Nomination de Stefan Borgas au poste de Président du Conseil d’Administration d’AFYREN

AFYREN, société de biotechnologie qui produit des ingrédients et molécules biosourcées à destination des marchés de la cosmétique, de l’alimentation humaine et animale et de la chimie fine, est heureuse d’annoncer la nomination de Stefan BORGAS comme Président du Conseil d’Administration.

Stefan BORGAS, 56 ans, Président du Conseil d’Administration (Chairman) d’AFYREN.

 

Stefan BORGAS, de nationalité Allemande, est diplômé d’un MBA à l’université de Saint Gallen (Suisse).

Depuis 2016, il est le CEO de RHI Magnesita, société Autrichienne listée et spécialisée dans la fabrication de matériaux à haute résistance à la chaleur. Stefan a occupé plusieurs fonctions d’administrateur, notamment au sein des sociétés Syngenta (CH) et Sibelco (BEL) et de Yunnan Yuntianhua (PRC).

Auparavant, Stefan a été CEO d’ICL de 2012 à 2016, société Israélienne spécialisée dans la production d’engrais minéraux de spécialité ainsi que CEO de Lonza Group (2004 à 2012), société de Biotech Suisse spécialisée dans la production d’ingrédients pour les marchés de la santé, de la nutrition et des sciences de la vie.

Il a débuté sa carrière chez BASF, où il a occupé entre 1990 et 2004 différentes fonctions à l’international et dans des secteurs variés avant d’être Vice-Président pour le groupe pour les régions Europe et Afrique puis NAFTA et division Chimie Fine.

Au sujet de cette nouvelle responsabilité, Stefan BORGAS commente « Je suis très heureux de rejoindre, avec AFYREN, une entreprise prometteuse et une équipe ultra dynamique et motivée. Je suis persuadé qu’AFYREN sera un « Game Changer », capable d’aider à transformer l’industrie pour une transition écologique durable et performante. C’est une fierté pour moi d’accompagner ce challenge plein de sens. »

Pour AFYREN, cette nomination s’intègre à une phase stratégique de son développement :  le passage du statut de start-up innovante à celui de succès industriel et commercial.  Comme l’explique Nicolas Sordet, Président d’AFYREN, la mission de Stefan Borgas, sera d’apporter une vision industrielle complémentaire au CA et à l’équipe de management, tant en termes de stratégie que de développement à l’échelle internationale.

« Nous sommes heureux d’accueillir Stefan comme Chairman d’AFYREN. Sa personnalité, ses valeurs et sa forte expérience du monde des ingrédients, des matériaux et des sciences de la vie seront de gros atouts pour nous aider à réussir notre industrialisation et la commercialisation à grande échelle de nos produits. » Il poursuit « l’arrivée de Stefan est un pas de plus dans la montée en puissance d’Afyren. »

A propos d’AFYREN

Pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers dans leur chaîne de production, AFYREN produit des biomolécules issues de la revalorisation de biomasse non alimentaire, largement utilisées dans les secteurs de la cosmétique, des arômes et parfums, de la nutrition humaine et animale et de la chimie fine. Cette production de carbone renouvelable qui s’inscrit résolument dans une économie circulaire est réalisée grâce à des technologies fermentaires brevetées au niveau mondial, fruit de 10 années de recherche.

Fondée en 2012 et dirigée par Nicolas Sordet et Jérémy Pessiot, AFYREN réunit 20 collaborateurs sur ses sites de Lyon, Clermont-Ferrand. AFYREN est lauréate du Concours Mondial d’Innovation 2030 dans la catégorie « Protéines végétales et chimie du végétal » et a été nommée ambassadrice de la French Tech – Chimie verte à la COP21. AFYREN est notamment accompagnée dans son développement par les Régions Auvergne Rhône-Alpes et du Grand Est, de Bpifrance, et de la Banque Européenne d’Investissement. AFYREN a été sélectionnée dans FT120 en janvier 2020.

En 2018, AFYREN s’est engagée dans la réalisation de son projet industriel avec la création d’une Joint-Venture avec le fonds Spi de Bpifrance : AFYREN NEOXY.

