La BioTech industrielle entre dans le FT120 avec AFYREN

AFYREN, fleuron de la BioTech française qui a créé et développe une innovation de rupture dans la chimie verte, est fière d’annoncer sa nomination dans le programme French Tech 120 de la Mission French Tech et de BPI France.

Figurant parmi les 83 startups françaises choisies pour ce programme, parmi 300 jeunes entreprises prometteuses au niveau national et par territoire, elle a été sélectionnée pour son fort potentiel, à la fois pour sa levée de fonds de 21 M€ en janvier 2019 et pour son hyper-croissance.
Alors que les produits de consommation quotidiens sont encore trop largement composés de molécules issues du pétrole, AFYREN offre aux industriels des molécules biosourcées de substitution, grâce à sa technologie respectueuse de l’environnement basée sur des micro-organismes naturels.
Après le Next 40 dévoilé en septembre 2019, le French Tech 120 a pour mission d’aider ces startups en répondant à leurs besoins prioritaires, en lien avec un réseau de correspondants French Tech présents dans les institutions françaises partenaires. Et de les aider grâce à des opérations d’influence ou de communication à l’international.
Nicols SORDET, Président d’AFYREN, déclare « L’intégration de notre société dans ce French Tech 120 va nous permettre d’accélérer encore notre développement et d’améliorer notre notoriété. Par ailleurs, grâce à ce programme, nos nombreuses interactions avec les services de l’Etat devraient être simplifiées. C’est à la fois une reconnaissance du travail accompli depuis plusieurs années par toutes nos équipes et cela conforte notre ambition. »
A propos d’AFYREN
Pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers dans leur chaîne de production, AFYREN produit des biomolécules issues de la revalorisation de biomasse non alimentaire, largement utilisées dans les secteurs de la cosmétique, des arômes et parfums, de la nutrition humaine et animale et de la chimie fine. Cette production de carbone renouvelable qui s’inscrit résolument dans une économie circulaire est réalisée grâce à des technologies fermentaires brevetées au niveau mondial, fruit de 10 années de recherche.
Fondée en 2012 par Régis Nouaille et Jérémy Pessiot, et dirigée par Nicolas Sordet, AFYREN réunit 20 collaborateurs sur ses sites de Lyon, Clermont-Ferrand et sa future usine à Carling. AFYREN est lauréate du Concours Mondial d’Innovation 2030 dans la catégorie « Protéines végétales et chimie du végétal » et a été nommée ambassadrice de la French Tech – Chimie verte à la COP21. AFYREN est notamment accompagnée dans son développement par les Régions Auvergne Rhône-Alpes et du Grand Est, de Bpifrance, et de la Banque Européenne d’Investissement.

Supervisor

Tous ses articles