, qui absorbent du carbone dans le cadre de leur cycle de vie, lors de la photosynthèse. […]

carbone-chimie-verte

Source: https://opentextbc.ca/chemistry/chapter/21-3-radioactive-decay/

En revanche, les carbones non biogéniques désignent le carbone stocké dans les combustibles fossiles, tels que le pétrole, le charbon et le gaz. Les carbones fossiles possédaient ce carbone 14 au début de leur fossilisation, mais l’ont totalement perdu par rayonnement au cours des millions d’années de fossilisation. […]

Consulter l’intégralité de la publication :

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Nourrir le monde avec un modèle circulaire : pas de déchet, plus de bénéfices

Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises se disent engagées dans le développement durable, mais il devient de plus en plus évident que concilier performances économiques et environnementales implique de nombreux choix compliqués. Seulement 21% des entreprises disposent d’une feuille de route claire pour la mise en œuvre de leurs stratégies de développement durable. Chez AFYREN, nous sommes persuadés que le partage de connaissances et d’expériences peut contribuer à un avenir plus durable. Dans nos articles blog, nous cherchons à partager l’expertise que nous avons développée au cours de notre propre parcours vers un modèle d’entreprise durable et circulaire. Dans […]

Avancées significatives des opérations de production de l’usine AFYREN NEOXY

Avancées significatives des opérations de production de l’usine AFYREN NEOXY et livraison des premiers lots Fabrication de plusieurs tonnes de produits et premières livraisons aux clients Fiabilisation des unités afin de démarrer la production en continu et d’augmenter progressivement les volumes Clermont-Ferrand/Lyon, le 8 juin 2023 à 7h45 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation basée sur un modèle complétement circulaire, présente ce jour des avancées significatives dans les opérations de production de l’usine AFYREN NEOXY et annonce la livraison des premiers lots d’acides organiques biosourcés. […]

#INSPIRINGTALKS – Biodiversité – Interview avec Marion Canale, CEO de CEARITIS

A l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, nous avons le plaisir d’échanger avec Marion Canale, CEO de CEARITIS, au sujet de cet enjeu majeur. CEARITIS est une entreprise de recherche et de développement de solutions de biocontrôle, créée en 2020, qui met en place des solutions de protections contre les principaux ravageurs arboricoles. Issues d’une famille d’arboriculteurs, Marion Canale et Solena Canale Parola ont fondé CEARITIS pour répondre aux problématiques de cet écosystème qu’elles connaissent bien. AFYREN et CEARITIS, qui partagent les mêmes valeurs et le même engagement pour un environnement plus durable, ont annoncé en début d’année […]