AFYREN NEOXY est dédiée à la première production industrielle d’acides organiques naturels AFYREN dans la future usine de Carling Saint-Avold.

Consulter le communiqué de presse

Contact presse :
Estelle Monraisse – Alter’Com Conseil
06 60 41 81 52 – estelle@altercom-conseil.fr

 

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Médaille Prix Pierre Potier

Mercredi 6 décembre, nous avons eu l’honneur de recevoir la médaille du Prix Pierre Potier décernée dans la catégorie “procédé”. Institué en 2006 par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et aujourd’hui porté par la Fondation de la MAISON DE LA CHIMIE et France Chimie, le Prix Pierre Potier vise à célébrer et à soutenir les innovations exceptionnelles des entreprises du secteur chimique en faveur du développement durable. Cette médaille prestigieuse est l’aboutissement de notre engagement dans le développement du procédé novateur de fermentation biomimétique AFYNERIE®. Fruit de plus de 10 années de […]

L’Industrie au Féminin

Promouvoir et soutenir la place des femmes dans l’industrie est au cœur de notre engagement ! L’industrie française, véritablement moderne, vous appelle à innover et à contribuer activement à la transition écologique et au développement durable qui sont au cœur des enjeux contemporains. Car oui, l’industrie, c’est aussi pour toutes ces femmes qui souhaitent construire le monde de demain. Celles qui sont passionnées, celles qui veulent se surpasser et se challenger, celles qui osent casser les règles. À toutes celles qui peut-être doutent encore de leur place ou hésitent à franchir le pas, nous adressons un message fort d’encouragement. Le […]

Manger Responsable : Le Parcours Durable de l’Industrie Alimentaire

Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises se disent engagées dans le développement durable, mais il devient de plus en plus évident que concilier performances économiques et environnementales implique de nombreux choix compliqués. Seulement 21 % des entreprises disposent d’une feuille de route claire pour la mise en œuvre de leurs stratégies de développement durable. Chez AFYREN, nous sommes persuadés que le partage d’informations et d’expériences peut contribuer à un avenir plus durable. A travers nos articles, nous cherchons à partager l’expertise que nous développons au cours de notre propre parcours vers un modèle d’entreprise durable et circulaire. Dans cet objectif […]

La naturalité alimentaire

Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises se disent engagées dans le développement durable, mais il devient de plus en plus évident que concilier performances économiques et environnementales implique de nombreux choix compliqués. Seulement 21 % des entreprises disposent d’une feuille de route claire pour la mise en œuvre de leurs stratégies de développement durable. Chez AFYREN, nous sommes persuadés que le partage de connaissances et d’expériences peut contribuer à un avenir plus durable. Dans nos articles blog, nous cherchons à partager l’expertise que nous avons développée au cours de notre propre parcours vers un modèle d’entreprise durable et circulaire. […]

AFYREN obtient la médaille d’argent attribuée par EcoVadis pour sa performance RSE

AFYREN positionnée parmi les 21% des entreprises les plus performantes évaluées dans le monde par EcoVadis  Validation des engagements et de la performance RSE d’AFYREN   Clermont-Ferrand/Lyon, le 19 Octobre 2023 à 8h00 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complétement circulaire, annonce aujourd’hui avoir décroché la médaille d’argent remise par EcoVadis, plateforme d’évaluation RSE indépendante parmi les plus reconnues. Pour sa première notation EcoVadis, AFYREN a obtenu un score de 61/100, ce qui la place parmi les 21% des entreprises […]

Nourrir le monde avec un modèle circulaire : pas de déchet, plus de bénéfices

Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises se disent engagées dans le développement durable, mais il devient de plus en plus évident que concilier performances économiques et environnementales implique de nombreux choix compliqués. Seulement 21% des entreprises disposent d’une feuille de route claire pour la mise en œuvre de leurs stratégies de développement durable. Chez AFYREN, nous sommes persuadés que le partage de connaissances et d’expériences peut contribuer à un avenir plus durable. Dans nos articles blog, nous cherchons à partager l’expertise que nous avons développée au cours de notre propre parcours vers un modèle d’entreprise durable et circulaire. Dans […]