Dossier de presse – Mai 2020

Innover pour contribuer à une bioéconomie bas carbone et circulaire

AFYREN en quelques mots

 

AFYREN propose des solutions innovantes pour fabriquer les ingrédients de demain en remplaçant des produits issus du pétrole par des produits issus de micro-organismes naturels, dans une approche d’économie circulaire. AFYREN répond ainsi à la demande croissante des industriels de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers dans leur chaîne de production. Le marché de ces molécules s’élève à près de 18 millions de tonnes et près de 10 milliards d’euros dans le monde.

Ces biomolécules, issues de la revalorisation de biomasse non alimentaire, sont des solutions innovantes et performantes pour les secteurs de la cosmétique, des arômes et parfums, de la nutrition humaine et animale et de la chimie fine. Cette production est réalisée grâce à des technologies brevetées au niveau mondial, fruit de 10 années de recherche.
Fondée en 2012 et dirigée par Nicolas Sordet et Jérémy Pessiot, AFYREN réunit 23 collaborateurs sur ses sites de Lyon et Clermont-Ferrand. Sa future usine se situera à Carling, dans le Grand-Est. AFYREN a réuni en 2019 plus de 70 M€ de financements pour passer du pilote à une production à l’échelle industrielle.

Avec cette première usine, ZERO déchet et bas carbone, AFYREN contribue à relocaliser l’industrie française et à réduire significativement les émissions de CO2.
En tant que fleuron de la Biotech française, AFYREN a été deux fois lauréate du Concours Mondial d’Innovation 2030 dans la catégorie «Protéines végétales et chimie du végétal » et a été nommée ambassadrice de la French Tech – Chimie verte à la COP21. Elle est notamment accompagnée dans son développement par les Régions Auvergne Rhône-Alpes et du Grand Est, par Bpifrance, et par la Banque Européenne d’Investissement. AFYREN a été sélectionnée dans le FT120 (les 120 start-ups les plus prometteuses de la French Tech) en janvier 2020 et a reçu le label “Efficient Solution” de la fondation Solar Impulse en Novembre 2019.

Consulter le dossier de presse

Contact presse :
Estelle Monraisse – Alter’Com Conseil
06 60 41 81 52 – estelle@altercom-conseil.fr