Nomination de Stefan Borgas au poste de Président du Conseil d’Administration d’AFYREN

AFYREN, société de biotechnologie qui produit des ingrédients et molécules biosourcées à destination des marchés de la cosmétique, de l’alimentation humaine et animale et de la chimie fine, est heureuse d’annoncer la nomination de Stefan BORGAS comme Président du Conseil d’Administration.

Stefan BORGAS, 56 ans, Président du Conseil d’Administration (Chairman) d’AFYREN.

 

Stefan BORGAS, de nationalité Allemande, est diplômé d’un MBA à l’université de Saint Gallen (Suisse).

Depuis 2016, il est le CEO de RHI Magnesita, société Autrichienne listée et spécialisée dans la fabrication de matériaux à haute résistance à la chaleur. Stefan a occupé plusieurs fonctions d’administrateur, notamment au sein des sociétés Syngenta (CH) et Sibelco (BEL) et de Yunnan Yuntianhua (PRC).

Auparavant, Stefan a été CEO d’ICL de 2012 à 2016, société Israélienne spécialisée dans la production d’engrais minéraux de spécialité ainsi que CEO de Lonza Group (2004 à 2012), société de Biotech Suisse spécialisée dans la production d’ingrédients pour les marchés de la santé, de la nutrition et des sciences de la vie.

Il a débuté sa carrière chez BASF, où il a occupé entre 1990 et 2004 différentes fonctions à l’international et dans des secteurs variés avant d’être Vice-Président pour le groupe pour les régions Europe et Afrique puis NAFTA et division Chimie Fine.

Au sujet de cette nouvelle responsabilité, Stefan BORGAS commente « Je suis très heureux de rejoindre, avec AFYREN, une entreprise prometteuse et une équipe ultra dynamique et motivée. Je suis persuadé qu’AFYREN sera un « Game Changer », capable d’aider à transformer l’industrie pour une transition écologique durable et performante. C’est une fierté pour moi d’accompagner ce challenge plein de sens. »

Pour AFYREN, cette nomination s’intègre à une phase stratégique de son développement :  le passage du statut de start-up innovante à celui de succès industriel et commercial.  Comme l’explique Nicolas Sordet, Président d’AFYREN, la mission de Stefan Borgas, sera d’apporter une vision industrielle complémentaire au CA et à l’équipe de management, tant en termes de stratégie que de développement à l’échelle internationale.

« Nous sommes heureux d’accueillir Stefan comme Chairman d’AFYREN. Sa personnalité, ses valeurs et sa forte expérience du monde des ingrédients, des matériaux et des sciences de la vie seront de gros atouts pour nous aider à réussir notre industrialisation et la commercialisation à grande échelle de nos produits. » Il poursuit « l’arrivée de Stefan est un pas de plus dans la montée en puissance d’Afyren. »

A propos d’AFYREN

Pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers dans leur chaîne de production, AFYREN produit des biomolécules issues de la revalorisation de biomasse non alimentaire, largement utilisées dans les secteurs de la cosmétique, des arômes et parfums, de la nutrition humaine et animale et de la chimie fine. Cette production de carbone renouvelable qui s’inscrit résolument dans une économie circulaire est réalisée grâce à des technologies fermentaires brevetées au niveau mondial, fruit de 10 années de recherche.

Fondée en 2012 et dirigée par Nicolas Sordet et Jérémy Pessiot, AFYREN réunit 20 collaborateurs sur ses sites de Lyon, Clermont-Ferrand. AFYREN est lauréate du Concours Mondial d’Innovation 2030 dans la catégorie « Protéines végétales et chimie du végétal » et a été nommée ambassadrice de la French Tech – Chimie verte à la COP21. AFYREN est notamment accompagnée dans son développement par les Régions Auvergne Rhône-Alpes et du Grand Est, de Bpifrance, et de la Banque Européenne d’Investissement. AFYREN a été sélectionnée dans FT120 en janvier 2020.

En 2018, AFYREN s’est engagée dans la réalisation de son projet industriel avec la création d’une Joint-Venture avec le fonds Spi de Bpifrance : AFYREN NEOXY.

AFYREN NEOXY est dédiée à la première production industrielle d’acides organiques naturels AFYREN dans la future usine de Carling Saint-Avold.

Consulter le communiqué de presse

Contact presse :
Estelle Monraisse – Alter’Com Conseil
06 60 41 81 52 – estelle@altercom-conseil.fr